Cette année encore Strasbourg et ses villes voisines participent à la grande Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. L’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à diverses démarches qui permettent de réduire ou bien même d’éviter la production de déchets au quotidien. Ciné-débats, conférences, ateliers pratiques, nettoyage de l’Ill et même Disco Soupe, que tu sois habitant de Strasbourg ou des villes alentours, de nombreux événements sont organisés entre le 16 et le 24 novembre, juste à côté de chez-toi.


La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) s’étale du 16 au 24 novembre et vise à sensibiliser à la démarche écologique autour de la réduction des déchets. De nombreux événements sont organisés dans plusieurs villes européennes, et à Strasbourg, il y a l’embarras du choix. 


Lancement de l’édition 2019 ce samedi

  • À la Mairie de Schiltigheim

En partenariat avec l’association Zéro Déchet Strasbourg, la Ville de Schiltigheim organise une grande journée dédiée à la réduction des déchets à la mairie de Schiltigheim. De 11h à 19h, les participants auront l’occasion d’assister à de nombreuses conférences notamment sur le retour de la consigne, le vrac et la publicité. Des stands d’information seront également mis en place par les structures Zéro Déchet Strasbourg, Bee vrac ou encore Ozetik

crédits : zero dechet strasbourg
Édition 2018 à la Mairie de Schiltigheim
© Zéro Déchet Strasbourg

Un espace de sensibilisation à la Fast-fashion sera installé et les participants qui le souhaitent pourront y déposer et/ou prendre des vêtements gratuitement. Une façon d’inciter les visiteurs à s’habiller grâce à des vêtements de seconde main. Puisque l’événement se veut familial, beaucoup d’ateliers à destination des enfants seront proposés comme la création d’instruments de musique avec des déchets, la customisation de vieux vêtements ou encore la fabrication d’un lombricomposteur.

À 17h, la journaliste et naturopathe spécialisée dans le zéro déchet Marie Hoffsess prendra la parole afin de partager ses connaissances sur le tri et le désencombrement au quotidien. En bref, une bonne raison d’aller passer une tête à Schilik puisque la journée est totalement gratuite !

Crédits : zero dechet strasbourg
© Zéro Déchet Strasbourg
Crédits : zero dechet strasbourg
© Zéro Déchet Strasbourg
  • À Strasbourg

Pour ceux qui n’auraient pas l’âme de s’aventurer hors des pavés strasbourgeois, deux autres événements sont prévus au cours du samedi après-midi dans le cadre de cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

À partir de 13h, sur la place du marché du Boulevard de la Marne, l’association La tente des glaneurs compte présenter ses actions. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les membres de l’association glanent et redistribuent chaque semaine les invendus sur le marché de la Marne.

Crédits : page Facebook La tente des Glaneurs Strasbourg
© Facebook La tente des Glaneurs Strasbourg

Le fameux Grand nettoyage de l’Ill débutera quant à lui à 14h. Organisée par Alsace Nature, cette 3ème édition permettra de refaire une beauté aux berges et au lit de l’Ill dans le centre de Strasbourg. Le rendez-vous est donné sur le parvis de la médiathèque Malraux et les volontaires présents seront accompagnés par des équipes de plongeurs bien déterminés à fouiller les fonds de l’Ill.  L’événement Facebook dédié est juste là !

Grand nettoyage de l’Ill en 2018
© Martin Lelievre
Grand nettoyage de l’Ill en 2018
© Martin Lelievre

Tout le reste de la semaine, plusieurs autres événements auront lieu comme un atelier de recyclage à la Recyclerie le mardi 19 novembre, une conférence-débat le mercredi sur la réduction des déchets à l’Institut Le Bel ainsi qu’une Disco Soupe place Grimmeissen samedi prochain, à destination de l’association Abribus.


Des événements réservés aux étudiants

Le Crous de Strasbourg a, quant à lui, choisi de mettre en place plusieurs événements exclusivement réservés aux étudiants. Pour confectionner son propre produit vaisselle et dégraissant, il faudra se rendre à la résidence Alfred Weiss lundi 18 au soir (c’est gratuit mais attention, il faut s’inscrire !).

Mardi soir, pour ceux qui mènent une vie d’artiste, un atelier collage en présence de l’artiste Bill Noir aura lieu dans le resto’U Paul Appell. La résidence Crous de la Robertsau accueillera aussi un atelier de fabrication de cosmétiques mercredi et un ciné-débat se tiendra jeudi soir au cinéma Odyssée avec la projection du film “La Terre vue du cœur”.

Bande annonce de la Terre vue du cœur


Aux alentours de Strasbourg

Tu l’auras compris, Strasbourg n’est pas la seule à prendre part à cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets puisque les villes voisines comme Schillik (ce samedi), Vendenheim, Illkirch ou même Kehl s’y engagent également. 

La ville de Vendenheim organise un ciné-débat autour du film “Demain est à nous”, qui raconte l’engagement d’enfants contre l’injustice et les violences. La projection est prévue le mardi 19 à 20h15, à l’espace culturel le Diapason. 

Bande annonce du film « Demain est à nous »

Des animations pour les enfants, des ateliers de fabrication et une lecture humoristique par deux comédiens sont également programmés au cours de la journée du mercredi. 

Le samedi 23, Alsace Nature propose à ceux qui le souhaitent de participer à un Repair’café, au CSC le Phare de l’Ill à Illkirch-Graffenstaden. Le principe ? Apporter un objet endommagé et apprendre à le réparer grâce à des réparateurs bénévoles.

Enfin, de l’autre côté de la frontière, un grand nombre d’animations seront aussi mises en place par la ville de Kehl telles qu’une collecte de vieux téléphones, une vente de livres, un troc d’habits et bien d’autres encore. 


Pour avoir tous les détails sur le ou les événements auxquels tu veux participer, le programme complet est disponible juste ici !


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here