Bon d’accord, c’est la rentrée. Les amphis sont bondés, tu dois retourner au secrétariat deux fois par jour pour changer d’options et ton quotidien se résume au classique : tram, cours, pintes et dodo. Mais la vie étudiante, ce n’est pas que ça. C’est aussi profiter des avantages de la jeunesse en découvrant pleins de trucs au prix d’un kebab. Tu n’es peut-être pas au courant, mais ta carte étudiante est un sésame qui t’ouvrira les portes du monde culturel strasbourgeois, et même alsacien ! Et oui : le dispositif Carte culture est intégré à ta carte étudiante sans même que tu aies besoin de t’en inquiéter. Alors, si tu ne sais pas encore ce que tu vas faire de ton temps libre et de tes week-ends, ne t’inquiètes pas, à Strasbourg, il y a de quoi se culturer pendant toute l’année.

Que tu sois un nouvel arrivant ou bien un vieux de la vieille, tu n’as peut-être pas remarqué que le tout nouveau dispositif de la Carte culture était maintenant directement intégré à ta carte étudiante. En fait, en réglant ta CVEC (les 90e que tu as dû payer avant de faire ton inscription administrative, si tu n’as pas été exonéré), tu as automatiquement le droit à la Carte culture. Tu n’as donc pas besoin de la demander : il te suffit juste de vérifier que tu as bien le sticker correspondant à cette année sur ta carte, sur lequel il est mentionné “ Sport, culture, vie universitaire, santé”. 

En gros, ça ressemble à ça !

Si tu n’étudies pas à Strasbourg mais que tu es étudiant.e dans une université d’Alsace, un établissement post-bac conventionné, ou bien étudiant.e ou doctorant.e d’une université du Campus européen (à Bâle, Fribourg en Brisgau ou Karlsruhe), tu peux aussi en bénéficier ! Demande le sticker de la Carte culture à ta scolarité.

Ok c’est sympa ton histoire de sticker, mais à quoi ça sert ? 

Le dispositif de la carte culture, c’est une sorte de carte de réduction, mais réservée uniquement aux étudiants. C’est valable tout au long de l’année universitaire, donc du 1er septembre 2019 au 30 septembre 2020. Tous les étudiants alsaciens peuvent ainsi payer moins cher pour assister à des spectacles, des festivals, aller au ciné ou visiter les musées. Pour les cinés concernés par exemple, une place coûtera entre 3 et 5 euros, les concerts et les spectacles sont à 6 euros et alors pour les musées, même plus besoin de te poser de questions, l’entrée est gratuite dans 23 établissements alsaciens. En bref, il y a plus de 80 partenaires et établissements pour lesquels tu peux utiliser ta carte donc il y a de quoi faire et tu y trouveras forcément ton bonheur sur toute une année ! 

Une prog d’événements dédiée aux étudiants 

Dans le cadre du dispositif de la Carte culture, toute une programmation d’événements gratuits a aussi été élaborée spécifiquement pour les étudiants strasbourgeois. Le site met en ligne les événements au fur et à mesure et pour se tenir informé des prochains au cours de l’année, c’est par ici.     

Le prochain événement aura lieu sur le Campus central.

Au cours du mois de septembre, c’est une soirée guinguette culturelle qui est organisée au Resto’U de l’Esplanade. Le 26 septembre, de 18h à 21h, un village culturel sera mis en place s’informer sur tout ce qu’on peut trouver à Strasbourg comme établissements ou événements culturels. Évidemment, si tu as grand faim et/ou grand soif, une buvette sera à ta disposition et des burgers pour les dalleux. Ah et il y aura des cadeaux à gagner et comme tu le sais, un gratuit, ça ne se refuse pas

La soirée se clôturera avec un concert du groupe Trapolin’ et son rap complètement perché sur fond d’électro pop.

Avance à 1 min pour découvrir l’absurdité de ce flow ❤

Des ateliers autour de la culture et des arts 

En plus des événements, tous les étudiants peuvent s’inscrire à des ateliers de pratique culturelle et artistique tout au long de l’année. L’accès aux ateliers est totalement gratuit, mais il faut s’inscrire car les places sont limitées. Lorsqu’il s’agit d’atelier en lien avec un spectacle, seul le spectacle est payant (au tarif Carte culture) mais l’atelier proposé ensuite est gratuit.  

Comme pour les événements de la programmation, les propositions d’ateliers culturels sont mises en ligne au cours de l’année donc si tu veux checker de temps en temps, c’est par ici. Par ailleurs, de nombreuses visites, rencontres avec des artistes, des metteurs en scène et chorégraphes ou bien des performances originales sont aussi organisées alors ça vaut le coup de se tenir informer.

Le prochain atelier proposé aura lieu le 30 septembre prochain au TNS (Théâtre National de Strasbourg) après le spectacle “Retour à Reims” de Thomas Ostermeier (6e avec la Carte culture). Le journaliste et critique de théâtre Thomas Flagel sera présent pour animer un échange sur la pièce, entre les étudiants présents. Un verre sera également offert au bar (Bam, un gratuit). Pour y assister, il faut s’inscrire ici

Bref, tu vas avoir de quoi te culturer cette année.



Soutenu mais non relu par le dispositif Carte Culture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here