Une ancienne histoire raconte qu’une fois la Cathédrale enfin achevée, la renommée de sa magnificence parvint jusqu’aux oreilles du Diable. Curieux, il décida d’aller la visiter en empruntant le vent en guise de monture. Arrivé aux portes de l’édifice, il abandonna son destrier. Mais à peine eut-il pénétré à l’intérieur, que la splendeur des lieux le terrassa de jalousie. Foudroyé, réduit à néant, il n’en sortit jamais. Et devant le portail, le vent est toujours là à l’attendre, faisant tourbillonner les jupes des passantes et s’envoler les chapeaux des messieurs quand il ne souffle pas un air glacial au cœur de l’hiver. On lui donna le nom de vent du diable. Tous les 31 octobre, les esprits maléfiques d’autrefois reviennent hanter les rues de la ville…


PROGRAMME DE LA SEMAINE ENTRE JEU DE RÔLE ZOMBIE, HORROR NIGHTS, DÉCOUPAGE DE CITROUILLE ET VILAIN CINÉ QUIZZ


FLIPPER AUX HORROR NIGHTS D’EUROPA PARK

>> Jusqu’au 3 novembre, les Horror Nights terrifient tout Europa-Park. C’est incontestablement l’événement de l’année autour de la période d’Halloween. Dans un espace créé spécialement et réservé aux heureux détenteurs d’un ticket, cinq maisons de l’horreur ont été installées. J’ai vaguement entendu parler d’une édition précédente où un boucher psychopathe te poursuivait dans un abattoir avec un hachoir dans les mains. Tout ce que je sais, c’est que cette année Europa-Park a imaginé un monde post-apocalyptique dont vous ne ressortirez pas indemnes. Cette soirée d’épouvante intégrera également des nouveaux spectacles, un club et des créatures terriblement démoniaques. En savoir plus. 

Crédit : Jonas Haid

ALLER A LA FÊTE DES SIX-TROUILLES AU PARC DE SAINTE-CROIX

>> Jusqu’au 3 novembre de 10h à 18h, au parc animalier de Sainte Croix, viens vivre en famille ou entre amis de nombreuses aventures monstrueuses. Une journée ludique et super sympa dans cette ambiance parmi les loups et autres animaux du parc qui y évoluent en semi liberté. Entre rencontres avec les sales bestioles à la Cabanéo (insectes, araignées et serpents au rendez-vous ? ), dégustation de petits plats à base de vers et de grillons, labyrinthe de frissons, un laboratoire de sorciers, un salon de mocheté (salon de maquillage), des ateliers de sculpture sur citrouilles, des jeux d’Halloween, un méga jeu de piste sur le sentier des animaux et bien d’autres animations, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer. Aussi, suite au succès des dernières saisons, Sainte-Croix propose encore cette année son grand spectacle nocturne avec une histoire inédite dans un cadre en plein air avec danseuses, échassiers, jongleurs, spectacles de feux… Autant te dire que tu vas en prendre plein les yeux. En savoir plus.

PARTICIPER A UN JEU DE RÔLE DE ZOMBIES DANS L’UNIVERS DE Z-CORPS

>> Lundi 28 octobre, le Dooz Escape Game te propose un jeu de rôle horrifique dans l’univers de Z-Corps, comprends par là intégrer un monde ravagé progressivement par une apocalypse zombie. Avoir un bon cardio et vérifier la banquette arrière sont fortement recommandés. La Sauce aux Jeux et Dooz te propose d’incarner un groupe de survivants en pleine attaque de zombies dans 4 scénarios inédits écrits spécialement pour toi ! Un petit conseil : N’oublie pas de repérer tous les points de sortie avant d’entrer quelque part. Zombieland, ça te parle? En savoir plus.

DÉAMBULER DANS DES SALLES DE CINÉMA DE L’HORREUR AU FLIPMIX

>> Mardi 29 octobre, les cinémas Star et les films du Spectre te proposent une soirée de la peur, durant laquelle tu pourras déambuler de salle en salle en passant par les dédales et les couloirs du cinéma, totalement revisités pour l’occasion. Créatures horrifiques dispersées au moindre coin d’escalier, projections (Vendredi 13, Les Griffes de la nuit…), discothèque fantastique, crypte VR durant laquelle tu pourras t’allonger dans un cercueil et faire l’expérience de la mort virtuelle ou encore vidéos traumatisantes dans la Room 237. Tu ne ressortiras pas indemne de cette soirée. On oublie pas le Scream Contest où tu devras hurler le plus fort possible, ou la Battle d’Air Zombie. Spectacle mort-vivant diabolique avec Luna Moka, Coco Das Vegas et Mina Oüshkha, Rocky Horror Picture Show, et expérience Vodou en immersion organisée par le Musée Vodou et Pokaa. Prépare-toi à pénétrer les yeux bandés dans un espace entre deux mondes, accompagné de Legba.  On t’en dit plus.

Papa Legba t’attend

TESTER SES CONNAISSANCES AU CINÉ QUIZZ SPÉCIAL VILAINS DU GRAFFALGAR

>> Mardi 29 octobre, le Graffalgar organise un ciné quizz d’Halloween, histoire de te mettre dans le bain quelques jours avant l’heure. Viens tester tes connaissances cinématographiques en bonne compagnie, dans cet hôtel à la déco arty. Perso, moi hôtel et film d’horreur ça me fait direct penser à un fameux film de Stanley Kubrick, avec Jack Nicholson. Ça tombe bien ce soir le thème tournera autour des vilains du ciné. En savoir plus.

FAIRE UNE VISITE NOCTURNE DU MUSÉE VODOU A LA LAMPE TORCHE

>> Mercredi 30 octobre, les guides du Musée Vodou proposent de te faire visiter les 3 étages de cet endroit mystérieux, uniquement muni d’une lampe torche. L’occasion de découvrir une culture méconnue et une philosophie de vie encore très pratiquée aujourd’hui. C’est dans un château d’eau de 1878 qu’a été installé le musée Vodou. Unique en son genre, il héberge la plus importante collection privée d’objets vodou ouest-africains au monde (eh ouais). Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses : culte des ancêtres, médecine, divination, naissance, sorcellerie ou autres événements liés aux grandes étapes de la vie. Des objets un peu flippants en soi et qui ont des pouvoirs que l’on ne contrôle pas vraiment. Dans le noir, les formes que l’on croisent ne sont pas toujours la réalité, sait-on jamais, tu pourrais peut-être croiser un ancêtre. En savoir plus.

AFP PHOTO/FREDERICK FLORIN

PARTICIPER A UN BURGER QUIZZ SPÉCIAL HALLOWEEN

>> Mercredi 30 octobre, le Bar à Jeux du Dooz Escape te propose un burger quizz spécial Halloween. Prépare-toi et révise tes classiques : Carrie, Hannibal, Jason, Pennywise, Chucky… ils pourraient bien faire leur apparition à cette soirée de l’horreur. Au programme, on retrouvera des tueurs en série, des psychopathes sanguinaires, des victimes affolées, mais aussi des Cheesebuzzers et un Alain Chabat plus vrais que nature accompagnés de super invités au taquet (si tu veux voir Thibaut du Schluck’n’Spiel en peignoir c’est ton moment). Cerise sur le gâteau, une partie d’escape game est à gagner si tu réussis à vaincre l’horrifique burger de la mort. L’événement sera filmé et retransmis sur les réseaux sociaux, pour un REC nouvelle version. En savoir plus.

Alain Chabat, notre Raïs à nous. Crédit @Le Parisien

PARTICIPER A UN CONCOURS DE DÉCOUPAGE DE CITROUILLE

>> Mercredi 30 et jeudi 31 octobre, le concours de citrouille de la rue de la Grange est de retour ! Découpage, taillage, et mise en forme au bar à Popol et à la Mandragore. Pour y participer il te suffit de t’inscrire dans l’endroit de ton choix, et de venir le jour J muni d’un couteau tranchant (pour la citrouille détends-toi), d’une grande cuillère et d’une grosse gamelle, car tu pourras récupérer la chair de la citrouille pour te préparer une délicieuse soupe maison. Eh oui, on t’offre ta citrouille, si c’est pas beau ça ? Le découpage débutera dans l’après-midi rue de la Grange, puis les illuminations auront lieu à 19h30. S’en suivront les votes jusqu’à minuit. Le gagnant sera sacré dieu de la citrouille et remportera quelques surprises. Au programme du sang, des monstres et des breuvages dégoûtants. En savoir plus.

RÉVEILLER LE DÉMON DU FUNK QUI DORT EN TOI AU DJANGO HORROR SOUL TRAIN

>> Jeudi 31 octobre, après plusieurs éditions à l’Espace Django, et deux spéciales au Musée d’art moderne et à la Gare de Strasbourg, le mythique Django Soul train est de retour en version horreur pour faire sortir le démon de la funk qui est en toi. En ce jour d’Halloween, voici donc une formule où zombies, sorcières et autres créatures maléfiques pourront se déhancher sur la ligne de danse… Alors à ton déguisement !
L’occasion également pour les membres survoltés de Fat Badgers de nous présenter leur nouvel album, judicieusement intitulé « Soul Train ». Plongeon dans les années 70, lorsque l’émission au succès retentissant « Soul Train » créée par le journaliste noir américain Don Cornelius suscita un engouement hors du commun. En savoir plus.

S’AVENTURER DANS LE CHÂTEAU HANTE DU HAUT-KOENIGSBOURG

>> Le jeudi 31 octobre, dans le cadre des soirées « Fantastique HK » organisées par le Château du Haut-Koenigsbourg pour Halloween, un parcours immersif de deux heures est proposé aux plus téméraires d’entre vous. Sœur Anna est dépassée par la puissance des forces démoniaques. La chasse aux démons et aux sorcières de la veille n’a pas été suffisante et les esprits les plus maléfiques sont toujours au château. C’est la nuit où le mal est à son paroxysme. A mesure que la nuit s’épaissit les créatures se font plus inquiétantes. Elles crient, hurlent, surgissent de l’ombre… bref, se déchaînent ! Seuls les plus valeureux s’y risqueront… Es-tu prêt à vaincre tes peurs? On t’en dit plus.

FAIRE LA FÊTE TOUTE LA NUIT

>> Jeudi 31 octobre, le Café de Bâle se métamorphose. Une carte aux couleurs d’Halloween, une déco terrifiante, des cocktails monstrueux et une équipe effrayante. Mais aussi, une maquilleuse à disposition pour te transformer, la diffusion de films d’épouvante, et un tas de surprises. En savoir plus.

>> Jeudi 31 octobre, l’Académie de la Bière Cathédrale t’invite à sa soirée  » Nightmare Asylum ». 1964. L’asile psychiatrique de Briarcliff, un établissement géré par l’Eglise et dirigé par une sœur autoritaire, intègre dans ses murs le terrible meurtrier «Bloody Face», notamment accusé de la mystérieuse disparition de son épouse. Reste à savoir pour la justice si le psychopathe, pour l’ensemble de son oeuvre, a agi ou non en responsabilité. Alors que Bloody Face et d’autres pensionnaires élaborent un plan pour échapper à leurs gardes, le Diable en personne fait irruption dans l’hôpital. Maltraitance, tortures et perversité à tous les étages. Seras-tu assez fou pour pénétrer dans cet endroit? En savoir plus.

>> Jeudi 31 octobre, aux Aviateurs, c’est soirée « Halloween The First Purge ». En effet, une fois par an afin de préserver le calme et la paix, le gouvernement décrète une nuit où tout est permis. Ce soir, tu as le droit de sortir le démon qui est en toi, plus rien ne sera jamais plus comme avant. En savoir plus.

>> Jeudi 31 octobre, l’Algorythme se transforme en bar à sorciers. Toute la soirée, des potions magiques plus détonantes les unes que les autres te seront préparées : Cocktail fumant, shoot qui crache du feu, ou seringues shooters dans une ambiance maléfique. Un atelier maquillage, des énigmes et plein de surprises seront mises en place lors de la soirée. En savoir plus.

>> Jeudi 31 octobre, la Peau d’Vache organise une soirée Halloween à te donner la chair de poule. Au programme, concours du déguisement le plus épouvantable avec récompense à la clé, atelier de maquillage pour ceux qui nécessitent un petit coup de main et Dj set endiablé. En savoir plus.

>> Jeudi 31 octobre, le Café Grognon ouvre ses portes vers le monde des morts. Affuble-toi de tes plus démoniaques apparats afin d’espérer passer inaperçu parmi les monstres qui errent au Grognon. As-tu déjà vu la cave du Grognon? Nul doute que non, elle est jusqu’à maintenant toujours restée fermée. Exceptionnellement ce soir, elle t’ouvrira ses portes pour un parcours horrifique. Arriveras-tu à en ressortir avec tous tes membres ? En savoir plus.

>> Jeudi 31 octobre, c’est la Àngscht NÀCHT au Troquet des Kneckes, déco terrifiante et boissons frissonnantes. Tu pourras même déguster des tartes flambées spéciales Halloween agrémentées de potimarron et autres délices automnaux. En savoir plus.

>> Jeudi 31 octobre, le Barco Latino, bateau ayant coulé il y a des siècles de cela avec tout son équipage, réapparaît le temps d’une soirée. Il ressort des flots, sombre et macabre. Paraît que l’on peut y entendre le sol craquer et que des ombres y apparaissent au détour de la brume. Shooter de la mort et punch sanguinolent viendront te donner du courage. En savoir plus.

C’est sans compter, la soirée ODC Live Horror Show au Graffalgar, la Bloody Night de la Salamandre, le Fox qui offre un shooter aux gens prenant la peine de se déguiser, tout comme l’Exils. Même concept pour le Croque Bedaine qui réserve une surprise à ceux qui se costument. Quant au bar le 21 il te proposera une Halloween Shooter Night avec de nouvelles recettes pour l’occasion et de belles réducs. Au FAT on prolonge l’Horror Soul Train des Fat Badgers dont je te parlais plus haut avec un after jusqu’au bout de la nuit. Enfin au Comptoir d’Eugène c’est soirée  » Souviens-toi l’automne dernier… » où il semblerait que chaque 31 octobre des événements terrifiants surviennent (déguisements recommandés et shooter à la clé également).

BONNE SEMAINE LES HORREURS!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here