Fin de mandat. Les projets se bouclent et Strasbourg est en chantier permanent. Entre les extensions de lignes de tram, les constructions de blocs dans les nouveaux quartiers, la Coop, la Manufacture de Tabacs, les Bains Municipaux et tout les autres travaux aux temps longs, un autre plus centré vous à peut-être échappé. La rue du 22 Novembre, véritable artère piétonne liant la Gare à Kléber voit son visage changer près d’un siècle après la Grande Percée.

Il y a un siècle, la Grand Percée perçait fort. Auteur : Ville de Strasbourg (Denkmalarchiv, © DRAC Alsace)

Les premières pierres

Après des semaines de défonçage de voirie et d’archéologie (d’ailleurs, vous pouvez voir les résultats ici), la rue du 22 Novembre vient d’acter le début de sa reconstruction. Ce matin, les premiers pavés d’une longue série étaient posés entre Mr Bricolage et U Express. Maintenant, la course contre la montre commence, Paul Meyer, adjoint au maire, voulant boucler les travaux avant le 22 Novembre. Rue du 22 Novembre, réouverture le 22 Novembre. Malinx le lynx.

Piétonne et végétale, la création d’un nouvel îlot de fraîcheur au centre-ville

Le Soleil et la rue du 22 Novembre n’ont jamais été bons amis, non. Par contre, les besoins changent et le funeste destin de l’humanité nous pousse de plus en plus vers une intimité salvatrice avec chaque centimètre d’ombre et de fraîcheur dès juillet passé. Loin d’une minéralité excessive comme le parvis du Tribunal où le quartier des Deux Rives, le nouveau projet de la rue du 22 Novembre se veut tourné vers un urbanisme mariant vie de quartier, vie commerçante et vie végétale.

C’est joli sur le papier mais concrètement ça ressemble à quoi ? Fini les trottoirs, désormais tout sera au même niveau et sur toute la largeur de la rue pour que les piétons puissent slalomer tranquilou bilou entre les touristes. Des arbres seront plantés tout le long pour ombrager et préserver la fraîcheur. Du mobilier urbain sera installé et des terrasses commerçantes verront le jour pour que cette rue puisse être autre chose qu’un lieu de passage. L’ouverture prochaine de la Brasserie Meteor et du Big Mamma devrait ajouter une bonne claque d’attractivité et de vie à cette rue en (re)devenir. Bref, les premiers pavés ont été posés, le reste va suivre et comme toujours, on vous en tiendra informés.

#MakeTheRueDu22NovembreGreatAgain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here