A moins de 2 heures de Strasbourg, le Titisee en Forêt-Noire est une des destinations vacances les plus prisées d’Europe mais aussi un des lacs de baignade les plus propres du continent. Il a été formé par un glacier qui s’étendait là il y a 10 000 ans, à l’identique du lac vosgien de Gérardmer. Outre ses eaux cristallines et les paysages verdoyants qui s’y reflètent, on trouve à proximité des sentiers de randonnées bucoliques, des parcs d’aventure, des spas, les gorges de Ravenna ou encore le sommet du Feldberg. Un havre de paix, entre panoramas grandioses et petits villages chaleureux.

PROFITER DU LAC DE TITISEE

D’une superficie de 1,3 km2, il n’est pas le plus grand mais certainement l’un des plus pittoresques lacs de Forêt-Noire. Et pour cause ! La beauté paisible de ses eaux transparentes et des vastes forêts de pins qui l’enveloppent. Au printemps et en été, il est possible de s’y baigner et de profiter de ses berges aménagées, d’y faire du bateau à voile ou de louer un pédalo pour environ 10 € de l’heure. En hiver, la surface gelée de cet ancien lac glaciaire devient un terrain de jeu idéal pour le patin à glace. Le tour du lac est également faisable à pied ou à vélo, via un sentier de randonnée d’environ 7 km. Et pour la petite pause gourmande, rien de mieux qu’un goûter dans l’un des nombreux salons de thé répartis au cœur du village. Il serait dommage de repartir sans avoir dégusté la spécialité du coin, à savoir : la Forêt Noire. En savoir plus.

vue sur le Titisee

GRIMPER AU SOMMET DU FELDBERG

Point culminant de la Forêt Noire, le Feldberg (1 493 m) se situe en plein cœur de la réserve naturelle la plus grande et la plus vieille du Land Bade-Wurtemberg. Accessible en télécabine, il serait cependant bien dommage de ne pas y monter à pied. Un magnifique sentier de randonnée t’y emmène, sinuant entre hautes montagnes, pâturages colorés de fleurs, vallées verdoyantes et ruisseaux, Il n’est pas rare d’y croiser des vaches. Pour commencer, on fait cap sur le Feldsee, un lac glaciaire à 1109 mètres d’altitude, bordé de falaises affichant jusqu’à 300 mètres de haut.

Vue sur le lac Feldsee. Forêt-Noire

Puis c’est la montée vers la Seebuck Hütte, une des nombreuses fermes/auberges qui jalonnent le parcours. Il est possible d’y reprendre des forces en déjeunant avec vue sur les montagnes, d’une délicieuse Vesper. Cette collation typique composée de saucisses faites maison, de truites fumées, de jambon de Forêt-Noire et de pain complet est à peu près l’équivalent de nos planchettes. On l’accompagne pour respecter la tradition, d’une liqueur à base de fruits, le wässerli. Quoi de mieux que de bons produits du terroir pour un pique-nique bucolique dans un cadre somptueux ? Il ne reste plus que 40 mètres de dénivelé avant le sommet du Feldberg qui offre un panorama sur les Alpes, jusqu’au Mont Blanc.

Reconnue réserve de biosphère par l’UNESCO, la Forêt-Noire, située à seulement 50 km de Strasbourg, regorge de paysages majestueux. Un paradis pour les randonneurs, les fans de sports d’hiver, de pause bien-être, de lacs et de gastronomie montagnarde. Été comme hiver, cette région est un bijou naturel à ne résolument pas louper.

BON SHOOT D’AIR PUR A TOUS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here