Le beau temps est de retour à Strasbourg. Plus qu’une introduction météo du plus bel effet, cette dernière tournée du soleil vous pousse peut-être à ressortir vos envies de pratiquer un art ancestral : celui de la pétanque. Vous conchiez le Mölkky parisien, les mots doublette et triplette ne sont pas connotés sexuellement et vous avez juste envie de passer du bon temps avec vos potes – et peut-être votre verre de pastis, on ne refait pas les clichés. Nouveaux venus dans notre belle ville comme pratiquants chevronnés, voici quelques sports pour vos boules soient bien jetées.

Note de l’auteur : Cet article recense quelques bons plans de l’auteur mais aussi de la page Etudiants de Strasbourg. Si vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les partager !

Déjà, qu’est-ce qu’il faut pour jouer à la pétanque ? Des amis, forcément. Des boules, évidemment. Un cochonnet, rien de plus sûr. Un verre de pastis, pas indispensable mais recommandé. Mais surtout, ce qui va donner à la partie toute son charme, ce sera le lieu dans lequel vous pratiquerez l’art de la pétanque. Graviers, sables ou même herbe si vous n’avez vraiment rien d’autre sous la main. Alors boulistes de tout Strasbourg, unissez-vous !

Le spot dans un bar : le Garde-Fou

On commence très fort avec le Garde-Fou. Le Garde-Fou, c’est un bar situé dans le quartier de la Gare, au 8 rue du Faubourg National, très exactement. Ses bières sont artisanales, françaises et généralement très stylées. Donc déjà, c’est aisé de se mettre bien.

Mais la baguette sur le béret, la moustache sur le Français, c’est leur cave, qui est transformée en piste de pétanque. Oui oui, vous avez bien lu. Ce qui veut dire qu’entre deux – trois, quatre, on jugera votre conso d’alcool avec modération – bières, il est possible de descendre jouer une petite partie des familles, le temps de faire redescendre les nombreuses pressions. Jeu de mots.

Les spots près des bars

On continue avec les bars, mais cette fois-ci, ces spots se trouvent juste à l’extérieur. Il y en aura pour tous les goûts : un très classique et un autre qui testera vos meilleures habilités.

Saint-Nicolas aux Ondes

Pas la peine de présenter la place Saint-Nicolas aux Ondes. Cette petite place est située en terrasse de nombreux bars, comme le Terminal, le Wawa ou l’O’Briens. C’est un spot relativement central au sein de la Krutenau, et vous aurez donc l’occasion de vous mesurer aux boulistes les plus chauds de la région.

C’est une place réputée pour ses parties de pétanques endiablées, entrecoupées de plusieurs bières. Et si la faim décide de vous prendre – parce qu’après tout, la pétanque, ça creuse – pas de panique : la restauration rapide sera là pour vous !

Alors, que vous sortiez de U2U3 la tête dans le sac de ces révisions de droit qui ne passent pas, que vous buviez une bière et que vous avez vos boules sur vous ou que vous souhaitiez éliminer ce gros burger ingurgité quelques secondes auparavant, cet endroit est fait pour vous !

La petite place près du Chariot et du Public House

Une place, deux ambiances : cette petite parcelle de jeu est située devant le Chariot et à côté du Public House. Deux bars radicalement différents, et comme j’aime bien vous donner mon avis, je vous conseille de prime abord d’aller refaire le monde autour d’une bière au Chariot, avant de vous frotter à la réalité de celui de la pétanque.

Il faut dire que cette place est connue pour sa difficulté ; c’est un peu la Route Arc-en-Ciel des spots de pétanque. Elle est petite, il y a des bancs autour et des vélos de partout. Seuls les boulistes les plus aguerris peuvent se targuer d’avoir réussi à maîtriser les conditions de jeu aléatoires de cette place.

Et comme chaque effort demande sa récompense, les vainqueurs savoureront un délicieux sandwich chez Charly’s burger.

Les spots dans les parcs

Strasbourg est connu pour ses bars, mais Strasbourg est également connu pour ses parcs et espaces verts. Ça tombe bien, dans les parcs, il y a toujours quelques spots disponibles pour tirer, pointer ou les deux en même temps si vous êtes un génie des boules.

Parc de la Citadelle : en bas des remparts

On commence avec le parc de la Citadelle. Situé près d’Esplanade, connu pour ses parties de basket endiablées, il recèle néanmoins de spots parfaits pour la pétanque. Selon mes sources, on me dirige vers le bas des remparts du parc : ici, la place est illimitée.

Si vous voulez donc varier les sports – et les plaisirs – le parc de la Citadelle est fait pour vous. Et si vous êtes vraiment potes avec vos partenaires de doublette et/ou triplette, souvenez-vous, le parc de la Citadelle, c’est possible d’y ken sale. Alors exploitez chaque recoin ! (oui, il y a un double sens)

Parc des Contades

Moins coquin, mais peut-être plus malin, le parc des Contades est là pour ravir les amateurs de boules, celles en fer cette fois-ci. Des sources proches du dossier m’indiquent trois terrains officiels, mais il y a tellement de place pour jouer une fois que vous vous êtes un peu enfoncés dans les profondeurs du parc que ce dernier un endroit incontournable.

Pas très loin de République ou du Wacken, c’est un spot plutôt bien placé pour étancher sa soif du fameux sport de boules.

Square Louise Weiss

Attention, là, pas de jeux de mots grivois : nous sommes à la Petite-France, dans un site classé. Faites donc attention aux fourbes et aux traîtres qui se serviront de la classe de l’endroit pour développer leur pratique impie du Mölkky.

Ce square sera donc un endroit où sera développée la pétanque élégante. A vous d’allier les courbes frivoles de vos lancers avec l’élégance racée d’un cochonnet en bois de chêne. Un terrain officiel, avec une superbe vue sur le square et ses alentours, suffira à votre bonheur. Les perdants inviteront les autres dans une des petites adresses pas chères qui peuplent cet endroit, ça leur apprendra.

Parc de l’Orangerie

Proche des institutions européennes, le parc de l’Orangerie est une immense étendue privilégiée par ceux qui veulent jouer à l’Ultimate, se faire du mal en courant vingt-cinq tours de parcs ou ceux qui se prennent pour The Dude au son des quilles qui tombent.

Néanmoins, la pétanque est également pratiquée avec vigueur et force, dans un petit endroit reculé près de la route. Vous aurez donc deux obstacles à éviter : ne pas jeter votre boule trop fort au risque de provoquer un accident de la route et esquiver de temps à autre un frisbee qui s’est perdu en chemin.

Pour votre récompense, vous pourrez terminer les parties en mode déjeuner sur l’herbe. Qui a dit que l’art et la pétanque n’avaient rien à faire ensemble ?

Le spot près de l’eau : le Baggersee

Enfin, qui dit pétanque dit pastis. Qui dit pastis dit plage. Qui dit plage dit mer. Alors j’entends déjà les Bretons arriver avec leurs grosses cornemuses pour dire « mais vous n’avez pas la mer ! Nianianiania ! » et d’autres arguments polissés de ce genre.

On n’a peut-être pas la mer, mais on a toujours des plans d’eau. Où il est possible de se baigner. Donc quoi de mieux que d’abord faire une petite pétanque tranquille au soleil au Baggersee, agrémentée d’un petit barbeuc’ pour bien profiter de sa journée ?

Et à la tombée du soleil et de la chaleur, quand vos corps seront fourbus, glissez-vous dans l’eau et profitez du calme ambiant. Si vous voulez, vous pourrez même faire du yoga paddle !

Avec ces huit spots, vous pourrez facilement lancer vos boules et faire honneur au sport de qualité qu’est la pétanque. Profitez du soleil, servez vous un verre et ramener vos amis. Après tout, plus on a de boules, plus on rit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here