Plus que 12 dodos avant Noël. Plus que 20 avant le Nouvel an. Évidemment, tu ne sais toujours pas ce que tu vas faire pour le réveillon, à moins que tu aies dans ton entourage une de ces personnes extrêmement agaçante adorable qui planifie tout dans votre groupe d’amis, des mois à l’avance. Sinon place à l’impro ! De toute façon c’est toujours les trois derniers jours que tu te fais inviter à 40 soirées en même temps. Et puis quoiqu’il arrive le résultat est le même : tu finis totalement épave à hurler « Bonne année » comme un veau dans les rues de Strasbourg. Le mieux, paraît-il, pour se préparer à cette fameuse soirée de Nouvel an, c’est d’en faire d’autres pour s’échauffer. Ça tombe bien, ça envoie niveau sorties à Strasbourg cette semaine. Mesdames et Messieurs, voici l’agenda des sorties.


Programme pour une semaine entre paillettes de Noël, soirée de sorciers, et goûter réconfortant


PRENDRE DES PAILLETTES DANS LES YEUX AU KRISMASS SHOW

>> Du jeudi 12 décembre au samedi 21,  l’Espace K te propose de venir tourner la page et prendre de bonnes résolutions en compagnie de ses artistes pour passer avec joie et bonne humeur à la nouvelle année. Le Krismass Show t’en mettra plein la vue avec ses sketchs, performances improbables, numéros musicaux, clowneries, fantaisie, et magie. Un véritable music-hall qui t’émerveillera le temps d’une soirée magique et pleine de féerie. Le Krismass Show c’est un moment hors du temps, un moment hors des modes, hors des sentiers battus. Une sélection d’artistes servie sur un plateau. Avec toujours les ingrédients de base indispensables pour une soirée réussie : une pincée de paillettes, quelques grammes de sensualité et d’érotisme, une lichette de dérision, une rasade de  parodie, un zeste d’absurde, une poignée de performances et surtout une bonne dose d’humour ! En savoir plus.

SE FAIRE DES FRAYEURS LORS D’UNE VISITE GUIDÉE NOCTURNE AU MUSÉE VODOU

>> Jeudi 12 décembre, le Musée Vodou te propose une visite guidée nocturne. C’est dans un château d’eau de 1878 qu’a été installé le musée Vodou. Unique en son genre, il héberge la plus importante collection privée d’objets vodou ouest-africains au monde (eh ouais). Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses : culte des ancêtres, médecine, divination, naissance, sorcellerie ou autres événements liés aux grandes étapes de la vie. C’est des objets un peu flippants quoi qui ont des pouvoirs que tu contrôles pas trop. Aussi ce jeudi soir, tu peux non seulement découvrir une culture méconnue et une philosophie de vie encore très pratiquée aujourd’hui, mais en plus les guides te proposent de visiter les trois étages du musée, uniquement muni d’une lampe torche. Sait-on jamais, tu pourrais peut-être croiser un ancêtre. Dans le noir, les formes que l’on croisent ne sont pas toujours la réalité. En savoir plus.

INVESTIR POUDLARD LORS D’UNE SOIRÉE SPÉCIALE HARRY POTTER

>> Jeudi 12 décembre, le Korrigan va se métamorphoser en sublime salle commune d’un claquement de baguette magique. L’ArtScène invite les jeunes sorciers et jeunes sorcières à passer la soirée à Poudlard ! Prépare ta tenue de sorcier et ton balai pour une soirée sous le signe de la magie ! Ta mission : trouver le vif d’or qui se cache dans le bar pour gagner une boisson gratuite ! En savoir plus.

ASSISTER A DES SPECTACLES ET DES CONCERTS GRATUITS AU FESTIVAL PAYE TON NOEL

>> Du vendredi 13 décembre au 21 décembre, Paye Ton Noël continue à ambiancer Strasbourg. C’est déjà la 13e édition du festival hivernal phare de l’association strasbourgeoise Pelpass. Et après un premier week-end exceptionnel sur la Place Grimmeissen, c’est au tour de la place de Zurich d’offrir un grand nombre de spectacles et de concerts gratuits du 13 au 15 décembre. Ce vendredi soir, tu pourras venir écouter l’électronic rock’n’roll de Bisous Mamie suivi du hip-hop de Tadeo, mais aussi découvrir le spectacle d’arts de rue de Qualité Street. A la fin de ce second week-end de fête, c’est le Molodoï qui prendra la relève pour clore le festival comme il se doit. On t’en dit plus et te fait gagner tes places.

CHINER DES OBJETS DE SECONDE MAIN AU SOUK DE NOËL

>> Dimanche 15 décembre, le Wagon Souk te propose un Marché de Noël dans lequel tu ne trouveras que des objets de seconde main. Jeux, livres, déco, babioles, il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses. Que tu veuilles vendre des objets dont tu n’as plus l’utilité ou acquérir de petites perles, viens passer un bon dimanche au Wagon Souk dans une ambiance festive et conviviale, pour que Noël ne soit pas une injonction à la consommation mais un moment de rencontres, d’échanges et de générosité ! Pour les petites et grosses faims, le café Cantine solidaire Mama Souk proposera ses plats sénégalais à petits prix, des beignets, du bissap, du gingembre et du vin chaud ! Aussi, sur place, tu pourras participer à différents ateliers à prix libre, histoire de fabriquer tes propres cadeaux de Noël. Fabrication de cartes en tampons, pour souhaiter de bonnes fêtes, création de barrettes ou de boules à neige. Rien ne vaut un cadeau fait main et avec amour. En savoir plus.

SE GAVER DE PÂTISSERIES A UN GOÛTER DE NOËL

>> Dimanche 15 décembre, la pâtisserie « Les Délices de Julie » te propose un après-midi réconfortant et cocooning avec un buffet de douceurs à volonté. Avis à tous les fans de gourmandises. Pour cette première édition, tu pourras partager à volonté un goûter aux saveurs d’enfance composé d’un buffet de pâtisseries faites maison à base de mignardises sucrées, de mini cupcakes, de tartelettes, de pain d’épices et de brioches. Des thés au saveurs de Noël et du chocolat chaud délicieux. Sauras-tu résister aux délicieux sucre d’orge ou à la pâte à tartiner maison? En savoir plus.

DÉCOUVRIR LE BALLET DU BOLCHOÏ SUR GRAND ÉCRAN

>> Dimanche 15 décembre, le cinéma Vox projette le célèbre ballet de Tchaïkovski, Casse-Noisette. Ce dernier est depuis longtemps l’une des manières les plus agréables de découvrir l’univers enchanté du ballet – et constitue un cadeau délicieux pour toute la famille à la saison des fêtes. La partition si populaire de Tchaïkovski est la toile de fond d’une aventure magique qui se déroule à la veille de Noël pour Clara et son pantin Casse-Noisette. Leur voyage au Royaume des Délices renferme les moments de ballet les plus célèbres qui soient, comme la Danse de la Fée Dragée et la Valse des Fleurs. Une histoire intemporelle servie avec grâce par la première danseuse Margarita Shrainer, qui incarne parfaitement l’innocence de Marie, ainsi que par Semyon Chudin qui campe un Casse-Noisette irrésistible. Ce classique de Noël emporte les spectateurs de tous âges dans son périple fantastique sur la musique entraînante de Tchaïkovski. En savoir plus.

FAIRE LA FÊTE TOUTE LA NUIT

>> Vendredi 13 décembre, le collectif Mêmes pas Mal.e.s fête ses un an lors d’une fiesta éclectique, allant de la disco à la techno, de la funk à l’acid et de l’afro à la house: le tout pour shaker ton booty sans limites. Elles sont ultra fun, elles s’appellent : Makar, Jacky Jeane et Saint Misère. 3 esprits aventureux, deux platines et l’envie commune de faire danser les foules. Il y a un an le collectif « Même pas MAL.E.S » naissait. C’est le moment de fêter cet anniversaire dans l’énergie et la sueur, de s’abandonner à des danses effrénées. Niveau visuel on retrouve Clément Chardon, qui présentera ses photographies de la vie nocturne strasbourgeoise, lors de son expo  >>Screenshot ». En savoir plus.

>> Vendredi 13 décembre, au Terminal, ils viennent armés de leur collections de vinyles en tout genre pour enflammer le dancefloor, merci d’accueillir bien fort Krutlynn Boogie Crew aka No Stress & Mister P. On est bon pour un set plein de groove, une soirée funk de folie. Mister P et No Stress sont des pros dans le domaine. En savoir plus.

>> Vendredi 13 décembre, au Studio Saglio, NeoNovo présente sa soirée Carte Blanche avec Graviity. Il présentera son univers et ses influences à travers un set allant de la progressive trance à l’hard music. Cela fait maintenant quatre ans, qu’il sillonne les routes du monde entier de l’Allemagne à New Dehli… et qu’il en apprend beaucoup aux cotés des terriens…car oui GRAViiTY est un extraterrestre… Il crée et expérimente en live un show progressive Trance agrémenté de souvenirs de ces voyages . Dans sa soucoupe, il travaille avec Ableton 9. Sur scène, il joue son set live avec Launchpad, Crystall Ball, Guitar électrique et synthés. Prépare-toi à un voyage cosmique. En savoir plus.

>> Samedi 14 décembre, à la Laiterie, Audiogenic présente SP23 Fugitive Tour. Initiateur du mouvement Free Party en Europe, le mythique sound-system Spiral Tribe se rassemble à Strasbourg pour 7 h de messe techno épique. 2 scènes, du mapping, du visual 3D et du gros son à base de techno, breakbeat, tribe et hardtek. Ça va envoyer. Spiral Tribe se fraye un chemin entre les guirlandes et les cabanons de Noël et investit la Laiterie pour une nuit électrique. Crystal Distortion, 69db, Jeff23, Ixindamix, Mickey Meltdown tous les pionniers de Spi depuis sa création dans les années 90, se retrouvent jusqu’à 6 h du matin pour une messe techno qui s’annonce mémorable. Torn, Noxico, Uniform, Serge Neos et Norbert To & Danielson les rejoignent sur le chemin de la propagation de la fête, du son et des vibrations. Côté visuel, prépare toi à un show de folie. « Free Music For Free People » : Porteurs d’un message libertaire historique, les membres de Spiral Tribe sont les précurseurs mondiaux du mouvement free party, initiateurs des teknivals. Aussi connus sous le nom de SP23, ces derniers ont joué un rôle majeur dans la révolution rave des années 90 en propageant la musique techno et ses sous-genres dans toute l’Europe, de l’acid à la hardtek, de la tekno à la tribe en passant par le hardcore. En savoir plus.

>> Samedi 14 décembre, le soundsystem Auton’Ohm Sk1-T arrive au Stride Park pour te faire profiter d’une soirée organisée à sa sauce… Au programme, le duo Acyd’holik (Okuma Records) et Smill (Dsp Records); ainsi qu’une sélection d’artistes de la scène freetekno locale. Ca va secouer au Stride Park. Et comme d’habitude un mapping de qualité. En savoir plus.

>> Samedi 14 décembre, VTR (Vis tes Raves) investit le Molodoï pour une soirée définitivement placée sous le signe du gros son. Car oui « techno is not a crime », c’est une culture, un mode vie et un mouvement qui mérite d’être soutenu, car rien n’arrête un peuple qui danse… Un programme, un line-up éclectique à base de psy trance, ragga jungle, techno, hardtek et drum&bass. Mais aussi des petits stands pour accompagner ta soirée : des bijoux artisanaux, une expo débat : » L’impression que tu m’affiches », de la peinture psychédélique et du mandala, et des cosmétiques naturels faits maison. En savoir plus.

>> Samedi 14 décembre, le Kalt invite Avalon Emerson dont l’ascension fulgurante est en train d’apporter du neuf sur la scène électronique et techno. Cooper Saver, Dj et producteur américain sera également de la partie pour un set cosmic house et dub techno. Sommité du keyboard devenue virtuose des platines, Avalon Emerson, 28 ans, fait planer le Tout Berlin avec ses sets éclectiques de techno et de house. Originaire de l’Arizona, adoptée par San Francisco puis par Berlin, Avalon Emerson se destinait plutôt, en 2009, à une brillante carrière dans le développement informatique. Un peu moins d’une décennie plus tard, elle est devenue une des étoiles montantes de la musique techno : avocate d’une techno dure et rapide, fondamentalement old-school et hardware-made, compressée et raveuse, elle décrit sa musique comme une figuration des étendues désertiques de sa région natale. Une approche mystique, narrative, galvanisée par des mélodies futuristes complexes et des kicks sombres, puissants. En savoir plus.

BONNE SEMAINE LES MISSELES !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here