Mettre en avant les langues de nos régions, c’est entretenir un patrimoine culturel. Faire en sorte que les spécificités régionales subsistent alors que tout se mélange et se dissous dans une mare informe. En ce sens, on vous parle d’un concours de chant en langues régionales, qui répond au doux nom de D’Stimme.

Qu’est-ce que c’est que D’Stimme ?

D’Stimme, c’est un concours de chant en alsacien et en platt (francique lorrain pour les non linguistes comme moi). Il est organisé par l’Office pour la langue et les cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA), qui oeuvre pour une présence plus forte de l’alsacien dans tous les domaines et soutient les initiatives des associations, collectivités, administrations et entreprises.

Le concours en est à sa 4ème édition et vise à faire découvrir des nouveaux artistes chantant en langue régionale. Pas de français ou de bouillie en anglais comme toi dans les karaokés. C’est ouvert à tous les artistes, que tu parles l’alsacien, le platt ou non. La gagnante de l’année dernière, Charlotte Vix, a d’ailleurs appris notre belle langue en phonétique ! Donc tout le monde peut participer, seul ou en groupe. Seule contrainte : ne jamais avoir sorti d’album dans ces langues régionales.

Vas-y ça me botte, comment je m’inscris ?

Tu as jusqu’au lundi 20 janvier pour t’y inscrire. Niveau procédure d’inscription, téléchargez le formulaire d’inscription en suivant ce lien. Petite précision importante : il faut également envoyer une maquette ! L’enregistrement peut être amateur, mais il faut faire sa propre maquette, à transmettre par mail à [email protected].

Comment ça va se passer après ?

Après, le jury choisira les dix meilleurs candidats. La récompense ? Enregistrer sa chanson dans des conditions studio. Derrière, on passera aux cinq derniers candidats, qui seront départagés grâce à un vote sur les réseaux sociaux. Loin derrière nous le temps de voter par SMS surtaxé à la Nouvelle Star. Les enregistrements de ces 5 candidats seront diffusés sur les ondes de France Bleu Elsass et France Bleu Alsace, SR3 Saarlandwelle et SWR durant toute la durée du vote (du 20 mars au 20 avril 2020).

Crédit photo : Benoit Linder / OLCA

Les trois plus populaires auront la chance de se produire sur scène le 6 juin 2020, sur la scène de la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg. Et il n’en restera plus qu’un… qui aura l’opportunité d’enregistrer un clip vidéo ou une maquette professionnelle de plusieurs chansons avec le pressage de 500 CD.

Voilà donc toutes les infos pour le concours de chant D’Stimme. Si cela vous tente, vous connaissez la marche à suivre. Quoiqu’il en soit, ce genre de concours est toujours sympa dans le but de préserver au moins un peu les langues régionales.


Concours de chant D’Stimme

La Page Facebook

Inscriptions jusqu’au 20 janvier 2020 sur : http://bit.ly/2QklFF9

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here