Ça a secoué mardi. Un peu moins, mais ça a secoué mercredi aussi. Les secousses qui ont été ressenties à Strasbourg avaient rapidement été annoncées comme n’ayant aucun lien avec le tremblement de terre qui avait touché la Drôme ce lundi. Pour autant, aucune piste n’a été trouvée pour expliquer son origine. Entre causes naturelles rappelant que l’Alsace est une zone sismique et origines humaines, les regards se sont rapidement tournées vers la société Fonroche, en plein travaux sur un puit géothermique dans le secteur de Reichstett. Cette dernière conteste être responsable, mais pour éviter tout risque, ses forages à 5 km de profondeur ont été mis en pause le temps d’une enquête.
Fonroche est-il notre serial vibreur ?
Pas sûr. Ces derniers n’auraient pas eu d’activité de forage depuis le 8 novembre et leurs outils de mesures auraient enregistré l’origine du séisme de mardi à au moins 5 km de leur site.
Du coup, causes naturelles ou humaines ? La réponse n’est pas encore trouvée mais par précaution, aucune piste n’est mise de côté.