C’était l’événement tragique de trop. En ce début de semaine, le lundi 30 septembre aux alentours de 9h, une jeune femme, maman de deux enfants, a trouvé la mort à vélo lors d’une collision avec un camion du coté de Schiltigheim. Cet accident mortel tragique a soulevé et soulève encore une vague de soutien pour la famille et un élan de protestation grandissant dans notre ville pour plus de sécurité à vélo. Alors, demain, 4 octobre à 17h30 sur la place d’Haguenau, Strasbourg, Schiltigheim et ses habitants se mettront debout sur leurs deux roues lors d’une grande manifestation intitulée « Cyclistes en danger, y’en a assez ! Un rassemblement proposé par l’association CADR67 et le collectif Vélorution.

Une protestation en faveur d’une meilleure sécurité sur nos réseaux routiers et cyclable

En 10 ans, ce sont 17 cyclistes qui ont trouvé la mort sur les routes de l’Eurométropole et c’est 17 fois trop. Les utilisateurs du réseau cyclable doivent donc être davantage protégés et des aménagements doivent être mis en place. Pour faire entendre nos voix, faire changer les mentalités, les comportements et engager des changements structurels (notamment pour une politique d’aménagement cohérente, par exemple l’ajout d’itinéraires cyclables continus et sécurisés), il va falloir descendre dans la rue ce vendredi. Un rassemblement qui aura aussi comme vocation de rendre un hommage appuyé aux victimes et apporter un humble soutien aux familles.

Si vous le pouvez, venez à vélo.

La faute aux routes mal aménagées ou aux véhicules qui les empruntent ?

À Strasbourg, même si certains carrefours semblent plus accidentogènes que d’autres à cause d’un fort trafic (les alentours de la Gare, ceux du parc de la place d’Haguenau, l’avenue des Vosges et de la Forêt Noire, le croisement de la rue de la première armée ou encore le croisement de la rue d’Obernai ou de celle de Molsheim), les accidents graves et/ou mortels ne se concentrent pas à un point précis comme nous le montre cette carte interactive et légendée recensant la date, le lieu et la nature de chaque accident impliquant un vélo survenu à Strasbourg.

Nous retiendrons donc que les zones où ont eu lieu ces accidents sont très souvent empruntées aussi par des voitures et des camions qui croisent les cyclistes. Encore une preuve qu’à vélo ou lors de l’utilisation de n’importe quel moyen de transport, le danger c’est aussi et surtout les autres.L

***

Rassemblement : Cyclistes en danger, y’en a assez !

Vendredi 4 octobre 2019
de 17h30 à 19h30
Place d’Haguenau (au coin de la rue Adèle Riton)

La page Facebook de l’événement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here