Tu aimes la lecture, les auteurs et les genres divers et variés ? Tu voudrais rencontrer ton/tes écrivain(s) préféré(s) ? Alors le festival du livre de Colmar est fait pour toi. Au programme de cette 30ème édition : une sélection d’auteurs pas piquée des hannetons. Il y aura, entre autres : Harlan Coben, qu’on ne présente plus, Thierry Beccarro qu’on ne présente plus non plus (comment ça tu regardes pas Motus ?), ou encore Jamy Gourmaud (sans Fred et le camion, mais Jamy tout de même), venus présenter leurs nouveaux opus pour l’occasion.

Rencontres littéraires, expositions et autres concerts et spectacles : le festival du livre de Colmar offrira un large choix d’activités pour vous satisfaire tous, du petit cousin de 4 ans au grand oncle un peu dur de la feuille de 84 ans. L’événement sera réparti aux quatre coins de la ville, pour mieux vous faire découvrir « Colmar en Fête ».

Un événement qui « Fête » le début de sa maturité

Né en 1990 et nommé « Salon du Livre » à l’origine, le Festival du livre de Colmar tente de se renouveler d’année en année pour attirer de nouveaux participants et initier un plus large panel aux bienfaits de la lecture. Et à chaque saison son thème ! Ainsi le festival a déjà célébré « Les Effroyables Forêts » ou encore « Le Bazar » en littérature. Et cette année, pour ses 30 ans, le festival met à l’honneur « La fête », en référence au chef d’œuvre « Paris est une fête » d’Ernest Hemingway.

Fier d’une fréquentation d’environ 25 000 visiteurs chaque année pour environ 15 000 livres vendus, le principe de ce salon est de mettre en lumière les dernières parutions littéraires du moment. Au passage, cela permet de donner de la voix à des auteurs peu connus, tout en rendant hommage à ceux qui le sont plus, avec pour maîtres mots toujours curiosité, découverte et entrée gratuite.

Au programme de ce 30e anniversaire

Étalé sur le samedi et le dimanche, le Festival du Livre accueillera :

18 rencontres littéraires au total, avec en particulier celle avec Harlan Coben le samedi 23 à 15h. Il viendra présenter sa nouveauté intitulée « Ne t’enfuis plus », l’histoire d’un père désespéré qui tente de sortir sa fille de la misère de la rue et de la drogue. 200 chanceux pourront participer à cette rencontre avec l’auteur américain.

Autre rencontre phare de la journée du samedi : un héros bien plus français. Ancien co-présentateur de C’est pas Sorcier, Jamy Gourmaud – Jamy tout court pour les intimes – revient cette fois-ci pour présenter sa nouvelle trouvaille géniale : « Tu l’as dit Jamy ! », une BD peuplée elle aussi d’aventures scientifiques – parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne. « Mais dis Jamy, tu seras là à quelle heure pour qu’on puisse te rencontrer ? » – « Aaaah très bonne question Pokaafred. Hé bien, c’est à 17h ! »

La tête d’un homme de science. Crédit @L’Esprit de Jamy, YouTube

Et enfin, puisqu’on ne peut pas toutes les mentionner, une dernière intervention notable sera celle de Fabien Olicard, magicien mentaliste venu épater la galerie dimanche, cette fois ci à 13H30.

Le festival proposera également 58 ateliers ouverts pour la plupart à tous les publics, comme par exemple des ateliers de création de cartes, des démonstrations de portraits réalisés sans lever le crayon, de la gravure ou encore de la fabrication de carnet.

Enfin, il y aura aussi 10 expositions, dont un hommage au regretté Tomi Hungerer, des lectures pour ravir les oreilles, un atelier dédié à la photographie, des remises de prix et des spectacles (notamment un concert de comptines version rock) ou encore des pièces de théâtres musicales. En somme, un joli programme.

Évidemment, la liste des auteurs présents est bien plus large, et nous vous invitons à consulter directement le programme sur le site du festival pour peut-être y découvrir votre auteur favoris de demain.

Ah, et aussi : les navettes pour se rendre au festival sont gratuites… parce que la lecture n’attend pas !


Festival du livre de Colmar

Les 23 et 24 novembre 2019

Site du Festival / Événement Facebook


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here