La Laiterie fait ou a fait partie de nos vies, mais qui est-elle vraiment ? Aujourd’hui, la salle de concert strasbourgeoise sort un livre illustré intitulé « 24H / 25 ANS » qui parle d’elle : grande dame obscure, théâtre onirique de tous les arts, musiques et sous-cultures. Pour la première fois, elle tombe le masque et nous propose un voyage intime dans son univers hors champ, brut, sans maquillage, où les courts moments de lumières qui éclairent les visages des artistes laissent place à de longs moments de vide, de pression, de programmation. Puis le rêve recommence, la musique reprend et la fête aussi. Une immersion dans la plus célèbre des salles de concert strasbourgeoise, dans la maison bétonnée de ceux qui en détiennent la clé : celles et ceux qui veillent sur nous du haut de leur balcon pendant que les accords se dévoilent, qui programment et organisent certains moments simples qui peuvent pourtant marquer une partie de nos vies strasbourgeoises.

Aujourd’hui, les artistes Nathyi Regner et Lolo Wagners ainsi que Nathalie Fritz et Thierry Danet (pour le texte) se livrent sur les coulisses de la Laiterie à travers 72 pages dans l’ouvrage « 24H / 25 ANS ».

Ils retracent à travers leurs mots, leurs croquis précis ou plus esquissés l’ensemble du paysage traversé par les salariés, bénévoles, festivaliers, curieux d’un soir ou groupies de toujours. Sur le laps de temps d’une soirée (multiplié par 72 pages) ils proposent une véritable immersion à main levée à l’intérieur du bâtiment de 9000 m2. Ils suivent des humains qui viennent y dépenser un bout de nuit, ceux qui gèrent le son, les lumières, les artistes et leurs caprices. L’ouvrage rend hommage à ces personnes qui donnent de l’énergie au lieu, qui bossent dans l’ombre, celles dont on ne connaît pas le nom mais qui ont déjà permis aux Strasbourgeois de venir s’évader en écoutant pas moins de 5000 groupes et artistes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-livre-laiterie.jpg.

Qui n’a jamais passé la porte de La Laiterie avec une boule au ventre d’excitation ? Qui n’a jamais pénétré dans l’énergie de son chaudron en inspirant un grand coup, ce fameux top départ qui annonce une vague d’émotions ? Qui n’est jamais resté statique au milieu de la foule, les yeux en l’air, uniquement pour ressentir les vibrations du sol, le mouvement des autres, le son des cuivres, des claviers ou cette sensation unique qui te caresse le dos et te hérisse les poils ?

Un bisou volé à ta première copine, un premier choc musical, le début d’une amitié indéfectible ou juste le top départ d’une nuit qui n’en finira plus.

La Laiterie c’est tout cela, et tellement de choses encore.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-livre-laiterie-1.jpg.

Aussi, le livre tente de rendre compte avec sensibilité de la genèse d’une soirée réussie et de tous les éléments qui la composent, il nous invite à porter un regard bienveillant sur ceux qui ferment les portes derrière nous, le corps encore tremblant d’excitation. Eux vont ranger, nettoyer, prévoir et penser aux lendemains de La Laiterie. Aujourd’hui on la célèbre, elle qui est toujours debout après 25 ans de plaisirs distribués toute l’année aux Strasbourgeois, leur salle de cœur.

Bon anniversaire La Laiterie <3

Merci Nathalie, Thierry, Patrick, Christian et tous les autres

POUR SE PROCURER LE LIVRE :

TARIF : 30 €

  • Passer sur place un soir de concert à partir de l’ouverture des portes
  • Passer au bureau de La Laiterie du lundi au vendredi de 10h à 17h. Prévenir le staff de votre venue via [email protected]

Le livre est également disponible à la vente dans les librairies ci dessous :

  • Librairie Quai des Brumes, 120 grand’rue, Strasbourg
  • Librairie le Tigre 36 quai des bateliers, Strasbourg
  • Librairie Boecklin – la parenthèse 63 rue boecklin, Strasbourg, Robertsau

LA LAITERIE STRASBOURG

13 Rue du Hohwald
67000 Strasbourg
0388237237

LA PROGRAMMATION JUSQU’À LA FIN DE L’ANNÉE 2020

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est livre-laiterie-2.jpg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here