Pôle-Sud, le Centre de développement chorégraphique national de Strasbourg, fête ses trente ans d’existence. Pour l’occasion, l’équipe invite les Strasbourgeois à une soirée cadeau le 13 septembre prochain pour festoyer tous ensemble ! Les représentations de plusieurs artistes auront lieu sur la plage du lac du Baggersee.
C’est en 1989 que la Maire de Strasbourg Catherine Trautmann inaugurait le tout nouvel établissement culturel consacré à la danse sous le nom de Pôle-Sud. Après avoir fait découvrir aux Strasbourgeois de nombreux artistes, le Centre fête cette année ses trente ans d’existence. On était déjà revenu sur le parcours de cette scène toute particulière en février dernier. Mais aujourd’hui, place aux festivités !
Le vendredi 13 septembre à 19h sur la plage du lac du Baggersee, l’équipe invite tous ceux qui le souhaite à fêter tous ensemble cet anniversaire. C’est gratuit et pas besoin de réserver !

Une soirée à déballer sur place
Au programme ? Sur-prise ! C’est son anniversaire, et pourtant, c’est Pôle-Sud qui offre. Plaisir d’offrir, joie de recevoir. La directrice artistique du Centre, Joëlle Smadja tient à garder le secret : “On invite les gens à nous faire confiance”. Mais on a tout de même réussi à grappiller quelques infos.
Ce que l’on peut déjà vous dire, c’est qu’il y en aura pour tous les goûts. Joëlle Smadja, explique : “Une soirée cadeau, c’est un événement où tout est basé sur l’offre la plus ouverte possible”. Le mort d’ordre est celui-ci : que tout le monde soit content du cadeau qui lui est délivré. “Plusieurs artistes vont faire des propositions tout au long de la soirée, ça ira de la danse circassienne à la danse urbaine et bien d’autres styles seront aussi à découvrir. Il y aura près de six pièces différentes.”
Enfin, la soirée se terminera avec un Dj et le public sera invité à danser sur la plage en compagnie des artistes.

Aucun discours n’est prévu, mais seulement des propositions artistiques : “L’idée, c’est vraiment que ce soit quelque chose de doux et de poétique. Il n’y aura pas de discours, pas de politique, pas même de mot de la part du directeur”. On est donc loin du formel, et la soirée sera pleinement consacrée aux festivités.
Danser sur la plage, pour se cramponner à l’été
En cette fin d’été, la plage du Baggersee accueillera les chorégraphies de plusieurs artistes au coucher du soleil. Pour l’occasion, les lieux seront décorés, et des jeux de lumières habilleront les artistes.
Trois différentes scènes seront installées et chaque artiste y dévoilera tour à tour, sa proposition artistique. Le public sera donc invité par des maîtres de cérémonie à se déplacer vers les différents espaces. Mais tout se passera sur le fronton de la plage. Pour contenter les affamés, un grand apéritif dînatoire sera servi sur le site au début et un gâteau en fin de soirée. Un espace bar sera aussi mis en place.
Une dernière chose à déballer : des cadeaux seront également offerts aux participants. Quand on vous dit que le public sera choyé !
Soirée cadeau de Pôle-Sud
Vendredi 13 septembre
à partir de 19 h
Gratuit
Sur la plage du Baggersee, Strasbourg
Page Fb de l’événement
Site internet de Pôle-Sud
*S’il fait moche ce sera déplacé dans les locaux de Pôle-Sud.
**Photo de couverture de Laurent Thurin-Nal.
Caroline Alonso.