Après avoir ouvert un restaurant mettant à l’honneur la cuisine fusion entre Vietnam et Alsace ainsi qu’un bar à sieste installé au premier étage, le restaurant Le Mandala se lance dans le brassage de sa propre bière. C’est dans un nouvel atelier de 12 m2 entièrement réaménagé en laboratoire que la magie du houblon opère désormais. Frédéric le padré, un amoureux du patrimoine alsacien et de la culture viet’ s’est associé à Pat le brasseur pour créer des bières maisons et locales uniques. On est passé derrière le comptoir pour mettre notre gosier en dessous de la tireuse et le résultat a dépassé nos espérances, on vous raconte ici notre petite expérience.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est mandala-brasserie-image00004-1024x768.jpeg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est mandala-testimg_8902-1024x618.jpg.

Avec une consommation moyenne de 52 litres de bière par habitant et par an au Vietnam contre 30 en France il faut se faire une raison : les vietnamiens tisent plus que nous, même si l’Alsace fait grimper les chiffres. Nous partageons donc l’amour de la bière, elle fait partie des deux cultures.

Un constat simple qui a motivé l’équipe à produire sa propre bière sous son toit afin de devenir le deuxième restaurant de la ville à opérer l’ensemble du processus de brassage entre ses murs, le premier étant le restaurant Les Brasseurs.

Pour redonner vie aux levures et aux houblons comme dans les années 1880 où le Faubourg de Saverne comptait rien qu’à elle seule 4 brasseries artisanale, Fred a fait confiance à un ancien thésard en neuro-science. Un ancien prof de fac qui est décidément plus excité à l’idée de parler de bières que de circonvolutions cérébrales.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est mandala-brasserie-image00013-1024x768.jpeg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est mandala-testimg_8895-1024x864.jpg.

Nous rencontrons donc Patrick derrière le bar qui nous présente ses toutes nouvelles créations vendues à 7,00 € les 50cl :

  • La Mandala (4,8 °) : une Blonde légèrement trouble 100 % locale
  • La IPA (5,2°) : Indian Pâle Ale légère et pas trop amère
  • La Saint Georges : une ambrée devrait arriver à la rentrée

La mini microbrasserie flambant neuve encadrée et gérée par le professeur Pat tourne déjà à plein régime. Les trois brassins qu’il réalise par mois devraient permettre au restaurant de sortir au maximum 1000 hectolitres par ans de ses trois cuves. C’est bien assez de breuvage pour proposer aux clients non seulement des pintes bien fraiches maison mais aussi des plats vietnamiens revisités à l’alsacienne. Tempuras à la bière, coq à la bière, porcelet laqué à la bière et bien plus encore, décidément l’équipe ne s’arrête jamais d’innover et on adore ça.

À quand la salle de karaoké ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est mandala-brasserie-image00023-768x1024.jpeg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3976-1024x683.jpg.

Une microbrasserie artisanale dans un resto Viet ? Un gadget ?

On pourrait se dire : un restaurant Viet qui fait de la bière, mais quel gadget, c’est juste pour le titre, et puis elle ne va pas être bonne… oui on pourrait, mais on aurait tort. Non seulement parce qu’elle est particulièrement savoureuse et c’est une belle surprise (même Pat s’en étonne) mais pas uniquement.

Brasser sa propre bière en Alsace est non seulement une fierté, une question de patrimoine qu’il faut transmettre et faire vivre, mais cela va aussi permettre au Mandala de devenir un nouvel ambassadeur de la microbrasserie locale. Et ceux-ci se comptent sur les doigts d’une main, alors les petits nouveaux sont les bienvenus afin de faire perdurer la culture brassicole de notre région. De plus les nouvelles bières feront varier la proposition de bières un peu tristounette que les restaurants proposent trop souvent.

***

LE MANDALA

14 rue du Faubourg de Saverne
67000 STRASBOURG

03 88 10 18 18

Horaires : de 11h30 à 22h30 du lundi au vendredi
Le samedi de 11h à 23h

> Le site internet du restaurant <

Si vous voulez causer bière Patrick se fera un plaisir d’échanger avec vous : 0781359835

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est mandala-brasserie-image00008-1024x768.jpeg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est mandala-brasserie-image00019-1024x768.jpeg.

1 commentaire

  1. Je savais que l’on pouvait saliver à la lecture d’un texte parlant bouffe, mais non pas se sentir asséchée par un écrit sur le houblon. Votre prose et vos louanges pour Patrick m’ont convaincus de redonner une chance à ce breuvage amer que je déteste, mes félicitations, vous irez loin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here