Fin d’année compliquée et Noël confiné… ton moral a pris ses quartiers tout au fond de tes chaussettes  ? Quoi de tel pour repartir du bon pied que de faire un petit tour chez le coiffeur pour être au top sur les photos de famille ? Et pour booster ton capital bonne humeur, tu peux profiter de ce renouveau capillaire pour offrir ta chevelure à certaines associations. Pour toi, on a recensé les salons où se couper les cheveux, c’est aussi faire une bonne action.
© Mathilde Piaud pour Pokaa

Des perruques en cheveux naturels

« Je laisse pousser mes cheveux 18 mois, puis je viens ici et je fais la boule à zéro. Ça ne coûte rien », explique Jerôme, donneur récidiviste. Chaque fois, ce dernier pousse la porte du salon Tommy & Co, 9 rue de Rathsamhausen. Un espace au style branché, néo-industriel, qui reçoit une vingtaine de donneurs par an, en échange d’une coupe offerte.

Tommy, le patron des lieux, est partenaire de l’association Solidhair. « J’envoie ensuite les mèches de cheveux à Paris où elles sont revendues à des perruquiers pour en faire des perruques en cheveux naturels ». Grâce à l’argent récolté, l’association aide les personnes atteintes de cancer et en difficultés financières à s’offrir des prothèses capillaires.

Les cheveux doivent être naturels, sans « traitement chimique, sans henné, ni coloration, ni décoloration, ni mèches », peut-on lire sur le site de l’association. Et pas besoin de sacrifier l’ensemble de sa crinière ! « Il faut des mèches de 25 cm minimum, coupées dans le même sens, avec une belle épaisseur. C’est à nous ensuite de faire un travail de relooking et assurer une belle coupe aux clients », précise Agnès Pierson. La coiffeuse, propriétaire du salon Lauréline Créateur, 46 rue de la Kruteneau et Lylou Créateur, 2 rue Sédillot, est une adepte de la première heure de cette association. « J’ai ouvert mon premier salon bio en 1984, en utilisant uniquement des produits naturels et en recyclant au maximum et j’ai toujours cherché des solutions pour ne pas gaspiller les cheveux. Dès le départ, je les donnais à des agriculteurs qui s’en servaient comme répulsif naturel contre les sangliers ». Alors quand la professionnelle découvre l’association à sa création il y a cinq ans, c’est l’évidence. « J’aime la cause. Certaines femmes ne peuvent pas se payer de perruques à plusieurs centaines d’euros alors que la sécurité sociale n’en rembourse qu’une petite partie. Je redirige moi-même des clientes atteintes de cancer vers Solidhair » .

© Mathilde Piaud pour Pokaa

Au total, ils sont sept coiffeurs dans la capitale alsacienne à être recensés sur le site de l’association.

Chanatra elle aussi est partenaire de l’association Solidhair mais pas uniquement. Dans son salon Hem et vous, au 6 Rue Sainte Madeline, tu peux faire don de tes cheveux même si ils sont colorés ou décolorés. Pour ça, la coiffeuse travaille depuis son installation, en 2014, avec l’association belge Coupe d’Eclat. « Ils prennent tout types de cheveux : naturels, colorés, décolorés… C’est leur gros avantage. Trouver quelqu’un qui veut couper 25 cm de cheveux ce n’est pas évident alors des cheveux naturels c’est très compliqué. » L’association travaille directement avec des perruquiers puis propose des perruques à petit prix. En revanche chez Chanatra pas de prix sur la coupe. « Il y a un vrai échange, je passe du temps avec la personne, c’est avant tout un partage pendant plus d’une heure. On voit la différence entre ceux qui viennent réellement pour le don et ceux qui ne viennent que pour la coupe gratuite », explique-t-elle. Et si l’idée du relooking t’angoisse un peu, dans ce salon à l’ambiance vintage, tu peux te détendre grâce à Mario Bros sur une Nintendo des années 80.

Des filtres pour nettoyer les océans

Si malgré tout tu tiens à tes longueurs comme à la prunelle de tes yeux, tu tout de même faire ta B.A en ne coupant que tes pointes. Et cette fois c’est la planète qui te remercie. Les salons adhérents à l’association Coiffeurs Justes récupèrent l’ensemble des cheveux, quelle qu’en soit la longueur. Ils sont six répertoriés à Strasbourg, parmi lesquels M.A.G Coiffure, situé 11 rue de la Brigade Alsace-Lorraine, tenu par Audray Gabriel. « Après la coupe, je balaye et je mets tous les cheveux dans un grand sac envoyé par l’association », détaille cette dernière. Celle-ci a pour but de revaloriser cette ressources et développer du matériel écologique. Les cheveux peuvent notamment servir à à la fabrication de filtres à hydrocarbure pour dépolluer les cours d’eau ou comme matériau isolant dans diverses constructions. « Ici je recycle tout, poursuit la coiffeuse. Même les emballages de mes shampoings sont biodégradables. Mais je ne peux pas donner tous les cheveux à Solidhair, alors j’ai cherché une solution complémentaire. » Sur le comptoir trône désormais une petite urne en carton. Les clients peuvent, s’ils le souhaitent, y glisser une petite pièce pour financer l’envoi des sacs pleins dans le Var, les frais étant à la charge du coiffeur. Un véritable engagement.

© Mathilde Piaud pour Pokaa

Autant de bonnes raisons d’aller chez le coiffeur… sans se faire de cheveux blancs.

Carnet d’adresses :

Hem et Vous
6 Rue Sainte-Madeleine
6700 Strasbourg
Partenaire de Solidhair, Coupe d’Eclat, Coiffeurs Justes

Laureline Créateur
46 Rue de la Kruteneau
67200 Strasbourg
Partenaire de Solidhair (avec remise), Coiffeurs Justes

Lylou Créateur
2 Rue Sédillot
67200 Strasbourg
Partenaire de Solidhair (avec remise), Coiffeurs Justes

M.A.G Coiffure
11 Rue de la Brigade Alsace-Lorraine
6700 Strasbourg
Partenaire de Solidhair (avec remise), Coiffeurs Justes

Tommy & Co
9 Rue de Rathsamhausen
67100 Strasbourg
Partenaire de Solidhair (avec remise)

Le Temps d’une Coupe
14 rue de Selestat
67100 Strasbourg
Partenaire Solidhair

JohnpauL Coiffeurs-Créateurs
201 Route d’Oberhausbergen, 67200 Strasbourg
Partenaire de Solidhair

ORIGAS
11 Rue Schoch
67000 Strasbourg
Partenaire de Solidhair (avec remise)

Cut & Spin
1 Rue Louis Apffel
67000 Strasbourg
Partenaire de Coiffeurs Justes

Natural Concept
8 Rue de la Fonderie
67000 Strasbourg
Partenaire de Coiffeurs Justes

D’Alberto Haute Coiffure
10 Place Kléber
67200 Strasbourg
Partenaire de Coiffeurs Justes


Mathilde Piaud

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here