Vous l’avez sûrement remarqué, l’ambiance générale n’est pas des plus poilante en ce moment, il y a quelque chose dans l’air, en plus du coronavirus. Ça tire la tronche de tous les côtés et la météo pluvieuse de cette semaine saupoudre une belle couche de fun sur la tartine de notre déprime. Mais on ne va pas se laisser abattre, parce que le printemps, l’été et les festivals reviendront bientôt. Alors, pour prévoir avec minutie les bitures que l’on va s’infliger ces prochains mois, pour que les images estivales commencent à s’imprimer dans nos têtes, on va dès aujourd’hui penser aux festoches alsaciens. Ces rassemblements qui commencent à dévoiler leur programmation et qui nous procurent, chaque année, la dose de kiff suffisante pour affronter l’hiver. On va bientôt danser, chanter et profiter des siens en outdoor, encore un peu de patience. Petit focus sur les festivals alsaciens pur beurre de 2020.

***

Le Pelpass Festival

Le Pelpass Festival, c’est l’un des petits chouchous des Strasbourgeois. En seulement 4 ans, les quelques 150 membres de l’association ont su imposer une patte, une identité et une vision de la fête qui a touché le cœur des habitants. Ils ont su convaincre en installant leurs larges chapiteaux et en dispersant une certaine ambiance, si particulière, au cœur du Jardin des Deux Rives.

Avec sa prog éclectique, à la croisée de plusieurs univers, le Pelpass célèbre toutes les musiques, toutes les diversités et tous les styles. Il est un tremplin pour la scène locale, un refuge de bonnes vibes et de camaraderie pour les uns, un exutoire et un espace de création pour les autres. Un théâtre aux milles formes et aux milles sonorités qui fait simplement du bien.

La joyeuse équipe a pris de l’avance, elle vient d’annoncer la programmation complète. Voir affiche :

Pelpass Festival

21,22, 23 mai
Jardin des deux rives
67000 Strasbourg

La page Facebook
La billetterie et le site internet

***

Les Pelouses sonores (Festival Contre temps)

Les Pelouses sonores, c’est l’une des belles idées sorties tout droit de l’imagination de l’équipe de Contre-Temps, il y a 17 ans déjà. Celle-ci a imaginé un festival riche et diversifié qui se déroule chaque année au mois de juin, dans de nombreux points stratégiques strasbourgeois. Des lieux étroitement liés à la teuf, à la danse, au spectacle, à la créativité et à la vie nocturne. Cette année, le festoche Contre-Temps se déroulera du 10 au 28 juin et fera la part belle à la musique électronique, aux groupes locaux et internationaux, au funk et à tout ce qui groove.

Les Pelouses Sonores est l’un des rendez-vous marquant de ce multi-festival qui fait désormais partie des murs et du paysage musical et culturel strasbourgeois, un événement en deux temps :

  • Les Pelouses Électroniques (DJs sets le samedi 6 juin de 14 à 22h) :

Il y aura de la place sur les 40 hectares de la pelouse du Jardin des Deux Rives pour faire danser petits et grands jusqu’à la tombée de la nuit. Le samedi, c’est journée musique électronique et DJ set pour tout le monde. Les pieds dans l’herbe toute douce, on viendra se lâcher sur les rythmes entraînants des artistes qui viendront annoncer l’arrivée de l’été.

  • Les Pelouses Sonores (Concerts le dimanche 7 juin de 14h à 22h)

Après les platines, place aux instruments et aux voix. C’est au tour des cuivres, des cordes et percutions de propager ondes et vibrations à travers le sol du Jardin des Deux Rives. Comme chaque année, à partir du début d’après-midi, des milliers de Strasbourgeois s’y rendront pour cette date qui marque un tournant dans la période estivale. Il y aura de quoi boire, de quoi manger, et même de quoi faire du Shiatsu, sans déconner.

Les Pelouses Sonores

Entrée gratuite
PROGRAMMATION DES PELOUSES À VENIR


Samedi 6 et dimanche 7 juin
Jardin des deux rives
Port du Rhin
Strasbourg

La page Facebook de l’événement
La page Facebook du festival Contre-temps
Le site de Contre-temps avec tous les événements prévus
La programmation des événements du festival Contre-Temps est également en construction

***

Le Wolfijazz

Le Wolfi, c’est l’un des festivals jazz les plus pointus de notre région, il fêtera cette année l’anniversaire de sa dixième édition. Plutôt intimiste, quelques milliers de personnes en tout, ce festival a su, chaque année, programmer des musiciens et de groupes mythiques, souvent rares en France pour des concerts exceptionnels :

Biréli Lagrène, Deluxe, Keziah Jones, Calypso Rose, Lisa Simone, Snarky Puppy, Salif Keita, Ibrahim Maalouf, Marcus Miller, Avishai Cohen, Charlie Winston, Asaf Avidan… et la liste est très TRÈS longue.

Plein de poésie, de tendresse et de délicates mélodies, le festoche, qui se joue au milieu d’un fort dans un cadre bucolique, surprend par son exceptionnelle programmation et par ce petit supplément d’âme que le jazz apporte à celui ou celle qui l’écoute.

Wolfijazz

Programmation à venir
Concerts gratuits + concerts payants
Billetterie non disponible


Du 24 au 28 juin
Fort Kléber
67202 Wolfisheim

La page Facebook
Le site internet avec la billeterie

***

Les Décibulles

Les Décibulles, c’est l’un des plus grand rassemblement musical alsacien. Depuis sa création en 1992, le nombre de festivaliers n’a cessé de grimper pour frôler les 30 000 personnes ces dernières années. Un succès qui s’explique par sa proximité géographique (45 minutes de voiture), le magnifique cadre naturel et verdoyant dans lequel il se déroule et la diversité de sa programmation.

Musique électronique énervée ou aux rythmes plus saccadés, hip hop urbain ou rap parisien, pop, rock, variété française ou internationale, il y a de tout aux Décibulles. Les générations s’y croisent en journée, mais quand la nuit tombe, que la darone est rentrée et que la petite soeur est au lit… les démons sortent, pour le meilleur mais aussi pour le meilleur.

Les Décibulles

Programmation et billetterie courant mars

10,11,12 juillet 2020
Vallée de Villé
67220 Neuve-Eglise

La page Facebook
Le site et la billetterie

***

Summer Vibration Festival

Le Summer Vibration, c’est le festoche qui détend les chakras en plein milieu de l’été. Ce festival à la programmation légendaire est dédié au reggae et à la plupart de ses variantes : Dancehall, Dub, Ragga, Reggaeton, Roots, Fusion et beaucoup d’autres. Autant de styles et de mélodies pour une musique riche et pleine d’émotions dont les Strasbourgeois et les Alsaciens sont définitivement friands. Alors, depuis 2014 ils se déplacent en masse, souvent plus de 21000 personnes, du côté de Selestat pour s’envoyer une bonne dose de fraternité et de bienveillance.

La programmation (non complète) de le septième édition :

  • Jeudi 23 juillet : La Rue Kétanou, Groundation, Clinto Fearon

  • Vendredi 24 juillet : Tryo, Steel Pulse, Yaniss Odua, Junior Kelly, Jim Murple Memorial

  • Samedi 25 juillet : Morcheeba, Alpha Blondy, Amadou & Mariam and the Blind Boys of Alabama, Macka B, Vanupié

Summer Vibration Festival

23, 24, 25 juillet
Les Tanzmatten (sources)
67600 Selestat

La page Facebook
Le site
Billetterie ici

***

Le Longevity Festival

Le Longevity, c’est un festival strasbourgeois qui célèbre, le temps d’un weekend prolongé, la musique électronique du monde, les arts visuels, le jeu et à la créativité. Une créativité locale et lumineuse pleine de poésie et d’excentricité qui s’exprime dans une franche camaraderie, le jour et jusque tard dans la nuit. Sous le soleil estival : pour de larges pas de danse incontrôlés, et au crépuscule pour satisfaire les amateurs nocturnes d’un tempo plus… acéré.

En résidence sur la maxi pelouse du Jardin des Deux Rives depuis 2013, le festival a su convaincre par son originalité, son énergie et son ambiance qui évoluent au fil des heures. Il a su convaincre par ses aménagements et ses prestations, la passion de son créateur pour la musique et ceux qui la partagent mais aussi, bien-sûr, par sa programmation internationale pointilleuse et surprenante. Et puis, au Longevity, il y a ce petit quelque chose d’indescriptible qui flotte dans l’air. Une liste d’ingrédients mystères qui rassemblent et fédèrent des milliers de personnes à la fin du mois d’août, pour clôturer l’été de la plus belle des manières.

Longevity Festival

Programmation et billetterie à venir

28, 29, 30 Août
Jardin De Deux Rives
6700 Strasbourg

La page Facebook
Le site internet et la billetterie

***

Petit Bonus hors Alsace

Les Eurockéennes de Belfort

Oui, les Eurockéennes de Belfort n’est pas un festival alsacien, mais il est l’un des plus important festival de France et il se déroule à deux heures de voiture de Strasbourg. Avec des pics de fréquentation qui frôlent les 140 000 personnes (2017), le festoche qui fêtera cette année ses 32 ans fait figure de pionnier dans l’univers de la programmation musicale et de la fête dans l’Est de la France. Sa prog folle, le cadre privilégié (Lac du Malsaucy), son ambiance survoltée et la folie de son camping no limit ont contribué à construire son succès international au fil du temps. Même si il a changé de visage ces dernières années, le festival des Eurockéennes de Belfort fait partie de notre histoire, de notre patrimoine et de notre culture populaire commune.

Sur les 5 scènes des Eurocks certains des plus grands noms de la musique française et internationale se sont succédé : James Brown, Jeff Bukcley, Santana, The Pixies, Lenny Kravitz, The Cure, The Off spring, David Bowie….Neil young, Radiohead, Aerosmith, Iggy PoP, Marilyn Manson… Metallica, Oasis, Rammstein… et je peux en citer une bonne centaine d’autres, du même prestige. Alors oui, il faut aller aux Eurocks au moins une fois dans sa vie.

Un bout de la prog de cette année :

DJ SNAKE ; MASSIVE ATTACK ; FOALS ; LOMPAL ; VALD ; PAULA TEMPLE…

Les Eurockéennes de Belfort

du jeudi 2 juillet au Samedi 4 juillet
Lac du Malsaucy
90300 Sermamagny

La page Facebook des Eurocks
Le site des Eurocks avec la billetterie et la prog
(pour l’instant incomplète)

***

Et vous, quels festivals vous branche ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here