Après les attentats du 11 décembre 2018, Strasbourg prend ses précautions avec le marché de Noël, qui ouvrira les portes de ses cabanons le vendredi 22 novembre prochain, pour sa 450ème édition. Un climat forcément tendu, qui ne va pas être aidé par le renforcement du dispositif de sécurité cette année. On t’en dit un peu plus.

Une présence policière renforcée

Le dispositif de sécurité du Marché de Noël reprend peu ou prou les mêmes lignes que les décisions prises après l’attentat du 11 décembre dernier.

Les effectifs de sécurité, qu’ils soient en tenue ou en civil, seront renforcés, même si aucun chiffre officiel n’a été donné. Tout du moins, l’on sait que plusieurs unités de forces mobiles, mais également les forces Sentinelles et la police municipale, seront présentes en renfort. En outre, se rajoute au lot une équipe de police spécialisée dans le domaine des tueries de masse. Le tout dans l’objectif de rendre la police plus dynamique.

Des dispositifs de contrôles accentués

Pour les points de filtrage, on aura le droit à deux types de files : avec et sans bagage. Il a été demandé aux personnes chargées des palpations d’être extrêmement attentifs à leur environnement, ce dernier étant particulièrement dense.

Dans le même temps, aucune autre manifestation n’aura lieu durant la période du Marché de Noël et 400 caméras vidéos seront de la partie. Le tout sur seize ponts ouverts, contre dix-neuf l’année dernière.

Les infos sur les transports en commun

C’est toute la Grande Île qui sera ainsi restreinte au niveau de la desserte des transports en commun.

Niveau trams, vous aurez les stations habituelles en moins : tout d’abord, Broglie sera fermée tout le long du marché de Noël et ne rouvrira que le 25 décembre. Pour Homme de Fer et Grand Rue, la donne est différente : les stations seront fermées de 11h à 20h du dimanche au jeudi, de 11h à 21h les vendredis et enfin de 11h à 22h les samedis.

Petite nouveauté cette année, la station Alt Winmärik sera également fermée pour la durée du marché de Noël, avec les mêmes horaires qu’Homme de Fer et Grand Rue.

Au niveau des bus, les L3 et L6 seront principalement visés puisque des itinéraires de déviation seront mis en place durant la période du marché de Noël. Il faudra donc faire attention à ne pas se tromper d’arrêt de bus ! Mais, pas de panique, tu peux retrouver toutes les infos ici.

Ce sera forcément un marché Noël particulier qui débute cette semaine. Les souvenirs de l’an dernier ne sont pas évacués et reviendront sans doute. Le climat n’est pas des plus serein, dans une époque toujours plus anxieuse. Mais malgré les dispositifs de sécurité, essayons, ensemble, de profiter le plus possible d’une période qui doit rester festive. Pour Strasbourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here