Confinement, jour 10. Les déplacements sont rares. Ces deux derniers jours, la distance la plus longue effectuée se situe entre le lit et le canapé, à savoir 5m75. J’ai bientôt terminé Netflix, je vais attaquer Youtube. Hier, j’ai mangé l’équivalent de deux jours de courses en un après midi. Je savais que j’aurai pas du tirer sur ce truc. La faim m’a pris par surprise, un peu comme tous les jours cette semaine. Hier, j’ai vu une amie qui faisait un cours de sport en live sur Facebook. Pendant une seconde, j’ai pensé à mettre un short et à participer. Finalement, je me suis fait un milkshake à la banane. Avec 5 bananes en fait pour respecter les 5 fruits et légumes par jour. Ce matin, les résultats sur la balance sont sans appel. + 3 kilos, applaudissement du jury, c’est un départ remarqué !

Jennifer Lopez Applause GIF by NBC World Of Dance

Mais aujourd’hui est un nouveau jour et je compte bien tenir le cap chers amis. En grand altruiste, très tourné vers les autres, hors de question que je laisse quelqu’un derrière ! Vous aussi avez le droit à de beaux résultats sur la balance, et je suis là pour vous aider à y parvenir. Allez, c’est cadeau : après les recettes avec les produits de base, je vous dévoile trois autres recettes luisantes à réaliser chez vous, parce que vous avez le temps, et parce que vous êtes des gros gourmands !

Cette fois, attaquons nous au boss des sandwichs, au roi des rois, à cette douce invention qu’est… le BURGER !

La première chose à faire pour avoir un bon burger, c’est évidemment un bon pain. Exit les buns blindés de conservateurs dans leurs emballages plastique. Si vraiment tu ne le sens pas ou que la flemme te tiraille, tu peux chercher tes buns dans pas mal de boulangeries (si elles sont ouvertes), ça sera toujours mieux !

Autrement, faire de bons buns bien brillants, bien moelleux et qui sentent bon, c’est à la portée de tout le monde, même de toi ! Et pour cela, voilà la marche à suivre :

Ta liste de courses

  • 600 g de farine de blé
  • 25 g de levure de boulangère
  • 40 cl de lait écrémé
  • 30 g de beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 oeuf battu
  • 3 cuillères à soupe de sésame

Ta feuille de match

  • La préparation de tes buns commence la veille. Fais fondre le beurre dans le lait à feu doux, puis émiette la levure dedans. Sors ta casserole du feu, ajoute le sel puis la farine. Mélange et pétris longtemps (10 min), avec tes mains propres bien entendu. Mets du cœur à l’ouvrage, c’est important. Laisse monter la pâte toute le nuit à température ambiante, dans un saladier recouvert d’un torchon.
  • Le jour même, ta pâte doit avoir doublé de volume. Tu peux recommencer à pétrir en écrasant et en repliant plusieurs fois la pâte sur elle-même pendant 3-4 minutes. Étale ensuite ta pâte au rouleau (une grande bouteille de bière fera aussi l’affaire), en gardant 1 cm d’épaisseur.
  • Découpe des ronds de 10 cm de diamètre dans la pâte (avec un emporte pièce c’est parfait), puis pose les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvre le tout et laisser reposer une heure. Ce temps écoulé, badigeonne tes pains avec l’oeuf battu et saupoudre les de sésame.
  • Quand le four est chaud, enfourne les petits pains et laisse cuire 15 à 20 mn à thermostat 7 (210°C).

C’est un peu de boulot, mais c’est un défi que vous pouvez relever, et croyez moi, le jeu en vaut la chandelle !

Maintenant que nous avons nos pains, resserrons les tabliers autour nos tailles, et lançons nous dans la création de trois délicieux burgers. Pour ne laisser personne sur la touche, à baver impuissant devant son écran, j’ai veillé à vous proposer trois recettes bien différentes : l’une avec du poulet, une autre au bœuf et la troisième végé (sorry, vegan je ne sais pas faire !)… Aussi, comme j’ai le temps, je me suis éclaté à faire des petites fiches recettes pour chaque burger, que vous pouvez directement télécharger sur votre téléphone ou ordinateur.

Pour accompagner le tout, je vous conseille des frites de patates douces au four, dont vous trouverez la recette par ici ! Bon appétit les amis.


BURGER 1 – Toi l’auvergnat qui sans façon


BURGER 2 – La poulette bronzée


BURGER 3 – Monsieur Patate

Bon appétit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here