Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Nouvelle semaine de grève : qu’est ce qui nous attend à Strasbourg ?

3.9k Lectures
Publicité
Publicité

La mobilisation contre la réforme des retraites continue ce mardi. Après une première journée le jeudi 5 décembre, que l’on a couverte ici, ce mardi 10 décembre marque la deuxième étape d’une mobilisation qui compte bien s’installer dans la durée. On te fait un petit point sur ce qu’il en est et sur les perturbations à venir à Strasbourg.

Une première journée de mobilisation très suivie

Le 5 décembre dernier, plus de 10 000 personnes ont manifesté à Strasbourg contre la réforme des retraites, la « casse de l’hôpital public », ou plus généralement, contre le « gouvernement et le système actuel. » Une mobilisation très forte dans notre ville, qui fait écho à l’ampleur de la contestation sur le plan national, oscillant entre 806 000 selon le ministère de l’Intérieur et les 1,5 million selon la CGT.

Crédit photo : Thibault Vetter

Énormément de corps de métier différents avaient donc répondu à l’appel le 5 décembre dernier : des organisations de la RATP, d’Air France et d’EDF, mais encore les poids lourds, les raffineries, les enseignants, les étudiants, les policiers, les avocats, les magistrats et les éboueurs ont rejoint le mouvement, pour une manifestation d’une ampleur rappelant celles de 1995.

Une deuxième journée de mobilisation qui va engendrer quelques perturbations du trafic CTS

Reste à savoir si autant de monde répondra à l’appel de cette deuxième journée. Les manifestants se réuniront place de la Bourse, aux alentours de 13h30. Ce qui va provoquer quelques remous sur le trafic des trams de notre chère CTS. Il est d’ailleurs important de préciser que cette dernière n’est pas en grève !

La circulation de certaines lignes de tram et de bus risque ainsi d’être perturbée ce mardi 10 décembre entre 13h00 et 18h00 (ces heures étant données à titre indicatif). Pour les trams cela se passera de cette manière :

  • Ligne B : Entre Wacken et Faubourg National.
  • Ligne C : Entre Gare Centrale et Esplanade.
  • Ligne E : Entre Wacken et Esplanade.
  • Ligne F : De Place d’Islande à Faubourg National.

C’est donc un sacré pan de Strasbourg qui va tourner au ralenti aujourd’hui, au rythme de la manifestation. Pour la circulation des bus, tu trouveras les infos en suivant ce lien.

Un trafic ferroviaire toujours faible

Si la CTS ne fait pas grève, ces dernières ne faiblissent pas au niveau de la SNCF. En effet, le trafic ferroviaire sera encore très faible dans toute la région Alsace. En vrac, il y aura trois allers (matin et soir) et trois retours (matin et soir) entre Paris et Strasbourg avec les TGV Inouï, contre seulement un Ouigo aller et un Ouigo retour.

Au niveau des TER, pour ceux effectuant le trajet Strasbourg-Bâle, il n’y aura que trois allers (matin et soir) et trois retours (matin et soir). Pour le trajet Strasbourg- Saverne-Sarrebourg, ce sera encore plus réduit : un aller le matin et un retour le soir. Ce sera pareil sur la distance Strasbourg -Haguenau, tandis que le Molsheim-Strasbourg verra quatre TER allers le matin et quatre TER retours le soir. Pour plus d’amples informations, suivez ce lien.

C’est donc une deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui attend Strasbourg aujourd’hui. Le réseau CTS sera en conséquence perturbé, tandis que le trafic ferroviaire alsacien tournera toujours au ralenti. Une deuxième journée qui, en cas de nouveau de succès de mobilisation, pourrait bien en appeler d’autres.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Nouvelle semaine de grève : qu’est ce qui nous attend à Strasbourg ?

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !