Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Lunettes en bois ou grains de café : on est entré dans l’atelier d’un lunetier strasbourgeois

1 lecture
Publicité

Saviez-vous qu’à Strasbourg, tout près de chez vous, de petites mains conceptualisent et fabriquent des montures de lunettes artisanales, en bois, en matériaux bruts et même en grains de café ? Des produits uniques issus d’une démarche éco-responsable, made in Strasbourg, personnalisables et surtout 100 % français. Pas d’usine qui débitent des centaines d’unités, pas de mécanique infernale mais une boutique rue de Zurich, une marque et un atelier à Eckbolsheim. Deux points d’ancrage dirigés avec le souci du détail, par de vraies personnes qui vont jusqu’à créer leurs propres machines et outils de travail. Des Strasbourgeois assumés qui enfilent la casquette de designer, d’opticien bien-sûr mais aussi d’ébéniste ou de tourneur fraiseur pour offrir à notre petit nez un produit d’exception. Des montures de lunettes issues d’un circuit court et entièrement local. Ils travaillent pour Clément Lunetier et on avait envie de les rencontrer.

Au départ « Clément Lunetier » c’est une marque et une boutique généraliste ouverte en 2008. Les années passent et l’envie de proposer des montures différentes et locales grandit. En 2016 les choses changent, le marché et la demande aussi. Alors l’équipe, soutenue par la clientèle strasbourgeoise historique, se met à confectionner des montures très perso dans l’arrière boutique.

Quelques années plus tard, la tribu s’est agrandie : désormais, sept personnes travaillent à la vente, à la distribution à la conception des montures qui sont fabriquées entièrement à Strasbourg et Eckbolsheim. Elle sont ensuite vendues en boutique à Strasbourg au milieu de pièces d’autres créateurs ou exportées en Belgique ou encore au Canada. En tout, la boutique distribue ses créations à plus de 150 opticiens et enseignes indépendantes. Le point de vente strasbourgeois, le poumon de la marque, reste le centre névralgique du conseil, de l’expertise et de la vente directe auquel les Strasbourgeois sont attachés.

Pourquoi un tel succès ?

Pour être les premiers au monde à créer des lunettes à partir de grains de café ? Ça se pourrait, mais pas seulement ! Car chaque paire de lunettes est unique, artisanale et surtout entièrement personnalisable. Lunettes inspirées de l’aviation ou du design de meubles colorés, les inspirations sont multiples. De la couleur à la matière au style en passant par une forme adaptée à la morphologie d’une personne qui souhaite posséder un objet unique et pour le moins original. Pour le circuit ultra court le fournisseur de bois par exemple se trouve dans le village de la choucroute à Krater…Kr…Krautergersheim, un nom qui vaut un paquet de points au Scrabble. Les chutes de matériaux par exemple sont réutilisées pour faire des bijoux ou encore des marque-pages au design surprenant, et franchement ça le fait.

Tous les délires sont donc permis, il vous faudra juste attendre une vingtaine de jours de la commande à la livraison, et ouais c’est du boulot l’artisanat. Et niveau tarif, ces réductions des intermédiaires et des coups et le « zéro stock » permettent de proposer des montures haut de gamme à des tarifs qui rejoignent ceux de la concurrence : en moyenne 300 € personnalisation comprise.

Clément Lunetier, le petit poucet strasbourgeois pèse donc un max dans le monde de la lunetterie et de l’artisanat strasbourgeois. Tout cela grâce à leur totale indépendance, à des années de développement, à leur conscience écologique, à un peu de chauvinisme assumé et un maximum de créativité et heures de formations pour être capable de tout gérer eux-mêmes. Vincent, Benjamin, Jean, Ghislaine, Charles, Loïc ou encore Thibaut, des Strasbourgeois qui ont investi du temps et beaucoup de moyens pour créer quelque chose de différent, discrètement installés dans leur boutique, derrière leur logiciel de créa ou sur la chaise de leur atelier.

La boutique réalisera bientôt une collaboration sur un mois avec la boutique Curieux. Pour le « season Store » c’est PAR ICI


***

Clément Lunetier

50 rue de Zurich
67000  Strasbourg / Krutenau
09.64.49.89.74
[email protected]

ouvert du mardi au vendredi: 10h00 – 12h30 / 14h30 – 19h00
le samedi: 10h00 – 12h30 / 14H30 – 17h00

Le site internet
La page Facebook
La Page Instagram

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Boutiques"

À la une

Lunettes en bois ou grains de café : on est entré dans l’atelier d’un lunetier strasbourgeois

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Boutiques”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !