Tu avais ton premier kit du petit chercheur en herbe avant de savoir dire « c’est pas sorcier » ? Tu as des amis scientifiques, tu ne piges rien à ce qu’ils racontent et tu souhaites en savoir plus ? Ou alors es-tu simplement curieux ? Ouvre alors grand tes oreilles, parce que la Fête de la science revient à Strasbourg !

Qu’est-ce que c’est que cette Fête de la science ?

Pour les non-initiés, la Fête de la science parle de… science. Mais par n’importe laquelle : du 5 au 13 octobre, plus de 500 activités scientifiques sont proposées dans le Grand Est. Pour découvrir la science, ses avancées, ses questionnements et ses applications dans la vie quotidienne, mais aussi pour rencontrer des scientifiques (chercheurs et enseignants-chercheurs). Vous ne le savez peut-être pas mais aujourd’hui une partie de nos impôts est reversée à la recherche scientifique.

Toi auprès de tes amis après avoir été à la Fête de la science

Et malheureusement, il est souvent compliqué de voir et de comprendre l’impact réel des innovations et des avancées de la science sur nos vies. C’est pour ça que la Fête de la science est capitale. Cette année, le thème sera l’exploration des mondes : comprendre la multitude de mondes qui nous entourent et réfléchir sur l’émergence des nouvelles technologies dans notre quotidien et notre société. Avec au centre de tout : la science. Pendant toute la durée de la Fête de la science, tu auras donc la possibilité de découvrir plein de choses cool, tout en réfléchissant sur le monde dans lequel tu vis.

Qu’est-ce qui va s’y passer ?

Grande nouveauté cette année, la Fête des sciences ne s’étale pas uniquement sur une bonne semaine, mais bien du 5 au 13 octobre ! Elle commence en effet dès le samedi 5 octobre, au Champ du feu ! Dans un cadre incroyable, c’est tout un week-end qui est prévu pour vous faire découvrir la science sous toutes ses coutures : expositions sur des météorites, randonnées, confections de cartes du ciel, conférences sur les voyages intergalactiques, les exomondes et voyages interstellaires… tu vas passer un week-end étoilé et résolument stylé !

Crédit photo : @Jardin des sciences

Après le Champ du feu, contrairement à ce que dit Orelsan, la fête ne sera donc pas finie. Le reste du programme est très éclectique, avec notamment le Village des Sciences, qui accueille à nouveau cette année au Palais universitaire plus de 20 activités. Entre explorer les mondes de la musique, celui des protéines, découvrir ton corps en réalité augmentée, connaître et reconnaître la diversité végétale ou encore faire des jeux de pistes, tu ne t’ennuieras pas ! Si tu te sens un peu aventureux, il y a également un escape game, organisé les 12 et 13 octobre, toujours au Village, et qui t’invite à voyager dans le passé du CNRS ! Je ne t’en dis pas plus, à toi de découvrir le reste !

Enfin, parce que cette année, les petits plats ont vraiment été mis dans les grands, d’autres événements trop cool se déroulent en-dehors du Village des Sciences ! Tu pourras par exemple comprendre le mouvement des particules subatomiques, t’interroger sur la matière, le vide ou le mouvement… le tout grâce à la danse le 12 octobre au Centre chorégraphique. Enfin, le Vaisseau sera ouvert le week-end du 12 et 13 octobre, pour comprendre comment le numérique façonne notre quotidien.

Désormais, ce qu’il te reste à faire, c’est de checker le programme, qui est disponible ici. Et pour les scolaires, le programme est ici avec toutes les infos.

Alors viens hein. Parce que la science, c’est quand même cool.


Fête de la science 2019

Du 5 au 13 octobre 2019

Entrée gratuite

Programme complet


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here