Parfois, après avoir mangé, on peut se retrouver en mode euphorie express, ou bien alors dans un état radicalement opposé. Dans un de ces mystères de l’existence, il semblerait qu’il y ait un début d’explication : notre ventre agirait comme un deuxième cerveau qui communiquerait avec celui dans notre tête. Si le sujet te passionne, t’interroge ou te rend simplement curieux, les cinémas Star te proposent un ciné-débat sur le sujet. Pour que ton intestin n’ait plus de secrets pour toi !

Le ventre, ce cerveau méconnu

Que savons-nous réellement de notre ventre ? Excepté qu’il n’est jamais le dernier à faire des siennes le lendemain d’une grosse soirée quand notre cerveau réclame du gras en masse. Eh bien cet organe est en fait bourré de neurones et réserve des secrets que les chercheurs commencent à peine à explorer. Avec un plot twist reléguant le Mariage Rouge au niveau scénaristique d’un épisode de Hélène et les garçons : notre cerveau, celui dans notre petite tête, ne serait pas le seul maître à bord.

Nos petites cellules grises ne sont plus seules au monde. Même s’il ne s’appelle pas Wilson, notre bidou jouerait le rôle d’un deuxième cerveau. Il contient en effet 200 millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre « tête ». C’est-à-dire près de cinq cents fois moins que l’intérieur de cette dernière mais autant que le cortex d’un chat ou d’un petit chien. C’est une véritable conversation secrète qui se déroule entre réflexions et gargouillis.

On peut même aller plus loin : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions. Celui qu’on appelle cerveau entérique produit en effet 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. D’où ces sensations de bonheur extrême ressenties lorsque l’on finit une bonne tarte flambée. En outre, son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) joue un grand rôle dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies…

Un projection-débat au Star

Mais pourquoi on te parle de ça ? Parce que le mardi 17 mars à 20h au Star, celui de la rue du Jeu des Enfants, sera diffusé “Le ventre, notre deuxième cerveau” de Cécile Denjean. Datant de 2013 et durant 54 minutes, ce documentaire expliquera les arcanes de notre bien aimé bidou.

La projection sera suivie d’un débat avec le Professeur et chercheur Jean-Marie Reimund, Service d’Hépato-Gastroentérologie et d’Assistance Nutritive à l’Hôpital de Hautepierre, responsable du Centre d’Expertise pour les maladies inflammatoires chroniques intestinales. Bonne nouvelle : l’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Si tu souhaites assurer le coup et t’y prendre à l’avance, tu peux réserver au 03 88 10 86 47 ou à l’adresse mail [email protected]


Ciné-Débat : Le ventre, notre deuxième cerveau

Organisé par les Cinémas Star

Mardi 17 mars 2020, de 20h à 23h

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation au 03 88 10 86 47 ou [email protected]

Evénement Facebook


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here