Jusqu’à ce dimanche 23 février, la ville de Mulhouse propose à six artistes originaires de Côte d’Ivoire, du Mozambique, du Mali et du Sénégal d’exposer leurs photos sur les thèmes de « La place des Africains dans l’Histoire du monde » et de l’identité. Six photographes issus de milieux et de cultures différentes qui rendront compte, en images, de leur propre vision et de leur sensibilité. Ça se passe à La Filature, l’exposition s’appelle « I was here, I saw here » et c’est complètement gratuit.

« Seyban et Issa », 2019. (© Eva Diallo)

Ils nous parlent de leur Afrique, de leur continent, de leur vision de la mode, de la musique ou encore de l’architecture. Ils nous parlent, en images pleines de couleurs, de leur rapport à l’Europe et des flux migratoires, de l’influence de l’art occidental et des colonisations sur « l’Histoire du peuple noir ». Eux, ce sont Eva DialloOmar Victor DiopFrançois-Xavier GbréAnge-Frédéric KoffiKing MassassyMauro Pinto, de grands noms de la photographie mondiale. Ensemble, ils tentent de saisir, de capturer et de raconter, à travers leur objectif, quelques uns des aspects de leur « insaisissable identité » et surtout de leur propre vision de la notion de liberté.

Omar Ibn Said », de la série « Diaspora », 2015. (© Omar Victor Diop/Galerie MAGNIN-A Paris)

Bref, une bonne idée sortie ce week-end si vous êtes sensible à l’art de la photographie !

***

La Filature

La Filature, Scène nationale 
20 allée Nathan Katz
Mulhouse
03 89 36 28 28
[email protected]


Crédit photo de couverture : © Omar Victor Diop/Galerie MAGNIN-A Paris ; Eva Diallo

« Cité Espérance #2 – Route de Bingerville », de la série « Abidjan », 2013. (© François-Xavier Gbré/Galerie Cecile Fakhoury)
« La guerre des femmes – 1929 » de la série « Liberty », 2016. (© Omar Victor Diop/Galerie MAGNIN-A Paris)
« Clermont-Ferrand », 2011. (© Christophe Bourguedieu)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here