C’est un mythe, une légende, que dis-je, un monstre sacré qui débarque à Strasbourg le 15 avril 2020. Précurseur du punk avec son groupe The Stooges, ayant vaincu les démons de la drogue et collaboré avec David Bowie, encore fringant et productif malgré ses 72 ans, j’ai nommé le seul, l’unique, l’Iguane : Iggy Pop !

L’Iguane icône

Difficile de ne jamais avoir entendu parler d’Iggy Pop. De son vrai nom James Newell Osterberg Jr., il est né dans le Michigan le 21 avril 1947. En 1969, alors que la majorité du monde se trouve en pleine période hippie et Woodstock, Iggy Pop et son groupe The Stooges prennent une direction légèrement différente.

Avec un rock le plus agressif possible et des provocations souvent gratuites, The Stooges ne sont pas au bon moment de l’Histoire de la musique pour connaître le succès dans l’Amérique de l’époque. « No Fun », « Dirt » ou encore le « I Wanna Be Your Dog » sont aussi loin du flower power que les températures de Strasbourg en hiver le sont de celles de Marrakech.

Alors qu’il sombre dans un cocktail de drogues toutes plus dures les unes que les autres, l’Iguane – un surnom qu’il tient de son tout premier groupe – Iggy Pop est pris sous l’aile de David Bowie. A ses côtés, il enregistre deux albums « The Idiot » – enregistré en France, dans le Val-d’Oise – et « Lust for Life ». Pour l’anecdote, il interprète le premier la chanson « China Girl », que Bowie rendra mondialement connue en 1983.

Avec des tubes comme « The Passenger », « Lust for Life » ou encore « Nightclubbing », Iggy Pop réussit à rendre personnels et impactant pour tout un chacun des thèmes très généraux. Et cimente sa place pour toujours dans le panthéon de la musique.

Une tournée uniquement en France, sur huit dates

Aujourd’hui assagi, ayant tourné au cinéma pour Jim Jarmusch et Sophie Bondy, l’Iguane a en effet sorti son 19ème album cette année. Nommé « Free« , il reflète l’état d’esprit apaisé d’un homme qui est comme le dernier des Mohicans d’une époque révolue, sans Bowie, Reed ou les Stooges.

Avec de fortes influences électro et jazz, où la voix grave de l’Iguane se pose avec douceur, l’album est une énième bonne surprise dans une carrière qui n’en manque plus, depuis le temps.

Iggy Pop traversera ainsi la France pour l’année de ses 73 ans, un pays qu’il a toujours aimé, pour une tournée de 8 dates en seulement deux semaines ! Privilégiant des villes dans lesquelles il n’a jamais joué, il passera par notre belle ville strasbourgeoise le 15 avril prochain pour interpréter son nouvel album. Ce sera le Palais de la Musique et des Congrès qui aura l’honneur de recevoir l’Iguane. La billetterie a ouvert ses portes depuis ce matin 10h, alors ne perdez pas de temps et allez admirer un des derniers monstres sacrés !


Iggy Pop en concert à Strasbourg !

Le 15 avril 2020

Palais de la Musique et des Congrès, Salle Erasme

Evénement Facebook

Lien billetterie


Crédit photo de couverture : Raph_PH CC BY 2.0

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here