Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : la place Sainte-Aurélie devient un parc trop choupi

2.5k Lectures
Publicité
Publicité

Depuis le 17 décembre, et dans l’accompagnement de l’extension de la ligne F vers Koenigshoffen, la place Sainte Aurélie, située à quelques minutes de la Gare, s’est transformée en un parc trop choupi. Au programme : un train géant à escalader pour les enfants, du mobilier urbain, des arbres et surtout une place rendue aux riverains. Du coup, on est allé prendre quelques photos et on te donne quelques infos.

Un parc, moins de voitures

Tout près de l’école Sainte-Aurélie, cette place était entourée de passages de voiture. Dès lors, sa transformation en parc ludique où les enfants peuvent jouer permet d’enlever la donnée de la circulation automobile, rendant plus sûrs les déplacements des enfants.

Avec ce lieu, l’idée est que les populations du quartier se réapproprient une place qui ne leur appartenait plus. Pour les enfants, c’est la joie de jouer et d’escalader un train géant, sur un sol tout doux constitué de copeaux de bois. Pour les parents, c’est s’asseoir sur un banc, cinq minutes pour se reposer, en regardant leur enfant jouer.

Permettre aux habitants de se réapproprier cette place

L’idée ne s’arrête pas là, puisque le but est, à terme, de faire de cette place un lieu de vie. Des cafés et des terrasses pourraient venir par la suite compléter le mobilier urbain, qui joue quasiment le rôle d’un jardin pour particuliers, dans un secteur où la bétonisation est importante.

Pour le moment, l’équipement du parc est presque entièrement là. L’herbe poussera lorsque les beaux jours reviendront tandis qu’un compost et un espace où les chiens pourront se défouler sont encore prévus. Mais, ça fait déjà un peu de vert dans ce monde de béton, ce qui est toujours agréable !

Cela fait toujours plaisir de voir que des places puissent reprendre vie par et pour ses habitants. Le mobilier urbain est une donnée importante du sentiment de réappropriation d’un endroit par ses habitants et il n’y a jamais trop de vert dans notre ville parfois trop bétonnée. Il n’y a qu’à espérer que ce nouveau parc trouve son succès.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Strasbourg : la place Sainte-Aurélie devient un parc trop choupi

Commentaires (2)

  1. un parc moins de voitures ? Vous êtes sûrs ? Ce parc est situé A un carrefour où le trafic est ultra saturé, les voitures n’avancent plus. Entre les gaz d’échappement et les klaxons, pas le meilleur endroit à conseiller pour nos progénitures…

    • D’autant qu’une voie de circulation ayant été supprimée sur le seul accès à la gare, la rue est encore plus encombrée… sans parler des places de stationnement qui ont disparu, et qui obligent à faire tout le tour du quartier pour espérer une très très rare place…
      Pour se réapproprier la place, il faut juste espérer que la faune qui l’encombrait avant les travaux ne revienne pas y abandonner ses cannettes, seringues et préservatifs à nouveau….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !