Demain, mardi 1er octobre, Emmanuel Macron arrive dans notre belle ville de Strasbourg. Pour l’Europe, pour la culture mais aussi pour remettre la Légion d’honneur à deux héros des attentats du 11 décembre dernier. Forcément, la venue du Président promet de perturber la circulation. Alors pour celles et ceux possédant une voiture, on vous donne les rues à éviter pour ne pas retrouver sa voiture chérie à la fourrière !

La Légion d’honneur pour les deux héros strasbourgeois

La venue du Président commencera par la visite du Conseil de l’Europe, pour ses 70 ans. Puis, il inaugurera le nouveau théâtre du Maillon à Strasbourg au Wacken, dont la nouvelle saison commencera en novembre.

Enfin, il terminera sa visite strasbourgeoise par un acte symbolique mais ô combien important : la remise de la Légion d’honneur à deux héros, qui sont intervenus lors des attentats du 11 décembre. Tellement de choses se sont déroulées depuis que l’on ne réalise peut-être pas que ces attentats ont encore moins d’un an.

Ces deux personnes figuraient dans la promotion du 14-Juillet de la Légion d’honneur. Nommées chevaliers, elles sont distinguées pour « services exceptionnels nettement caractérisés » grâce à une disposition du code de la Légion d’honneur qui dispense des 20 ans de services habituellement exigés.

Le premier décoré, Damian Myna, est un musicien de 28 ans qui a tenté de plaquer au sol le terroriste qui tirait sur lui et ses amis, en blessant deux d’entre eux. Il fût poignardé onze fois et passa quatre mois à l’hôpital. La deuxième personne est un gardien de la paix qui faisait partie de la patrouille qui a « neutralisé » le terroriste, le 13 décembre.

Attention, fourrière en action !

De manière bien plus prosaïque, la venue d’un président de la République provoque toujours des perturbations de grande ampleur dans la ville. Ce 1er octobre n’échappe pas à la règle, puisque, selon un arrêté du maire de Strasbourg, le stationnement sera interdit toute la journée de demain, de 1h du matin à 22h aux alentours de la place Broglie, avenue de l’Europe et au Wacken. Une mesure qui s’applique donc aux voitures, mais également aux deux roues.

Pour rentrer dans le détail, voici les rues et places concernées :

  • La place Broglie et la place du Petit-Broglie ne seront pas disponibles pour le stationnement.
  • Dans le coin de Broglie, la rue de la Fonderie, la rue Brûlée, la rue de la Nuée-Bleue, la rue des Clarisses, le quai Jacques-Sturm, le quai Schoepflin et le quai Lezay-Marnésia sont interdites de stationnement.
  • Enfin, l’avenue de l’Europe, le boulevard de Dresde, l’allée Spach, la rue Sforza, la rue du Général-Uhrich, le boulevard du Président-Edwards, l’avenue du Président-Robert-Schuman et l’impasse des Bosquets seront également concernées par l’interdiction de stationnement..

Les forces de l’ordre interdiront par ailleurs toute circulation, même aux cyclistes et aux piétons, à l’approche du cortège présidentiel. Préparez-vous donc à une journée place sous le signe des perturbations !

La visite du Président Macron est placée sous le signe de Strasbourg : l’Europe, la culture, mais aussi les attentats qui ont frappé il y a moins d’un an de cela. La décoration de ces deux héros, qui ont agi face à la violence humaine sera célébrée et sera remémorée. Et quoi de mieux que le courage de deux personnes pour incarner une ville qui sait toujours se relever ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here