Le BDE de l’Institut national des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA) organise le jeudi 30 janvier prochain une grande après-midi de prévention à destination des jeunes Strasbourgeois. Voiture tonneau, ciné-débat, formation aux gestes qui sauvent, parcours avec des lunettes à simulation d’alcoolémie ou encore discussions sur le consentement, ils seront plus d’une dizaine d’intervenants professionnels présents pour animer les différents ateliers. L’événement est entièrement gratuit et ouvert à tous.


Ce sont les membres du BDE de l’INSA, qui sont à l’initiative de l’événement. Et pour Fanny, responsable du pôle prévention, l’objectif c’est avant tout de Donner des clefs pour réussir à réagir quand on se trouve dans des situations dangereuses ou délicates. Mais aussi donner une image de prévention qui peut être à la fois interactive et ludique.

Si l’événement est organisé par des étudiants de l’INSA, celui-ci est bien ouvert à tous les jeunes Strasbourgeois qui le souhaitent, qu’ils soient étudiants ou non ! Ce grand forum autour de la prévention se tiendra le 30 janvier prochain de 13h à 18h, dans les locaux de l’INSA qui se situent sur le Campus Central. 


Voiture tonneau, formations et tests gratos

Pour l’occasion, plus d’une dizaine de professionnels feront le déplacement pour animer des ateliers. Plusieurs salles seront occupées afin d’y installer des stands, pour des conférences sur diverses thématiques ou encore y réaliser des ateliers pratiques. Un plan sera affiché à l’entrée et des étudiants seront là pour guider ceux qui le souhaitent : “L’idée, c’est que les participants puissent se balader en fonction de ce qui les intéresse.” précise Fanny. 

Plusieurs activités auront lieu en extérieur sur le parking de l’école et remporteront sûrement un franc succès comme la manipulation d’extincteur en compagnie des pompiers. Qui n’a jamais rêvé de tirer à mousse réelle sur les flammes ? Par ailleurs, une voiture tonneau sera également installée et prête à accueillir les amateurs de sensations fortes. 

Pour rappel, une voiture tonneau, ça ressemble à ça et ça donne pas vraiment envie de vivre une telle cascade en vrai.

Ceux qui le souhaitent pourront faire des tests de vue et d’audition. Et un gratuit, ça ne se refuse pas ! Le Service de Santé Universitaire (SSU) animera des ateliers de relaxation et de sophrologie. Des techniques qui peuvent servir notamment en période d’exams.

D’autres pourront tenter leur chance pour arriver au bout d’un parcours avec des lunettes qui simulent l’alcoolémie. Ou encore jouer à un simulateur de moto pour tester ses compétences en deux-roues et en code de la route. La protection civile sera présente afin de former ceux qui le souhaitent aux gestes qui sauvent. Des réflexes qui peuvent être bien utiles en cas d’urgence. Et l’établissement français du sang parlera des différents types de dons, expliquera à quoi cela sert et en quoi c’est important comme démarche.


De nombreux espaces de discussion 

Le CRIAVS de Lorraine (Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs d’Agressions Sexuelles) et le CRAVS Alsace (Centre Ressource pour l’Aide à la prise en charge des auteurs de Violences Sexuelle) seront présents pour un ciné-débat sur le thème du consentement. Ce sera l’occasion d’aborder des thèmes un peu sensibles avec des professionnels après la diffusion du film.

En bref, ça papotera sommeil, addictions, consentement, harcèlement et bien d’autres choses dans plusieurs salles, dans un cadre parfois plus intimiste comme l’espace dédié à la sexualité, qui sera encadré par une docteure en sexologie. Des étudiants en psychologie seront également présents et cinq jeunes témoins surprises partageront leurs expériences personnelles sur différentes thématiques. Fanny prévient : Il n’y aura aucune place pour le jugement dans ces espaces. Tout le monde est invité à parler librement.


Attention toutefois, pour certains ateliers, il faut penser à s’inscrire et le document est juste ici !



Aprèm’vention
le 30 janvier de 13h à 18h
à l’INSA, Campus Central 
Événement Facebook



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here