Bienvenue dans la grande et belle famille des différences. Aujourd’hui, on vous parle d’un tout nouveau restaurant citoyen et inclusif qui vient de voir le jour du côté de Mulhouse. Son petit nom, c’est « Un petit truc en plus ». Une cuisine de marché, 36 couverts, un emplacement central et surtout, six personnes porteuses de trisomie 21 employées en cuisine comme en salle, une première dans le Grand Est. Nous entrons dans un restaurant comme les autres dans lequel Élise, Salima, Juline, Antoine, Tristan ou encore Maxime y ajoutent leur ingrédient secret pour le rendre finalement tout à fait unique. Ça ouvre lundi et ils vous attendent nombreux !

Crédit photo : La page Facebook du restaurant
Crédit photo : Mplusinfo.fr

Employer des personnes porteuses de trisomie 21 dans un milieu de travail ordinaire, voilà une initiative portée par le centre de réadaptation de Mulhouse et son ancienne responsable restauration, Aurélie Bernard. Ensemble, ils font des différences une force en faisant s’épanouir professionnellement 6 jeunes gens impliqués dans le monde animé de la restauration. En phase de test depuis le mois de juin, le restaurant ouvrira ses portes au public lundi dans une ambiance qui s’annonce déjà pleine de joie, de couleurs et de gourmandise. Le monde du travail « ordinaire », aussi rude soit t’il, est une première expérience pour nos six compères : Employés au départ 18 heures par semaine, Élise, Salima, Juline, Antoine, Tristan et Maxime seront amenés progressivement à travailler en totale autonomie.

Le restaurant, même s’il s’adapte à la fatigabilité de ses nouveaux employés, n’en reste pas moins un véritable rendez-vous du bien-manger, avec des produits frais et une carte qui changera chaque semaine pour régaler ses clients. Pour l’instant le restaurant n’ouvrira que le midi et effectuera un service et demi. On y viendra savourer une carte du marché avec un choix de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts. Le menu complet sera à 15 € et l’entrée/plat ou plat/dessert à 12 €. Et les premières photos donnent vraiment envie.

Crédit photo : La page Facebook du Restaurant 

Voilà donc une aventure humaine pas comme les autres qui crée des moments de partage, favorise l’inclusion des travailleurs en situation de handicap, inclue des partenaires engagés au projet, ouvre l’esprit aux nuances, change les mentalités et crée un lien social profond. Les opportunités, les rencontres et toutes les richesses qu’offre le travail doivent être ouvertes à toutes et à tous, quelles que soient nos différences.

Bravo à toute l’équipe et longue vie au restaurant !

***

Un petit truc en plus
3, place de la Paix
6810 Mulhouse

Ouvert à partir du 9 septembre du lundi au samedi le midi.
Réservations par téléphone au 09 83 07 05 80

La page Facebook du restaurant

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est quelque-chose-en-plus-5-1024x434.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est quelque-chose-en-plus-1024x433.jpg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here