Ah l’Alsace ! Terre de vins, terre de biens, mais pas de Lorrains. Les clichés sont nombreux sur notre belle région, que cela soit de la part d’une France de l’intérieur nulle en géographie ou alors de compatriotes qui aiment se moquer gentiment des particularités d’un Alsacien pure choucroute. Aujourd’hui, ces clichés passent souvent par des memes, éléments de culture de nos temps contemporains. Voici une petite sélection récente sur notre Alsace chérie, pour qu’on rigole ensemble, la veille d’un lundi !

Note de l’auteur : Ces mèmes ont été quasiment tous pris des comptes Instagram de Memesvomelsass et de Memes décentralisés.

Alors qu’est-ce qu’un meme fetomi ?

Si tu as plus de 45 ans et que tu es tombé par hasard sur cet article en surfant le Web sur ton iPad Pro, tu te sens sans doute perdu devant ces mots qui sonnent si jeunes.

En fait, un meme, selon l’Oxford English Dictionary, c’est « an element of a culture or system of behaviour passed from one individual to another by imitation or other non-genetic means ». En version sous-titrée, et simplifiée, c’est donc un élément culturel qui est transmis par un individu à un autre.

Généralement, les memes se partagent par Internet, que ce soit sous la forme d’un hyperlien, d’une vidéo, d’un site Internet, d’une image, d’un hashtag, d’un personnage récurrent, d’un GIF ou simplement d’une phrase ou d’un mot. Et, composante majeure, un meme doit être drôle. Ou plutôt, vu les memes que me partagent certains amis, doit essayer d’être drôle.

Maintenant que vous êtes au fait, voici un petit premier pour bien comprendre en quelque secondes, qui est l’Alsacien typique et comment ne pas l’énerver:

Pas toucher les jours de congés (ni le Picon d’ailleurs) ! On remarquera déjà la petite assimilation aux Allemands.

Alsace = Allemagne

C’est bien connu, en termes de clichés sur notre belle région, les assimilations à l’Allemagne se placent assez haut dans la hiérarchie. Si les connaissances géographiques de certains de nos compatriotes de la France de l’intérieur laissent à désirer, cela ne les empêche pas de nous faire rire :

Un accouplement étrange.
L’Alsace, ce petit papillon solitaire.
Strasbourg ville de l’amour, Alsace région salace.
Toi après avoir lu les milliards de memes Alsace = Allemagne.

La rivalité avec la Lorraine (et surtout le FC Metz)

Forcément, pour la France de l’intérieur, nous sommes uniquement voisins avec l’Allemagne – puisque personne ne sait placer Metz sur une carte. Mais pour nous, Alsaciens, la rivalité avec nos voisins lorrains est très importante, et encore davantage lorsqu’on parle ballon rond.

Certains diront réaction exagérée. D’autres appelleront ça du bon sens.
Si vous rencontrez ce genre d’individus, passez votre chemin.
Quand un Alsacien drague une Lorraine, 2019, colorized

L’Alsace sous toutes ses coutures

Puisqu’il n’y a pas que l’Allemagne, la Lorraine et Noël dans la vie d’un Alsacien, voici d’autres petits memes mettant en lumière nos villes mais aussi notre amour du Picon (vous le savez désormais, il ne faut pas nous chercher là-dessus) :

Sélestat, l’inimitable.
Un savant mélange
Respectez le Picon svp.
L’Alsace illustrée.
Et BIM ! La victoire au Scrabble.

Et enfin, parce que les raisons de mourir en Alsace sont tout de même nombreuses, voici un petit guide pour ne pas rencontrer la Faucheuse :

Tout est dit, rien ne sera pardonné.

Voilà donc quelques memes choisis par nos soins. Pour que ceux qui arrivent à Strasbourg sachent où et dans quoi ils mettent les pieds et pour rappeler à ceux qui sont déjà présents, qu’on peut quand même bien rigoler de et avec notre belle Alsace. Et si vous en avez d’autres, faîtes parler votre créativité et envoyez les !

Je remets aussi les pages Facebook de Memes vom Elsass et de Memes décentralisés pour provinciaux et francophones oubliés.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here