Le musée Vodou de Strasbourg propose dès aujourd’hui aux visiteurs qui le souhaitent une expérience immersive en réalité virtuelle pour se téléporter au cœur des cérémonies vodou. Quatre scénarios sont disponibles en format 360 grâce à la mise à disposition de casques dernier cri !

Ouvert depuis 2014, le musée Vodou de Strasbourg expose actuellement plus de 250 divinités et objets de culte qui proviennent du Ghana, du Bénin, du Togo ou encore du Nigeria. Il s’agit là de la plus importante collection privée d’objets vodou provenant de l’Afrique de l’Ouest au monde ! Chacun des objets que les visiteurs peuvent y découvrir ont été utilisés selon les règles de la culture vodou à des fins médicales, dans le cadre d’une divination, ou encore à l’occasion d’une union ou d’une naissance. 

Mais comme l’explique Adeline Beck, administratrice de l’établissement : Le Vodou, est une culture très vivante, très dynamique qui repose sur des cérémonies, des rites et des chants. Et c’est parfois cet aspect-là qu’il pouvait manquer au musée.Voilà pourquoi l’établissement a décidé de s’associer à l’entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle Virtual Journey, la boîte de production Seppia et le laboratoire d’imagerie ICube à Strasbourg, afin de proposer aux visiteurs une expérience toute particulière : être transporté en plein milieu d’un rituel vodou. 


Quatre différents scénarios auxquels participer

Jusqu’à dix personnes peuvent participer en même temps à l’expérience et ont le choix entre quatre différents scénarios. La divination du Fa, une sorte de consultation de l’oracle par un bokono (prêtre vodou) avec le sacrifice d’un animal en fin de vidéo. Âmes sensibles, vous voilà prévenues ! Mais c’est aussi ça le Vodou… ; un rituel sur la place du village autour de Kokou, le dieu guerrier. Ou bien la découverte des masques Zangbeto, société secrète des gardiens de la nuit qui réalisent des tours impressionnants. En faisant apparaître des objets ou bien en soulevant le masque afin de montrer que personne ne se trouve en dessous, les participants cherchent à prouver que celui-ci est bien animé par l’esprit vodou. Ou enfin une cérémonie en hommage à Mami Wata, la déesse des océans, au sein de laquelle on est positionné à la place de la statue qui est vénérée.

© Musée Vodou
© Musée Vodou

Une fois le casque enfilé, une séquence dure en général entre six et sept minutes et chaque participant peut observer l’environnement autour de lui à 360°. Ceux qui participent à l’expérience sont invités à s’asseoir dans un espace dédié afin de ne pas se balader dans tout le château en se cognant contre les murs, ce qui risquerait quelque peu d’entacher ce beau moment, et les œuvres exposées en passant.

© Musée Vodou
© Musée Vodou

Le dispositif n’étant pas encore en accès libre, pour le moment le musée propose des séances pour lesquelles il est possible de réserver deux scénarios au tarif de 6 euros. La réservation est disponible dans l’onglet Actualités du site internet, soit juste ici !


Comment obtenir de telles images ?

© Musée Vodou / Virtual Journey
Image extraite du scénario de la cérémonie de Kokou
© Musée Vodou / Virtual Journey

L’idée a germé dans les esprits du gérant de Virtual Journey, Silvère Besse, et les responsables du musée Vodou il y a seulement un an. Depuis, accompagné d’un réalisateur 360, Silvère a fait ses valises pour le Bénin, où la fine équipe a filmé près d’une douzaine de cérémonies sur quinze jours, durant le mois d’avril 2019.

Grâce aux nombreux contacts du musée sur place, l’équipe a pu communiquer avec des locaux et expliquer les événements auxquels elle souhaitait assister.

Le spécialiste de la réalité virtuelle précise qu’il a fallu passer plusieurs étapes : On a dû discuter avec chaque personne, rencontrer les anciens dans le village, expliquer notre démarche et parfois boire un peu d’alcool ! Tout est une question de confiance finalement. Il y a bien eu une cérémonie, où j’ai cru qu’on ne pourrait pas la faire. Les personnes présentes n’étaient pas d’accord entre elles, c’était compliqué, mais au final, on a quand même pu filmer.

© Musée Vodou / Virtual Journey
Image extraite du scénario du masque Zangbeto
© Musée Vodou / Virtual Journey


Une nouveauté prévue en début d’année 

En plus de la séquence vidéo de quelques minutes, le musée a prévu de proposer en fin d’expérience un zoom précis sur un objet exposé au château en lien avec le scénario visionné. Pour ce faire, le laboratoire ICube de l’université de Strasbourg a numérisé plusieurs pièces du musée. Chaque expérience aura donc un focus dédié à un ou plusieurs objets en particulier que les participants pourront alors visualiser en 3D.

À l’aide de la télécommande, il sera possible d’incliner et manipuler l’objet, et même d’en sortir un ou deux éléments pour les examiner de plus près. Une manière de rendre accessible aux visiteurs des parties qui n’étaient pas forcément visibles ou bien que l’on ne peut toucher sans risquer d’endommager la pièce exposée.



Château Vodou 
4 Rue de Koenigshoffen
Séances VR les 16, 19, et 27 octobre
le 2, 10, 13 et 23 novembre
le 1er, 7 et 14 décembre
à 14h30 ou à 15h30.
à 6 euros pour 2 scénarios
Site internet & page Facebook



Pssssssssst ! Intrigué.e par la culture Vodou ? Il est peut-être temps de te rappeler que Pokaa participe à la soirée FlipMix au cinéma Star le soir du 29 octobre. C’est en partenariat avec le FEFFS et on t’as concocté une expérience surprenante selon les codes du Vodou grâce aux précieux conseils du musée ! Pour plus d’infos et réserver ta place, c’est par ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here