Il y a quelques semaines, l’équipe de France des moins de 21 ans remportait le championnat du monde de handball à Vigo en Espagne. Ce triomphe doit beaucoup au gardien de but alsacien Valentin Kieffer, qui a mis les Bleuets en orbite, en signant huit arrêts dans le premier quart d’heure pour finir à quinze parades. Ce triomphe rappelle également que l’Alsace est une pépite de talents dans ce sport, notamment de gardiens, à travers Cléopâtre Darleux, Mickaël Robin et surtout Thierry Omeyer, notre Titi préféré, formé à Sélestat avant d’être couronné meilleur gardien de tous les temps en 2010.

Loin de la médiatisation du football et de la ferveur pour ce sport Outre-Rhin (entre autres grâce à l’équipe de stars de Kiel à la pointe nord du pays), le handball fait partie intégrale de la culture sportive alsacienne et c’est tout naturellement que, depuis 1994, s’organise un tournoi international à Strasbourg. On y a été l’an dernier, on a bien aimé, et on a donc décidé de t’en parler encore cette année.

A l’initiative des dirigeants de l’ASL Robertsau et de la section handball de l’Association Sportive de Strasbourg, la compétition oppose habituellement six à huit clubs parmi les meilleurs de France et d’Europe. Elle se déroule durant l’été en vue de la préparation aux différents championnats nationaux. Depuis 2000 et tous les quatre ans, l’Eurotournoi regroupe quatre sélections nationales et sert de préparation au tournoi de handball des Jeux olympiques.

“The Wall Of Fame” ou le “Mur de la Renommée” publié sur le site internet de l’évènement atteste de sa portée internationale. Les plus grands noms du handball mondial sont passés à un moment ou un autre de leurs carrières par ce tournoi : Nikola Karabatic, Mikel Hansen, Thierry Omeyer, Duvnjak Domagoj, Henning Fritz, tous titrés « meilleur joueur du monde » pour ne citer qu’eux.

Crédit photo : Eurotournoi/L. Jordhery

La 26 ème édition du tournoi, qui se déroulera donc du 22 au 25 août au Rhénus Sport de Strasbourg n’est pas en reste avec la venue de :

  • HBC Nantes (Finaliste en ligue des champions)
  • Mol-Pick Szeged (Champion de Hongrie, vainqueur de la Coupe d’Europe)
  • Elverum (Champion de Norvège)
  • Montpellier Handball (Vainqueur de la Ligue des champions, Finaliste de la Coupe d’Europe)
  • Lisbonne – SL Benfica ( Champion du Portugal, Finaliste de la Coupe d’Europe)
  • Moscou – Medvedi Tchekhov ( Champion de Russie, vainqueur de la coupe des clubs champions)

Du coup, n’attendez plus pour réserver vos billets et aller regarder des handballers transpirer!


Eurotournoi

Du 22 au 25 août 2019 au Rhénus

https://eurotournoi.com/
https://www.facebook.com/eurotournoihandball/


> Damien Zagala <

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here