Dans deux jours, nous serons le 11 décembre. Une date qui sera pour toujours marquée dans les mémoires strasbourgeoises par l’attentat perpétré pendant le marché de Noël de 2018.

Trois commémorations de prévues

Modification : En raison de « contraintes techniques et financières » le concert au Zénith prévu mercredi soir à 20h30 ne pourra pas avoir lieu.

  • De 15h à 16h, place de la République, une stèle en verre dessinée par une victime, sera dévoilée. En outre, pour perpétuer le souvenir, des arbres seront également plantés. Vous pourrez y assister, mais cette commémoration n’est pas forcément prévue pour une foule importante. Une fouille des sacs sera par ailleurs effectuée.
  • Deuxième temps de recueillement pour les Strasbourgeois, une cérémonie à la Cathédrale de 19h à 21h. Huit cultes et leurs représentants liront un texte commun, tandis que l’Opéra du Rhin, les trombones de la Haute Ecole des Arts du Rhin et également un ensemble vocal seront là pour les chants et la musique. Des images seront en outre projetées dans une ambiance qui se voudra sobre et intimiste. Pour y accéder ce sera sur réservation en suivant ce lien. À réserver jusqu’à dimanche 20h !
  • Enfin, il y aura également un concert en forme d’hommage au Zenith de Strasbourg à partir de 20h30. « Des larmes au sourire » et Strasbourg ensemble et solidaire » organisent l’événement qui est gratuit. Les réservations se font suivant ce lien ou sur le site du Zenith.

Des bougies aux fenêtres et des cloches qui résonneront en recueillement

Enfin, les cloches de l’Eurométropole sonneront de concert à partir de 19h45, et cela pendant un quart d’heure.

Pour les Strasbourgeois souhaitant rendre hommage en mettant des bougies à leur fenêtre, pensez à éviter les risques d’incendie toutefois en privilégiant les bougies électriques ou en recouvrant les flammes d’un bocal en verre.

Mercredi 11 décembre 2019, un an déjà. Une journée d’émotion et de recueillement, pour prendre un temps pour soi, avant de repartir de l’avant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here