Après le temps des samedis soirs alcoolisés arrive parfois le temps des samedis matins biberonnés. Le métier de parent, aussi essentiel soit-il, ne s’apprend pas à l’école, et il est parfois difficile de s’y retrouver pour mieux vivre sa parentalité : à quelle crèche faire confiance ? Est-ce qu’il existe des bons plans pour moi, jeune papa, jeune maman ? Est-ce que je suis tout(e) seul(e) à vivre ça et à galérer ? A Strasbourg, Noémie Boschetti à trouver une solution pour vous faciliter la vie : ça s’appelle MUMS IN et c’est un réseau collaboratif strasbourgeois pour jeunes parents, un « facilitateur » de vie quotidienne pour les adultes et leurs progénitures. L’objectif c’est précisément d’aider les parents à trouver des bons plans, des bonnes adresses, des informations pratiques et utiles pour eux et pour leurs enfants. Pour cela, elle dispose de plusieurs outils pour rendre la vie de sa communauté plus pratique : un site web bien complet qui offre des conseils et des bons plans sélectionnés par quartier, un Facebook et un Instagram qu’elle n’hésite pas à faire vivre avec humour et un appart tout neuf, qui fait office de QG pour accueillir les parents de la communauté. Bien-être, conso, écologie, loisirs, shopping, événements, service au quotidien, scolarité : MUMS IN décortique et met en pratique pour mieux vivre sa vie de père / mère de famille.

  • Comment t’es venue l’idée de MUMS’IN ?

Il y a quelques années, j’ai débarqué de Paris avec ma joyeuse petite famille, et comme tout parent qui arrive dans une nouvelle ville je n’avais pas beaucoup de repères. Je cherchais les meilleures adresses, les meilleurs plans, des sites intéressants pour mes enfants et moi, je récoltais le moindre petit flyer à la recherche de petits détails importants ou de grands événements à ne pas rater. Mais je recherchais aussi des infos plus simples, pratiques, comme des horaires d’ouverture de bibliothèques ou de piscines, les meilleures crèches ou des infos de ce genre. Je voulais optimiser mon agenda pour être plus efficace tout en ayant le temps de profiter de ma journée au maximum, juste pour avoir le temps de kiffer et pour ne pas s’oublier en tant que maman.

  • Comment le projet a démarré ?

Il fallait apporter une solution digitale pratique aux parents, mobiliser une communauté, un réseau de gens qui fonctionnent ensemble, qui s’entraident, créent des relais entre eux ou même avec la ville et l’Eurométrople. Des habitants concernés qui échangent leurs récits, leurs bons plans et leurs idées avec bienveillance, sérieux mais aussi avec légèreté pour créer une sorte de club de la débrouille constitué de personnes qui se ressemblent et qui partagent les mêmes valeurs. Alors dans un premier temps j’ai créé une page Facebook puis un groupe Facebook fermé. Une marque déposée et une armada d’idées plus tard, MUMS IN était né.

  • Concrètement MUMS IN ça sert à quoi ?

C’est un facilitateur de vie pour les parents mais aussi les nounous, les grands-parents et tous ceux qui gravitent autour de la parentalité en général. En fait j’aime tellement ma ville que je cherche à partager tout ce que j’aime y faire, lire, manger, écouter, voir et bien plus encore. Nous vivons dans une ville aux multiples facettes qui, on l’oublie souvent, consacre énormément de temps et de moyens à la petite enfance, à l’amélioration de la qualité de vie des parents au quotidien (garde d’enfants et crèche, accompagnement, cours particuliers, leçons à domiciles en tout genre, aménagement des horaires pour les sites publics, etc.. etc…), c’est au départ ces informations utiles que j’ai voulu regrouper.

J’ai cherché à référencer toutes ces informations pour les partager avec ma communauté. Et puis chez MUMS IN je fouille, je teste, je rédige des articles sur mes expériences ou encore des portraits, je partage mon avis ou celui de professionnels ou de particuliers. Mais MUMS IN a aussi pour vocation de rassembler la tribu en chair et en os, c’est pourquoi j’ai retapé entièrement cet appartement pour recevoir les papas, les mamans, pour échanger, faire des apéros, proposer des ateliers créatifs et prendre du bon temps.

  • Tu fais aussi partie du réseau Europtimist ?

Oui, je suis en charge de la vie de famille pour le réseau Europtimist, de l’éducation et également de la garde d’enfants. Qu’ils soient néo-arrivants ou déjà installés à Strasbourg, je fais le lien entre les parents qui cherchent des infrastructures, des conseils, une nounou, une école, et la ville avec laquelle nous allons tenter de trouver une réponse, une solution adaptée aux profils, aux besoins et aussi à l’identité de chacun. Tout cela afin que parents et enfants trouvent leur compte et s’adaptent de la meilleure manière possible à la ville et à son environnement. C’est très important de proposer des solutions adaptées pour faciliter au maximum la vie de tout un chacun avec le minimum de contrainte et le maximum de plaisir au quotidien.

Le QG, où peuvent se retrouver les parents pour passer un moment entre eux et échanger :

Vous l’avez compris, MUMS IN a donc pour vocation de faciliter la vie, de proposer des milliers d’idées et beaucoup d’entraide aux parents autour de sujets qui vont au-delà du débat sur les couches les plus stylées ou sur la meilleure marque de poussette tout-terrain à utiliser. Une communauté, des solutions, des événements, une autre manière de vivre au quotidien sa parentalité en ville et une vision débridée de ce qu’est « être parent » afin de profiter à fond de sa vie de manière équilibrée, avec moins de pression et toujours avec une jolie touche d’autodérision.

***

MUMS IN

48 Route de l’Hôpital
67100 Strasbourg
03 88 22 34 50

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h

La page Facebook

La page INSTA

Le site Internet

Article soutenu mais non relu par Strasbourg Europtimist

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here