Notre région regorge de coins naturels de toute beauté. Cascades, forêts, lacs et montagnes, il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons. Cette semaine, je t’emmène dans le coin du Grand Ballon, entre ski joëring, fondue comtoise au feu de bois et chiens de traîneaux. Impossible de ne pas craquer, j’hésite moi-même à prendre un sac et à tout quitter.


« J’ai marché, marché, l’esprit en mode primal, vide de toute pensée à l’exception d’une seule : aller de l’avant. J’ai continué jusqu’à ce que mon corps se rebelle et que je ne puisse plus mettre un pied devant l’autre. Alors j’ai couru. » Cheryl Strayed, Wild.


Balades en chiens de traîneau avec la Meute du Grand Ballon

>> Plus besoin d’aller jusqu’en Laponie pour faire de longues balades en chiens de traîneau. Depuis quelques années maintenant cette activité se développe considérablement en France. Notamment, au cœur des Vosges où la meute du Ballon a élu domicile. Cédric et Guillaume, deux mushers passionnés partagent avec vous leur amour des chiens à travers des balades en traîneaux, en kart ou en cani-rando selon la saison. Une expérience exceptionnelle dans un cadre somptueux, qui débute par la présentation de la meute composée d’une vingtaine de grosses boules de poils emplies d’affection. Instants câlins au rendez-vous. S’en suivent des explications à propos de l’attelage, puis la promenade peut commencer. Petit à petit, les chiens prennent de la vitesse, et c’est parti pour le plein de sensations. Une sortie riche en émotions, qui allie beauté des paysages, grand air, apprentissage des techniques auprès de mushers passionnés et beaucoup de caresses. En savoir plus.

Les soirées du trappeur

>> Tous les vendredis soirs du mois de février, Matthieu, Yves, Olivier et Gilbert, accompagnateurs en montagne du Ballon d’Alsace, grands passionnés de nature, proposent leurs soirées du trappeur. Une randonnée en raquettes à neige sur les chaumes jusqu’au lieu d’installation du bivouac où les participants partageront une excellente fondue comtoise. Une soirée sous le signe de la convivialité autour du feu de bois dans un site remarquable : le Ballon d’Alsace, point culminant des Vosges du Sud avec ses 1247 mètres d’altitude. Une balade revigorante offrant un point de vue sublime sur les Alpes bernoises et le Mont-Blanc suivi d’un requinquage en règle à base de fromage fondu, de vin chaud, et de petites gourmandises autour du feu. En savoir plus.

Initiation au ski-joëring

>> Le ski-joëring est une discipline ludique, originaire de Scandinavie, qui combine cheval et glisse. Le principe ? Skier en étant tracté par un cheval ou un poney, au trot ou au galop pour les plus téméraires. Après quelques minutes de briefing concernant le placement du skieur derrière le cheval et les bons gestes à accomplir pour guider l’animal, tu pourras goûter en solo au plaisir de la liberté et de l’adrénaline. Si tu es un peu flippé, guère d’inquiétude, un moniteur se place aux côtés des skieurs ayant besoin d’un petit coup de pouce, ou carrément sur le cheval pour le guider. Au Champ du Feu, le centre équestre Cheval Alsace propose des sorties d’une heure sur piste en forêt au tarif de 45 euros. Le centre de la « Jumenterie » au pied du Ballon des Vosges et « le Crin des Vosges » à la Bresse proposent eux aussi cette discipline à fortes sensations. En savoir plus.

BON WEEK-END D’AIR PUR A TOUS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here