Dans le cadre de l’événement Strasbourg mon amour, l’établissement Français du Sang (EFS) du Grand Est invite ceux qui le souhaitent à donner leur sang. Pendant la semaine dédiée à l’amour à Strasbourg qui se tiendra du 7 au 16 février, c’est l’occasion de donner un peu de sa personne pour aider les autres. Les volontaires pourront faire leur don au cours de toute l’après-midi du vendredi 7 février, dans les Grands salons de la CCI place Gutenberg. 

Alors que Strasbourg lancera la semaine prochaine sa traditionnelle célébration annuelle de l’amour entre les humains, l’Établissement Français du Sang (EFS) s’installera dans les Grands Salons de la CCI place Gutenberg pour accueillir tous les amoureux.ses ou non qui souhaiteraient faire un don. Les équipes seront présentes pour les volontaires le vendredi 7 février entre 12h30 et 18h30. 


Pourquoi donner son sang ? 

Les réserves de sang ont tendance à s’amenuiser en période d’épidémies saisonnières car les donneurs sont moins nombreux. Afin de répondre aux besoins des personnes malades, l’EFS estime qu’il faut réussir à comptabiliser environ 10 000 dons de sang par jour. Voilà pourquoi les équipes tentent de solliciter les populations et d’inciter à donner tout au long de l’année. Un seul don permet de soigner trois patients. Dans le Grand Est, 1 500 dons sont nécessaires chaque jour. C’est pourtant grâce à démarche solidaire que l’on peut soigner 1 million de patients chaque année. 


Comment ça se déroule déjà ?

Il faut prévoir 45 minutes (au maximum) de libre dans sa journée pour donner son sang. Mais le prélèvement sanguin en tant que tel ne dure lui qu’une dizaine de minutes. Une fois sur place, le don s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, le visiteur doit remplir un petit questionnaire, puis un membre de l’EFS vérifie et discute avec lui de ses réponses. Ensuite, vient le temps de la fameuse piquouze. On patiente, on se détend et on n’hésite pas à méditer et à penser à tout l’amour qu’on a envers les Strasbourgeois.es (et les autres) et hop c’est fini. Enfin, dernière étape mais pas des moindres : collation gratos ! 


Les critères à respecter pour partager ton précieux sérum

Afin d’obtenir un sang de qualité certifié (appellation non-officielle) et que la procédure se passe sans encombre, il faudra cependant se plier à quelques conditions. C’est plutôt un bon conseil en général, mais dans ce cas, c’est encore plus important : il faut être en bonne santé. Le jour du don, pense donc à manger et à bien t’hydrater. Le ou la donneur.se peut être âgé.e de 18 à 70 ans et doit peser au minimum 50kg. Une pièce d’identité sera également demandée.

Si tu veux vérifier sans te déplacer si tu es en mesure de donner ton sang, tu peux vérifier grâce à ce test en ligne.


Sanguin Games

Pour ceux qui sont arrivés au bout de toutes ces informations importantes, vous avez bien mérité un petit jeu. À la manière des profils astro, découvre (ou souviens toi, pour ceux qui s’y sont déjà intéressés) si ton groupe sanguin se la joue plutôt altruiste ou gros bâtard. On vous voit les AB.



Donnez votre sang avec Strasbourg mon amour !
Le vendredi 7 février 2020
de 12h30 à 18h30
Grands salons de la CCI, place Gutenberg

Événement Facebook



*Soutenu mais non relu par l’Établissement Français du Sang.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here