Holà ! Buongiorno ! Guten Tag ! Hello ! ok je vous épargne le reste (je sais pas comment on dit de toute façon). En cette fin de période estivale vous les avez croisés, peut être salué et vous avez sûrement ragé à cause d’eux. Mais vous avez aussi vécu, comme tous les étés et pendant deux mois, à leur rythme. Nos Touristes, ces infatigables énergumènes, qui peuplent les rues et s’égarent, marchent en rangée de 15 sur un trottoir déjà noir de monde sans savoir où ils vont. Mais vous êtes vous déjà demandé, au fond, pourquoi ils sont si nombreux à Strasbourg ? Pourquoi la marée humaine ne s’apaise jamais vraiment en été ? On s’est posé la question pour vous, et du coup, on leur a posé la question : capitale verte ? Capitale Européenne ? Ville de l’amour ou nouvelle Paris ? Qu’est-ce qui les attirent et pourquoi, réponses dans les lignes qui suivent.

Est ce que tu viens (à Strasbourg) pour les vacances…?

Avec nos petites jambes et notre gros boîtier photo, on est allés fouler les pavés en quête de réponses, à la pêche aux touristes, et que cette dernière fut fructueuse ! États-Unis, Espagne, Arménie, Afrique du Sud et j’en passe, le monde entier s’est retrouvé devant la cathédrale, sous nos petits yeux, et on le sait même pas. Et vous le savez, on est des petits curieux, du coup, on leur a posé des petites questions. Et regardez comment ils sont beaux et comme leurs réponses sont flatteuses, à en faire rougir la cathédrale.

Mais alors, dites nous, pourquoi Strasbourg pour les vacances ? Les réponses, bien que variées, sont souvent centrées autour de l’importance historique et politique de la ville, sa beauté et son patrimoine (sa bouffe aussi, parce que grand dieu, on mange quand même bien chez nous).

Pour toi qui vis ici et foule les pavés tous les jours, c’est anodin, mais pour eux, c’est…. « une très jolie ville, souvent conseillée sur les réseaux sociaux » nous dit un touriste originaire de Bangkok (Thaïlande).

Souvent incluses dans leurs tours de villes Européennes, l’Eurométropole est, selon les touristes Américains et Danois,« importante à visiter, parce qu’il y a le parlement, et donc c’est une ville importante pour l’Europe ». Une touriste originaire de Phoenix en Arizona précise avec beaucoup d’humour qu’elle ne sélectionne que les tours des régions qui ont du bon vin. Amis Strasbourgeois et Alsaciens en générale, allez-y prenez le melon, on vous l’offre.

Hé oui, c’est une belle ville bien culturelle et historique que nous avons là. Et pour un bon nombre de nos répondants, elle valait la peine de se déplacer d’Allemagne, leur destination de base pour « vérifier que c’était effectivement une belle ville, comme nos amis nous l’avaient dit ». (Discours, Américains (Dallas, Texas), Arménien, Thaïlandais, Italien et Sud-Africains).

Enfin, une des dernières raisons majeures (en plus de donner du crédit à nos labels un peu dérisoires) est l’aspect vraiment historique qui attise tous les férus en la matière. Une touriste chinoise nous a confié, à notre plus grande surprise, que le passif Germanophone de la ville est un sujet qu’ils étudient beaucoup en classe : « Strasbourg a eu un passé compliqué avec l’Allemagne, des relations tendues et en Chine on est beaucoup sensibilisés à ça. Et nous avons beaucoup entendu parlé de Strasbourg, comment les Allemands voulaient que les habitants ne parlent plus que l’allemand et du coup, nous sommes venus visiter, par curiosité. »

Pour certains, Strasbourg, qui brille par son accessibilité à pied, à vélo ou en tram (#SmartMobilityCityAward y’a quoi?) est une destination coup de tête, comme pour ces deux couples de Grenoble et Bunstetten qui n’avaient « pas prévu de vacances » ou ont dû annuler un plus grand séjour. Une belle ville + une envie de partir = Choucroute, Gewurzt et Cigognes au rendez-vous.

Strasbouréotypes ?

On leur a aussi demandé, en bons alsaciens de base, s’ils connaissaient des stéréotypes ou des choses typiquement alsaciennes. La réponse majoritaire fut un non, SAUF pour le « vous êtes des Allemands hahaha » et « vous mangez de la saucisse et buvez de la bière ».

Les principales remarques que l’on entend dans les autres pays sur notre Capitale est qu’elle est BEEEEEELLLLEE et qu’on y mange bien. Hé ben alors Strasbourg ? Bientôt Capitale du bon goût ?

Un Texan que nous avons interrogé nous à dit que, d’où il vient, les stéréotypes sont plus portés sur les Français en générale : « vous n’avez pas la réputation d’être aussi amicaux que les Américains. Mais je ne pense pas, au final que vous ne soyez pas amicaux. Mais vous savez, c’est ce que l’on entend quand on est aux Etats-Unis, que les Français sont peut être un peu « méchants » ou « malpolis ». Cela dit, c’est peut-être juste a Paris« .

On vous l’avait dit Strasbourg > Paris.

« Strasbourg est comme je l’imaginais, avec ses cafés et ses squares, très chic, très français » – Touriste Grecque. 


Une capitale des différences ?

À la question « Quelles sont les différences principales entre Strasbourg et votre ville d’origine ? », on a eu un festival de réponses (on s’en doutait à vrai dire, c’est pour ça qu’on a demandé).

« La culture principalement » nous dit un Américain, l’histoire pour les Thaïlandais. « Bangkok n’a que 200 ans, et je pense que Strasbourg est bien plus vieille, donc c’est plus historique, plus « classique », et j’aime beaucoup. »

L’architecture majoritairement pour les Danois et les Espagnoles : « Les bâtiments principalement, je dirais que tout a Copenhague est « propre », Il n’y a rien, pas d’inscription sur les bâtiments, pas d’ornements. Copenhague pour le coup est « ennuyeux » comparé à Strasbourg. Nous n’avons pas les stickers et les mots et les gravures sur les murs, et c’est charmant. » On est presque sûr qu’ils n’ont pas vu les graffitis les plus pétés, ou qu’ils ne les ont pas tous compris, mais on approuve, on les aime quand même nos petits « graffitivres ».

Liverpool, Angleterre

Nos Américains de Phoenix étaient subjugués par la présence de pavés, « nous n’avons que du ciment, et pas de plantes, vous vous avez des beaux pavés et du vert ». AHAH ! Gare à vous détracteurs de la Capitale verte, eux, ils ne connaissaient même pas le vert avant de venir ici ! (désolés, on s’est emballés.) Make Strasbourg Greeeeenn agaaaiiiin.

« Une différence majeure ? Le bronzage hahaha, vous êtes blancs » – Touriste Arménienne.

« La religion et les constructions dédiées à ça, nous n’avons pas de cathédrales » pour nos touristes Chinoise et la propreté, le bruit et le monde pour nos répondants Italien, Grec, Sud-Africain et Marocains. Strasbourg Est calme, propre, accueillante.

« La différence est surtout culinaire pour nous : dans les restaurants, vous avez des macarons, du nougat, le fromage et c’est bon ! Et la Flammekueche évidemment ! Et en plus d’être bon, c’est beau ! C’est très beau même sur les étales dans les magasins » – Touristes Allemands

Enfin, une dernière différence pour les estomacs gourmands selon des touristes de Liverpool serait l’ouverture tardive des restaurants, notamment en fin août : « nous pensions qu’en août, comme c’est la saison des vacances, ce serait ouvert tout le temps mais ce n’était pas le cas. Donc ce serait définitivement une différence, c’est plus calme. Et on dirait aussi qu’il y a beaucoup plus de vélos ! C’est inhabituel pour nous. Ils vont vraiment vraiment vite et ça fait vraiment vraiment peur. Alors on a fait attention à ce que tout le monde reste en vie aujourd’hui haha ».

STRASBOURG > tout ?

Notre ULTIME question, la plus croustillante, la question classe-, la question – ment, la question Classement est celle qui nous a le plus satisfaits, puisqu’on l’assume, on est la capitale de l’autosatisfaction.

Mais du coup quand on leur a demandé de classer les autres villes Françaises, ils n’y sont pas allés de main morte ! Souvent dans le top 3, parfois top 1, et TOUJOURS devant Paris (mouhahahahaa), Strasbourg à séduit par son charme de ville à la grande mixité historique et touristique (un bon 8/10 sur TripAdvisor mon gars, et ça c’est beau). L’aspect accessibilité et sécurité de la ville à fait beaucoup d’heureux selon nos touristes allemands et chinois.

« C’est au moins aussi beau et propre que les villes suédoises » – Touristes Danois.

Pour être TOP 1 chez nos amis Italiens et Marocains, il nous manque la mer comme à Nice pour les premiers et le vieux port de Marseille pour les seconds. On peut pas tout avoir, et puis comme on croule déjà sous bon nombre de compliments, fallait bien nous calmer aussi un peu.

« L’atmosphère est mieux qu’à Paris. Je pense que Paris est moins sécurisé et sécurisant que Strasbourg. Ici, on n’a pas besoin de surveiller son sac en permanence, de le coller à sa poitrine. Strasbourg est bien plus safe. » – Touriste Chinoise, juste après nous avoir dit qu’on était cher. Mais que Paris l’était plus.

Roumanie

Conclusion ?

«  Époustouflante », « Splendide », « Magnifique », voici les mots que l’on retrouve dans la majorité des interviews. Qu’ils viennent pour la première fois ou pour la quinzième, nos touristes nous affirment qu’ils ne se lassent pas de regarder et visiter la belle Capitale Alsacienne. Et franchement, ça fait du bien à nos petits egos. Ça nous rappelle peut-être aussi que nous vivons dans une belle ville avec beaucoup d’avantages à portée de main et qu’on a aussi peut être tendance à l’oublier à force d’y vivre. Strasbourg Capitale de tes vacances ? Si tu ne pars pas n’aies pas trop le seum, au fond, c’est pas si mal, un été chez nous.


Claire Arbogast & Caroline Alonso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here