L’agenda littéraire de la rentrée est encore une fois bien rempli, le gratin des écrivains de France et du monde vous donnant rendez-vous dans la salle blanche de la librairie Kléber. Et pour vous donner envie de vous plonger délicatement dans les mots et de rencontrer les auteurs qui donnent vie à vos ouvrages favoris, on a créé pour vous cette petite sélection pas piquée des hannetons. De grandes personnalités à rencontrer les yeux dans les yeux rue des Francs-Bourgeois.

Notre petite sélection de belles rencontres littéraires pour le mois d’octobre

> Olivier Guez le 7 octobre à 17h

Olivier Guez est un journaliste, essayiste et journaliste strasbourgeois à la plume acérée. À travers son nouveau livre intitulé « Les siècles des dictateurs »,il dresse le portrait glaçant de 22 dictateurs d’hier et d’aujourd’hui en avançant des détails édifiants. Dans l’air du temps, il nous met également en garde contre une nouvelle forme de dictature très actuelle : celle des réseaux sociaux.

***

> Eric Emmanuel Schmitt le 16 octobre à 17h

Dramaturge, essayiste, romancier, réalisateur et comédien franco-belge, Éric Emmanuel Schmitt est un auteur prolifique dont les travaux ont été traduits dans plus de 50 pays. Il arrive à la librairie Kléber pour présenter son nouvel ouvrage : « Journal d’un Amour Perdu ». Entre ces pages, il raconte avec tendresse la disparition de la femme qui l’a mis au monde et son long combat pour retrouver le chemin de l’humour et de la joie qui le caractérise. Une leçon de vie très personnelle.

***

> Mathilde et Philippe Delerm le 18 octobre à 17h

Mathilde Delerm, illustratrice de littérature jeunesse, et son mari écrivain Philippe Delerm vous donnent rendez-vous pour une tendre rencontre. Afin de voyager dans l’univers de l’illustration de madame, mais aussi pour présenter le nouveau livre de monsieur : L’extase du Selfie. C’est dans ce petit manifeste poétique et introspectif que Philippe Delerm rend compte des petits gestes modernes auxquels nous ne prêtons plus vraiment attention. Le creux de la main qui saisit le volant, le vapotage, ces gestes qui se faufilent chaque jour un peu plus dans nos vies avec en point d’orgue le fameux selfie.

***

> Jean Michel Jarre le 19 octobre à 15h

L’un des plus grands compositeurs mondiaux de musique électronique débarque à Strasbourg pour échanger sur son destin hors norme, dans le cadre de la sortie de son autobiographie. Mélancolique Rodéo, c’est le nom de cet ouvrage écrit par l’homme au 80 millions de disques vendus dans lequel il raconte son incroyable vie en France et aux quatre coins du monde. À 71 ans, le papa des plus grands shows « sons et lumières » raconte son ascension et sa vie mouvementée.

***

> Sylvain Tesson le 29 octobre à 17h

Écrivain, voyageur et aventurier français, Sylvain Tesson vient présenter son nouveau roman « La Panthère des Neiges« . En 2018, il se rend en voyage aux confins du Tibet : il est alors accompagné par le photographe animalier Vincent Munier. Sa rencontre avec la panthère des neiges (qu’il pensait disparue) lui donnera l’inspiration pour écrire à chaud l’un des romans de voyage et d’observation les plus attendus de la rentrée.

***

> Amélie Nothomb le 30 octobre à 15h

On ne présente plus ce monstre de l’écriture, ce monument belge du roman francophone revient comme chaque année avec un nouveau roman. Une fiction sobrement intitulée « Soif ». Dans cet ouvrage, la femme qui se souvient du nom de chacun de ses fans imagine les derniers jours de Jésus dont elle parle à la première personne, tout cela dans une forme d’autobiographie dont seule madame Nothomb a le secret.

***

> Karima Lazali et Smaïn Laacher le 4 septembre à 17h

Karima Lazali est une psychologue clinicienne et psychanalyste qui exerce à Paris et à Alger. Dans son ouvrage poignant « Le trauma colonial », elle a mené une enquête singulière auprès de la population algérienne pour y déceler les conséquences psychiques de la colonisation française. Elle sera accompagnée de Smaïn Laacher, professeur de sociologue à l’université de Strasbourg.

***

La librairie Kléber vous ouvre donc encore une fois ses portes pour des rencontres littéraires au sommet. Des moments d’échange et de partage autour du livre, des moments de vie et de culture qui n’ont pas de prix.

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DU MOIS D’OCTOBRE

Et vous, quel auteur(e) vous branche ?

***

LIBRAIRIE KLEBER

1 Rue des Francs-Bourgeois
67000 Strasbourg
0388157888

La page Facebook de la librairie
Le site internet de la librairie


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here