C’est la bonne nouvelle de cette rentrée 2019. Alors que l’on rêve encore d’un vrai jazz club à Strasbourg, le collectif Omezis transforme notre mal en patience et lance son premier festival de jazz actuel du 15 au 19 octobre.

Omezis, c’est un collectif d’artistes de Jazz Actuel et un label indépendant comme on aimerait en avoir davantage. Fervents promoteurs d’un jazz ouvert et sans frontières, ils œuvrent dans le but de « tordre le cou à l’élitisme dans un mouvement absolument populaire et actuel ». En replaçant la musique et l’humain au centre de leur dynamique, Omezis rend à la culture ses lettres de noblesse, stimule l’échange et la création, avec passion, conviction et pureté.

En marge d’une industrie musicale qui impose les tendances, Omezis défend de vraies personnalités, des univers assumés, et une « musique à convictions ».

C’est dans cette même démarche que pour la première fois, ils se mobilisent pour mettre à l’honneur la musique qui les fait vibrer. Une semaine au rythme frénétique du jazz, de sa philosophie, sa diversité, son utilité, sa nécessité.

Au programme : projections, concerts, moments d’échanges, ateliers divers, expos et même des DJ Sets, et là, on commence à cerner ce que Omezis entend par « ouverture ».

En toute cohérence, le festival se déploie dans les différents lieux strasbourgeois qui ont pour habitude de faire vivre la scène jazz locale : Le Local, Le Grincheux, et le Molo où se déroulera la grande finale du festival le 19 octobre, avec pas moins de cinq groupes et un closing en DJ Set Techno / Acid House… Tous les coups sont permis.

Inévitablement, pour un oiseau de nuit qui se respecte, cette initiative fait du bien, rafraîchit et dynamise le paysage culturel et nocturne strasbourgeois, et pour ça, on leur tire notre chapeau !


FESTIVAL OMESIS

Du 15 au 19 octobre

Retrouve toute la programmation du festival par ici, les prix sont cadeaux, l’ambiance le sera aussi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here