L’année 2020 compte 366 jours, et non 365 comme habituellement. Depuis l’Antiquité, on rajoute une journée au calendrier pour mieux nous aligner sur le cycle solaire. Car pour tourner autour du soleil, la Terre met 365,2425 jours. Le 29 février permet donc d’équilibrer calendrier et rotation terrestre. Une légende irlandaise, ancienne de plusieurs siècles, raconte que les femmes, se plaignant auprès de Sainte Brigitte du manque d’initiative des hommes en matière de demande en mariage, la supplièrent d’aller négocier avec Saint Patrick une exception quadriennale. C’est ainsi qu’il fut décidé que tous les 29 février les femmes pourraient demander les hommes en mariage. Si ceux-ci s’aventuraient à refuser, ils devaient alors leur offrir douze paires de gants, une pour chaque mois, pour cacher la main non-baguée.


Programme pour une semaine entre ciné-club effrayant, anniversaire de l’espace, tournoi de beer pong, journée autour de l’Inde et brunch techno


SE LA JOUER BARTENDER A UN COURS DE COCKTAILS

>> Mercredi 26 février, le bar le Moonshiners t’invite à une soirée conception de cocktails. L’Agent 007 a son dry martini, Tony Montana sa pina colada, Vito Corleone son Daïquiri… et toi quel sera ton cocktail signature? Les bartenders t’accompagneront pour tes créations avec la participation de Ricard. Une belle occasion pour pouvoir par la suite briller en soirée. En savoir plus.

DÉGUSTER DES TAPAS ET VINS ESPAGNOLS

>> Mercredi 26 février, le restaurant Pan y Vino et l’Oenomad t’invitent à partager un moment gastronomique d’exception. Au programme, une soirée accords mets et vins avec de succulents tapas, des planchettes, des pintxos, le tout associé à de subtils vins sélectionnés par un sommelier. Un périple entre la sublime Catalogne, les touches florales de la Rueda, en passant par la richesse de Priorat et la mythique Rioja, et d’autres haltes gastronomiques qui te seront réservées en surprise. En savoir plus.

FAIRE BRILLER SES TALENTS A UN TOURNOI DE BEER PONG

>> Jeudi 27 février, le Schluck’n’Spiel t’invite à venir participer à son premier tournoi de beer pong de la saison. Une bonne occasion de s’éclater dans une ambiance survoltée. L’inscription est de 15€ par personne pour la soirée complète et les gagnants repartiront avec un jeu de société, un verre offert et la meilleure place dans le classement, tandis que les perdants devront finir les verres. Alors trouve toi un équipier de choc, et viens défier les autres équipes au Schluck’n’Spiel. En savoir plus.

CÉLÉBRER L’ANNIVERSAIRE DU BLUE MOON

>> Vendredi 28 et samedi 29 février, embarquement immédiat vers la lune pour fêter les 2 ans du Blue Moon. Afin de célébrer l’événement comme il se doit ce sont les célèbres musiciens de Funkindustry qui te feront groover vendredi soir comme une comète au milieu de la galaxie. C’est sans compter un décor de folie qui te propulsera directement dans l’espace, des astronautes à shooter pour s’assurer que ton verre ne soit jamais vide et la bière BLUE MOON à 5€ toute la soirée. Samedi soir, on enchaîne avec un aller simple pour Mars, tenue de cosmonaute, animation Light Painting et dj set.En savoir plus.

PASSER UNE NUIT DE L’HORREUR AU CINÉMA

>> Vendredi 28 février, le FEFFS te propose le second rendez-vous de son ciné-club de la peur avec un double programme consacré au réalisateur Lucio Fulci. « Le Venin de la peur » te promet une plongée sanglante et sans concession dans la psyché d’une femme tourmentée par ses désirs, tandis que « La Longue nuit de l’exorcisme » t’offrira une enquête policière avec galerie de suspects, meurtres pervers filmés de manière très graphique et explications psychanalytiques. Si tu aimes te faire surprendre, frissonner et t’effrayer, cette soirée est pour toi. Prépare-toi à passer une nuit blanche. En savoir plus.

CONTINUER SA SOIRÉE A UN BRUNCH TECHNO DU DIMANCHE

>> Dimanche 1 er mars, le Wassingue Krew te convie à son second Brunch Techno, pour atterrir tranquillement de ton samedi soir plein d’excès. Ça compte aussi pour ceux qui veulent débuter leur dimanche dans une ambiance techno en partageant un brunch préparé avec amour par Nigloo (en soutien au projet d’achat de friteuse pour la cuisine collective). A base de produits locaux, salés, sucrés ou vegan, petits, grands, mixtes, il y en aura pour tous les goûts. Un moment convivial, mêlant sourire, nourriture et espace chill, le tout sur un fond de techno dans ce lieu atypique qu’est le Molodoï. En savoir plus.

PROFITER D’UN DÉFILÉ DE CHARS AU CARNAVAL DE STRASBOURG

>> Dimanche 1 er mars, le Carnaval de Strasbourg revient marquer l’arrivée du printemps dans les rues de la ville. Une cavalcade festive et magnifique avec chars, danseurs, musiciens et personnages costumés sur le thème : « Monstres, Chimères et Carabistouilles ». Avant le grand départ, à 13h30, les Oiseaux de la Compagnie Cirque Autour lanceront les festivités du Carnaval présidé par Monsieur et Madame Loyal à dos de gyropodes. Ces Oiseaux échassiers feront une apparition surprise sur la partie finale du cortège pour le bonheur des petits et des grands. En savoir plus.

PARTICIPER A UNE JOURNÉE CULTURELLE ET GOURMANDE AUTOUR DE L’INDE

>> Dimanche 1 er mars, dans le cadre du festival ARSMONDO Inde, le Musée d’Art moderne se met aux couleurs de New Delhi. Toute la journée, tu pourras profiter d’une programmation des plus festive, à base de danses, d’art et de gastronomie. Du buffet de dégustation de cuisine indienne à la conférence chorégraphiée sur les danses classiques indiennes, en passant par les démonstrations de vînâ et de bharata natyam, ou l’atelier de dessins de kolams et mandalas, tu vas en prendre plein les yeux.En savoir plus.

FAIRE LA FÊTE TOUTE LA NUIT

>> Jeudi 27 février, Isaac Delusion sera sur la scène de la Laiterie pour un concert entremêlant pop, électronique, boucles hip-hop, folk et basses funk, le tout avec une insoutenable légèreté. Huit ans après ses débuts, Isaac Delusion sort un 3ème album « uplifters » (en minuscules), il marque une étape décisive dans l’histoire d’un groupe français à part, loin des modes et des excitations passagères.  Un nouvel opus au goût sucré et mélancolique rappelant les souvenirs d’été, comme toujours chez Isaac Delusion. En savoir plus.

>> Vendredi 28 février, pour cette septième session strasbourgeoise « Roots Riot », le Molodoï accueille l’ensemble du crew Humble Tree. Composé de 5 selectas, d’un MC et de musiciens live (violon alto, clarinette, saxophone, guitare…), le groupe de potes te distillera des sons allant du roots aux dernières productions stepper les plus énervées accompagnés de live instrumental et de ses dubplates produites en home studio. Une ambiance familiale et pleine de vibes comme on aime ! En savoir plus.

>> Vendredi 28 février, à la Kulture, Ultratech Records invite Glenn Prinz. Dj strasbourgeois, digger et collectionneur de vinyles depuis le début de l’année 2000, il s’est inspiré d’artistes tels que Laid Back, Larry Heard ou DJ Bouto et a l’art de créer des atmosphères singulières. En savoir plus.

>> Samedi 29 février, pour clôturer ce mois de février, le Cul-terreux te propose une Boum à l’ancienne. A cette occasion c’est Dj’ Captain’acab qui sera derrière les platines pour une ambiance spéciale 80’s entre galettes Pop, New Wave, Rock, Dance et ultras tubes. Déco boule à facettes, goodies, punch, et tenues colorées seront de la party. Et si tu viens habillé dans le thème un shoot te sera offert! En savoir plus.


>> Samedi 29 février, au Kalt la soirée sera menée par D. Tiffany et Kate Miller, Djs, originaires pour l’une du Canada et pour l’autre d’Australie. Elles livreront des sets oscillants entre electro, trance, breakbeat et house. En savoir plus.

BONNE SEMAINE LES CACAHUÈTES !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here