L’impressionnisme et le symbolisme seront mis à l’honneur du 3 avril au 19 juillet pour la saison 2019-2020 du MAMCS. De Manet à Moreau, en passant par Degas et Caillebotte, la fine fleur des artistes des quais de Seine du XIXème va prendre le large direction l’Alsace. Pendant quatre mois d’exposition exceptionnelle, 270 tableaux seront prêtés par le mythique musée d’Orsay. Ils viendront compléter la collection des quelques 18 000 œuvres déjà présentes sur les 5 000m2 de notre musée strasbourgeois.

Les raboteurs de parquait. Gustave Caillebotte (1875)
L’Absinthe. Edgar Degas (1875)

« L’œil de Huysmans »

Cette nouvelle exposition, qui est le fruit d’un partenariat avec le musée d’Orsay (le second musée le plus visité de Paris, le premier étant le Louvres) est appelée sobrement : « L’œil de Huysmans ».

Mais qui est donc ce monsieur ?

Joris-Karl Huysmans était un écrivain et critique d’art français du XIX. Par son approche nouvelle et à travers des expositions publiques il a cassé les codes de l’art conventionnel en laissant s’exprimer la flânerie artistique de l’aristocratie, la libre interprétation et la suggestion de petits moments de vie pas tout à fait académiques (ex : l’Absinthe). Sa vision d’un art nouveau et plus libre était bien loin des codes de bienséance imposés par Louis XIV. Trop un thug ce Joris-Karl.

La saison culturelle 2019-2020 (qui commence le 20 septembre), s’annonce déjà pleine de délicates promesses. Le MAMCS, qui vient tout juste de fêter ses 20 ans frappe là un gros coup. Ces dernières années, le musée enregistre une fréquentation record (+23 % en 5 ans pour l’ensemble des musées strasbourgeois, le MAMCS en tête), et ça c’est grâce à vous les curieux du pinceau.

Bref, au printemps prochain, on va en voir défiler de tableaux de grands maîtres ! Et pour une fois pas besoin de trains bondés et de leurs carrés famille de l’enfer pour aller les admirer : c’est à portée de doigts et ça se passera sous ta fenêtre… Juste là, en bas de chez toi.

Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg

1 Place Hans-Jean-Arp
67000 Strasbourg
Ouvert de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche

Gratos le premier dimanche du mois

Tarif 7€ – tarif réduit 3,5€.
Billetterie sur place

Gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes qui ont 20 ans entre mai 2018 et mai 2019.

Bus 4 ou 10 – arrêt Art Moderne
Tram B ou F – arrêt Musée d’Art Moderne

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est strasbourg_12_juin_2014l_artiste_9dee_diaporama-1024x683.jpg.


2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour. Le tableau de Gustave Caillebotte que vous présentez se nomme « les raboteurs de parquets » et non de parquaits…
    Belle journée
    Cordialement
    Michel Haber

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here