Dans ces instants de plus en plus gris, où l’automne s’est définitivement installé dans nos têtes et dans nos cœurs, il devient difficile de trouver des moments de douceur et de plénitude. C’est pourquoi ouvre bien tes oreilles, et passe le message à ton voisin : du 8 au 10 novembre, le Festival Schilick on Carnet, le salon alsacien de l’illustration et du livre de jeunesse, revient pour sa 8ème édition, toujours à Schiltigheim !

Le 9ème art et ses illustrateurs à l’honneur

Revenant chaque année avec toujours plus de succès, Schilick on Carnet invite des illustrateurs et des illustratrices, ainsi que des éditeurs et des éditrices, pour qu’ils partagent leur art de l’illustration, leurs passions des histoires et des livres auprès du plus grand nombre et dans les écoles. Pour comprendre comment et pourquoi, on décide de raconter des histoires.

Crédit photo : ©Catel

Cette année, ce seront 17 illustrateurs et illustratrices présents sur place à Schiltigheim. Il y aura Catel, illustratrice strasbourgeoise qui a réalisé l’affiche de cette huitième édition, mais aussi Janik Coat, illustratrice au style très épuré et Crescence Bouvarel et son univers de contes et d’animaux. On peut aussi mentionner Matthias Arégui, amoureux des chiens devant l’éternel, ou encore Jean-Philippe Arrou-Vignod, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure à Paris et agrégé en lettres modernes.

Des spectacles et ateliers, pour ne jamais arrêter de rêver

Idéal pour retrouver ton âme d’enfant enfouie sous le brouhaha de la routine, Schilick on Carnet est également destiné aux vrais enfants et aux adolescents ! Ces derniers sont mis à l’honneur à travers de nombreux ateliers : un dôme à histoires, des autocollants sérigraphiés, découvrir le monde magique du pop-up ou encore traverser des paysages enchantés et réaliser des voyages créatifs… De 2 à 17 ans, ramène ta frimousse pour rêver !

Crédit photo : ©Bachelet

Les adultes ne seront pas en reste puisqu’un spectacle est également prévu. La Compagnie Sémaphore vient à Schiltigheim présenter Au fil des mots, un théâtre pour les plus curieuses des oreilles. Le son et le sens des mots sont à l’honneur, on jongle entre le dire, le lire et le rire en stimulant l’imagination. Pour donner à la lecture ses plus belles lettres de noblesse : celle de nous plonger dans des univers multiples et de faire des rencontres incroyables ! Un espace de liberté pure, comme il n’en existe peu d’autres.

Trois spectacles seront proposés : le samedi 9 à 16h et le dimanche 9 à 10h puis à 16h. Tu peux retrouver le lien billetterie ici.

Tout ce qu’il se passe autour du salon

Schilick on Carnet, c’est aussi un ensemble d’actions et de moments de partage autour du salon. Outre des rencontres avec des illustrateurs organisées dans des classes de Schiltigheim, de Bischheim, d’Hœnheim et de Reichstett, des activités dans des centres sociaux seront également proposées.

Crédit photo : © Matthias AREGUI

Enfin, une exposition « Attention Chantier ! Construire et démolir dans l’univers de la BD » sera proposée. Tractopelles et planchettes t’attendent pour imaginer ta maison ou ville idéale… Alors fais comme Bob le Bricoleur et enfile ton casque de chantier ! Une visite guidée, plus un atelier “Illustre ta ville sur vitre”, est organisée le mercredi 6 novembre de 15h à 16h30. Bonne nouvelle : l’entrée est libre, dans la limite des places disponibles sur réservations au 03 88 83 84 85. Cela se passe aux Halles du Scilt – 1er étage – 15b rue principale à Schiltigheim.

Pour tout le reste des événements autour du salon, tu peux suivre ce lien. Pour l’événement Schilick on Carnet en tant que tel, tu peux suivre ce lien.

A vos rêves. Prêts. Imaginez !


Schilick on Carnet

Vendredi 8 novembre, du 17h à 19h. Samedi 9 novembre, de 10h à 18h. Dimanche 10 novembre, de 10h à 17h

La Briqueterie, avenue de la Deuxième division blindée, Schiltigheim

Page Facebook

Site internet

Lien de l’événement


Soutenu mais non relu par Schiltigheim Culture

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here