Bien souvent, entre boire et conduire il faut choisir. L’alcool est encore et toujours la deuxième cause de mortalités sur les routes en France. Et même si ce n’est pas toujours fun à entendre, il faut faire attention, parce qu’on n’a pas tout le temps un Sam à portée de main. A Strasbourg, la société Drivecase lance une nouvelle initiative pour limiter la consommation des conducteurs, sous la forme d’un gobelet doseur qui nous permet d’identifier notre quantité d’alcool. On vous en dit plus.

C’est quoi ce gobelet ?

Vous le savez tous : impossible de se passer du gobelet en plastique. Au stade de la Meinau, j’ai pu me faire une collection printemps/été pas piquées des hannetons. En soirée aussi, avec le développement des consignes et des éco-cups, vous devez en avoir en masse dans vos demeures respectives. Parfait pour vos petites sauteries où vous invitez tous vos amis. Alors forcément, quand on évoque un nouveau gobelet plastique, ça parle direct.

Justement, comment se présente-t-il ? Lucile Pariat, chargée de communication de l’entreprise strasbourgeoise Drivecase développe « Lorsqu’un consommateur se fait servir un verre d’alcool par un ami ou un membre de sa famille, bien souvent la dose type « bar » n’est pas respectée, voir totalement inconnue. » En cela, les gobelets gradués permettent de mesurer en cl, 1 unité d’alcool et ce, pour divers types d’alcools : vin, champagne, bière.

Un gobelet gradué

L’objectif premier, c’est d’informer les consommateurs sur les dangers de l’alcool. « Nous cherchons à travers ce projet à communiquer autrement sur les dangers de l’alcool, via un accessoire s’adressant directement au consommateur pour un impact direct. », toujours selon Lucile Pariat.

Petit bonus, le gobelet doseur est évidemment réutilisable. Et il possède plusieurs visées : « On souhaite rappeler la législation en vigueur en France, mesurer une dose type « bar », apprendre à calculer son taux approximatif d’alcool dans le sang selon des critères de poids, sexe, et de consommation. » Si l’idée vous séduit, ils sont disponibles ici, en plein de couleurs différentes.

Bien que l’on sache tous que la bonne mousse en terrasse restera la base de toute consommation, avec ce gobelet, on a donc une nouvelle manière de se sensibiliser aux degrés d’alcool et de mieux savoir ce que l’on boit. S’gelt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here