On a tous besoin d’un peu de mignonnerie dans notre vie. Surtout maintenant que les fêtes sont finies, que le froid reste et que le travail reprend. Mais tout n’a pas à être morose, et pour cela, on peut remercier nos fidèles compagnons canins. Au Lac Blanc, le week-end du 11 et 12 janvier, se déroule en effet une course de chiens de traîneaux ! Un paysage magnifique et énormément de toutous, ai-je besoin d’en dire plus ?

Update : La course sera reportée à une date ultérieure. Stay tuned !

Un peu d’histoire sur les courses de traîneaux et le Lac Blanc

Alors pour celles et ceux qui aimeraient que j’en écrive plus, les courses de traîneaux c’est, selon l’ami Wiki, « une compétition sportive désignant une course dans laquelle des attelages de chiens d’attelage tirent des traîneaux conduit par un musher sur la neige ou la glace au moyen de harnais et des lignes de trait. » Pour la petite histoire, la course de traîneaux a été le sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Lake Placid, en 1932. Un temps que les moins de quatre fois 20 ans ne peuvent donc pas connaître.

@Laurent Jerry de Wikipedia Commons

Il sera donc possible de voir cette compétition sportive avec plein de jolis toutous de compétition. Le tout, dans le sublime cadre du Lac Blanc. Situé sur le ban de la commune d’Orbey, dans le Haut-Rhin, c’est un décor de qualité supérieure dans le Massif des Vosges.

Le programme du week-end

Au programme ce week-end : ski joering 1 et 2 chiens – discipline sportive alliant le ski et un attelage animal, équestre ou canin –, traîneau 2 chiens, traineau 3 et 4 chiens, traineau 5 et 6 chiens, traîneau 7 et 8 chiens. Tellement. De. Chiens !

Le samedi aura lieu la 1ère manche avec un départ tirage au sort. Le lendemain, ce sera la 2ème manche à partir des résultats de la veille. Départ de la course samedi à 13h et dimanche à 12h. Dernière petite info, mais non des moindres, les chiens, même tenus en laisse, sont interdits lors de la course. Il ne faudrait pas perturber les athlètes !

Alors si vous voulez passer un week-end dans un cadre magnifique, pour assister à un sport que l’on connaît trop peu et surtout voir beaucoup de chiens, vous savez quelle activité faire le week-end du 11/12 !


Courses de chiens de traîneaux au Lac Blanc !

Samedi 11 et dimanche 12 janvier 2019

Lac Blanc, Orbey, Haut-Rhin


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here