L’ancien président Jacques Chirac s’en est allé à l’âge de 86 ans. Le cinquième président de la Cinquième république est mort à Paris dans la matinée, en compagnie des membres de sa famille.

Le fondateur du RPR en 1976 puis de l’UMP en 2002 aura marqué des générations de Français par son engagement politique en tant que maire, député, Ministre de l’Intérieur, Premier ministre et par ses douze années de présidence (de 1995 à 2007).

Jacques Chirac, amoureux de la patrie, était particulièrement apprécié des français de tout bords. Forcément pour ses réalisations politiques (comme le refus de l’engagement militaire de la France en Irak ou la mise en place du quinquennat), mais aussi par son charisme, sa personnalité et ses sorties médiatiques peu conventionnelles.

Habitué du pouvoir et de l’engagement politique depuis son plus jeune âge (déjà en 1968), son état de santé s’était progressivement dégradé après son départ de l’Elysée en 2007.

Les hommages se multiplient en France et dans le monde. C’est un grand président, une figure populaire, un homme d’état engagé et l’un des plus grands porte-paroles d’une certaine idée de la France qui vient de nous quitter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here