Le confinement avance et l’ennui n’est jamais loin dans nos sociétés hyper connectées, où flâner et s’ennuyer sont devenus synonymes de culpabilité. Néanmoins il se peut, qu’à vos côtés, un être commence lui-aussi à s’ennuyer. Je ne parle pas de votre moitié ou de votre enfant, mais de votre chien ! S’il doit être ravi que vous passiez autant de temps à la maison avec lui, ce n’est pas que pour vous voir h24 défoncer l’entièreté du catalogue Netflix. Et comme les sorties sont limitées, autant bien savoir l’occuper en intérieur, pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin. J’ai donc essayé de vous concocter quelques activités pour tenir votre petite bête en haleine. Petit bonus : ça vous donnera aussi des choses à faire !

Note de l’auteur : Ces exemples sont particulièrement utiles lorsque vous avez un chiot, qui demande beaucoup d’attention. Je sais de quoi je parle, c’est un Berger australien qu’on doit occuper, et c’est une sacrée boule de poils hyperactive.

Je suis allé demander conseil à l’éleveuse chez qui on est allé prendre la petite boule de poils que vous allez souvent voir en photo dans cet article. Selon elle, les différentes occupations peuvent se diviser en deux : les jeux avec le maître et les jeux juste pour le chien.

Voici un chien qui s’ennuie

Les jeux qu’on peut faire avec son chien

Première catégorie de jeux, celle-ci nous fait travailler en même temps que notre petit toutou adoré. Il existe bien entendu de multiples moyens d’amuser notre compagnon mais en voici quelques-unes que j’ai retenu. Petit bonus : un tuto pour créer un jouet à partir d’un T-shirt !

Quelques petits jeux

Ici, l’éleveuse conseille notamment les « mouvements d’obéissance rythmée, c’est une excellente occupation de réflexion pour le chien. » Alors en quoi cela consiste exactement cette obéissance rythmée ? « Ce sont des mouvements d’obéissance, d’éducation de base. » Vous pouvez par exemple faire que votre chien fasse des mouvements près de vous : passer entre vos jambes, faire le tour de vous… Le tout, toujours en gardant son regard fixé sur votre main, qui tiendra une croquette. Vous pouvez également lui proposer des jeux de réflexion, comme poser des choses appétentes sous de petites assiettes ou gobelets retournés, poser à coté des gobelets ne cachant rien, et laisser le chien chercher. »

Il y a forcément les cordes que vous tirerez alors que votre chien fera de même. Un conseil cependant : mettez vous toujours à sa hauteur, ne jouez pas avec lui de haut. Mais même avec des balles alvéolées, il est possible qu’il s’amuse comme un petit fou avec vous.

Après, bien évidemment, vous pourrez jouer à la balle avec lui. Pas nécessaire de la lui lancer, souvent vous êtes dans des appartements, ce qui n’est pas idéal pour la santé de votre mobilier. Mais en ces temps d’absence de foot, transformez vous en Dimitri Liénard et envoyez la balle vers lui. Une fois qu’il l’a remarquée, vous pourrez alors jouer avec lui. Attention, les chiens sont difficiles à dribbler. Avec un peu de chance, vous ferez de lui un fan du Racing.

Petit tuto pour créer un jouet pour son chien à l’aide d’un vieux T-shirt

Une idée qui pourrait bien vous occuper, la fabrication de ce jouet est assez simple à faire. Voici la recette :

  • On prend les ciseaux et on commence par couper l’avant du T-shirt. On découpe une première bande à droite. Puis une deuxième bande à gauche. On prend toute l’épaisseur du T-shirt et on coupe en partant du bas vers le col.
  • On découpe en trois bandes identiques la partie centrale du T-shirt. IL y aura donc trois bandes avant et trois bandes arrière.
  • On prend les trois bandes avant et on fait une tresse. Sur cette tresse, il faudra faire des petits noeuds vers la fin puis un gros noeud pour que le tout tienne.
  • Répéter l’opération avec les trois bandes centrales à l’arrière. Il est toujours possible de rajouter des noeuds supplémentaires.
  • Sur les bandes de côtés, faîtes à chaque fois un noeud en haut, puis un autre au centre.
  • Le plus important néanmoins : faîtes le au feeling. Gardez juste à l’esprit qu’il faut que ce soit solide, sinon le chien va tout emporter avec lui.
  • Il est toujours possible de faire passer les deux bandes des côtés au milieu pour faire un dernier noeud.

Et pour celles et ceux qui préféreraient les images aux mots, voici les explications en photos :

Au final, cela donc donne un maître heureux d’avoir construit quelque chose et un chien ravi de pouvoir en profiter !

Les jeux pour son chien en solo

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, ce sera plus facile. Avec de grands espaces, le chien sera de toute façon plus heureux car il gambadera un peu partout. Le jardin est désormais son royaume. Mais pas de panique : un appartement, même en confinement, reste adapté aux jeux en solo. ce qui vous permettra de vous reposer après avoir joué avec lui.

Les jeux de réflexion

Pour occuper le chien en solo, l’éleveuse me conseille ici les tapis de fouille, les kongs fourrés… Soit des objets que l’on remplit de croquettes ou de fromage blanc par exemple, et que le chien doit vider de lui-même. Des exercices de réflexion, utilisables surtout au moment du repas. Pour ne pas l’habituer à juste recevoir ses croquettes, mais rendre le tout plus ludique.

La nuit, mon chien rejoint l’armée des Sith

Par la suite, il existe aussi les jeux de pistage permettent de mettre à profit la truffe de votre chien. « Pour le forcer à renifler, à chercher des choses, vous pouvez tracer une piste et poser a intervalles réguliers des petits bouts de viande/lardons/fromage/croquettes et laisser le chien les chercher. » Le fait maison, ça marche aussi !

Et si vous voulez réellement passer à la vitesse supérieure, vous pouvez toujours faire ça :

play connect 4 with australian shepherd

connect 4 champawship📹lyaphine | IG

Gepostet von 9GAG am Dienstag, 17. März 2020
Crédit : lyaphine sur Instagram

Lui donner des choses à mâcher

Ce n’est un secret pour personne, les chiens adorent mâcher des trucs. Que ce soit des cordelettes ou des doudous, facile de les tenir occupés avec un ou plusieurs jouets. Attention cependant : si vous leur offrez un doudou, préparez-vous psychologiquement à ce que celui-ci ne passe pas la demi-journée entier…

Enfin, si vous avez l’âme bricoleuse, après la corde faite d’un T-shirt, vous pouvez toujours construire ou réutiliser une boîte en carton dont vous ne vous servez plus depuis longtemps. Cela permettra non seulement de stocker tous les jouets de votre chien, mais cela lui permettra aussi d’aller les chercher tout seul, tout en lui donnant un nouvel objet à mâchonner. D’une pierre deux coups !

Bon confinement avec votre toutou ! Et s’il est bien fatigué après une journée d’activités, il devrait ressembler à ça :

Et vous, c’est quoi vos jeux pour occuper votre chien ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here