Non, la saison des festivals n’est pas finie ! Après trois ans d’absence, le festival C’est dans la vallée fait son grand come-back. Une édition dédiée à l’auteur-compositeur Jacques Higelin, une programmation éclectique avec plus de 30 artistes et 7 lieux à découvrir, le tout, niché dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. À découvrir les 4, 5 et 6 octobre prochains et on a des places à te faire gagner !

Après trois ans d’interruption, le festival C’est dans la vallée revient pour sa 13e édition. Trois jours de festival, les 4, 5 et 6 octobre, au cœur de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, dans le Haut-Rhin. 

Cette année, la Compagnie Rodolphe Burger, qui portait jusqu’ici la totalité du festival est appuyée par la Société Publique Locale Événementiel en Val d’Argent ainsi que la Communauté de Communes. Au programme ? De la chanson française, du jazz, de l’électro, mais surtout du bon vieux rock. L’événement est réparti sur différents lieux emblématiques de la vallée comme la chapelle Saint-Pierre sur l’Hâte, le temple réformé, le théâtre, et le parc expo de Sainte-Marie-aux-Mines Val d’Argent Expo.

Pas moins de 30 artistes seront accueillis dans la vallée au cours de ces trois jours de festival avec 24h de programmation non-stop, du samedi au dimanche.


Une édition dédiée à Jacques Higelin 

Les organisateurs ont choisi de dédier cette 13e édition à l’auteur-compositeur Jacques Higelin, décédé en avril 2018. La première soirée débutera donc à partir de 18h, avec l’inauguration du kiosque parc Jules Simon par la mairie, qui sera baptisé Kiosque Higelin, en l’honneur de l’artiste. 

La cérémonie d’inauguration sera suivie par un bal populaire animé par le duo mulhousien Louison Morikhône composé d’un batteur (Arnaud Dieterlen) et d’un pianiste (Fortunato) qui transportera le public dans les années 20,30 et 40, au rythme du Tango.


Une soirée hommage et 24H non-stop de programmation

La programmation du samedi soir débutera quant à elle avec le solo acoustique jazz et folk de l’artiste Red à la Chapelle Saint-Pierre-sur-l’Hâte à 18h

Puis, dès 20h30 la grande soirée hommage à Jacques Higelin aura lieu au Théâtre de Sainte-Marie-aux-Mines. De nombreux artistes de l’entourage proche de l’auteur-compositeur se donnent rendez-vous pour jouer en son honneur. 

Sa fille Izia, également artiste, sera présente aux côtés de plusieurs de ses amis comme le guitariste et percussionniste Areski Belkacem, le pianiste Christopher Board, son compagnon de scène Alice Botté et bien d’autres encore.  

Izia à Avignon en 2010. Crédit Photo : David Bascunana

L’actrice, réalisatrice et scénariste française Sandrine Bonnaire sera aussi l’invitée exceptionnelle de cette soirée hommage. Elle avait noué une relation toute particulière avec l’artiste qui l’avait déjà invité à poser sa voix sur une chanson de son album Beau Repaire. La réalisatrice avait ensuite, consacrée tout un documentaire à son ami en 2015, en le suivant en tournée, entouré de ses musiciens. 

À minuit, le café du parc “Chez Mehdi” accueillera Mehdi Haddab qui associera rock et musique orientale au cours d’un solo original. Pour les oiseaux de nuit accro aux basses et aux rythmes plus soutenus, une nuit électro live débutera en parallèle au Val Expo avec plusieurs grands noms de la musique électronique comme le Dj Arnaud Rebotini et le groupe Acid Arab. 

Pour connaître toute la programmation, c’est par ici



Un pique-nique sur fond de Rock’n Rol

Le dimanche midi, les participants seront invités à un pique-nique musical dans le parc de la Villa Burrus à Sainte-Croix-aux-Mines. Des animations musicales sont prévues avec notamment la présence de l’orchestre Harmonie Concordia pour déjeuner en musique.

Puis, le performeur Fantazio présentera une œuvre théâtrale et poétique avant que les hostilités musicales reprennent. 

Rodolphe Burger, au concert final de C’est dans la Vallée en 2015. Crédit photo : Pmau

L’édition se conclura sur des sonorités rock avec le fondateur du festival Rodolphe Burger lui-même. Le compositeur et musicien qui mixe jazz, électro et rock, se produira sur la scène du Temple Réformé à partir de 17h. Il sera suivi par le guitariste Bertrand Belin qui clôturera les trois jours de festival avec ses titres pop-rock. 



Envie de te trémousser dans la vallée ? Ça tombe bien, on a 2×2 places à te faire gagner !

C’est simple. Comme d’habitude, il te suffit de faire 2 choses :

• Liker la Page Facebook du Festival Dans la vallée →
• Liker et Partager la publication Facebook de cet article (en public) →Les deux gagnants remporteront chacun 2 billets d’entrée pour la journée et la soirée chanson française.

Résultat du tirage au sort la semaine prochaine ! Bonne chance, que la force soit avec vous <3



Le festival C’est dans la vallée 
le 4, 5 et 6 octobre
Sainte-Marie-aux-Mines, Haut-Rhin
Site et Billetterie


*Soutenu mais non relu par Aoe event

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here