Ça y est, le confinement a débuté. Si, dans les faits, l’allocution du président Emmanuel Macron hier soir parle de déplacements fortement réduits, on se trouve davantage dans un dispositif de confinement à l’italienne et à l’espagnole. Dès lors, plus possible de sortir de chez soi sans la fameuse attestation. Mais les parcs et les cimetières sont par exemple fermés. Alors, même quand vous sortez, il faut savoir que seuls certains types de commerces sont encore ouverts et quels types de services sont disponibles. On vous donne la liste.

L’alimentation, nerf de la guerre

Le plus important, c’est évidemment l’alimentation. Pour aller faire vos courses, tout ce qui est supermarchés, hypermarchés, supérettes sera ouvert. Tout comme les commerces de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé, les poissonneries, boucheries, boulangeries et confiseries sont encore ouvertes. Il y aura également les commerces de détail de boissons en magasin spécialisé, les animaleries et les magasins spécialisés dans la vente de surgelés. Enfin, les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives sont maintenues.

Grande précision : évitez les cohues ! Malgré le sentiment de panique qui peut vous habiter, gardez bien à l’esprit les mesures barrières et la distance de un mètre entre vous et les autres ! Le virus ne se déplace pas de lui-même, ce sont les gens qui le font circuler. Et dans une Alsace particulièrement touchée, autant faire le plus attention. Si jamais il y a trop de monde, vous pouvez aussi revenir plus tard. Toujours avec votre attestation. Et pour le PQ, utilisez un maillot du FC Metz, c’est de la même couleur.

Auchan Illkirch Baggersee. Crédit photo : Juka Gongadze

Deuxième volet de l’alimentation : les restaurants. Si ceux-ci ont fermé, leur cuisine peut rester ouverte et vous pouvez vous faire livrer les plats, comme on vous l’indiquait ici. De plus, un réseau solidaire de restaurateurs s’est mis en place par l’intermédiaire d’un groupe Facebook. Enfin, les marchés restent eux-aussi ouverts.

Le reste des services encore ouverts 

En-dehors du secteur de l’alimentaire, les stations essence, les pharmacies et les tabacs presse (sans la partie bar) restent également ouverts. Tout comme les banques et les vétérinaires. De leur côté, les blanchisseries voient leurs portes s’ouvrir encore en ces périodes de confinement.

Enfin, les terrains de campings, parcs pour caravanes ou véhicules de loisir et les hébergements touristiques, lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier. Et comme l’a annoncé Emmanuel Macron hier soir, les hôtels resteront bien évidemment ouverts, vu qu’ils pourraient être requis pour les personnels soignant

Pour tout le reste, suivez ce lien mis à disposition par la ville de Strasbourg. Et là aussi, évitez la cohue !

Ce sont donc 15 jours minimum de confinement qui commencent. Une situation historique, qui va voir nos modes de vie chamboulés. Heureusement, dans ces périodes plus difficiles, on peut toujours compter sur la solidarité des êtres pour passer de meilleurs moments. Alors courage, restez chez vous et prenez soin de vous. On se voit de l’autre côté <3

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here