On se moque assez facilement de Mulhouse, nous Strasbourgeois : après tout c’est le Haut-Rhin, c’est loin et surtout il en reste une image de ville pauvre où il est difficile d’occuper ses journées et soirées. Néanmoins, faites attention, vilains citadins : Mulhouse est de retour – ce n’est pas moi qui le dit, c’est le Guardian ! Et pour les amateurs de sport et particulièrement d’escalade, un sujet sportif que l’on ne traite que bien peu souvent, Mulhouse pourrait vite devenir ze place to be. En effet, elle va devenir début 2020, la ville du plus grand mur d’escalade de France !

Note de l’auteur : Merci à CMC pour les photos et notamment Maité Hall.

Le plus haut mur d’escalade est à Mulhouse !

S’il y a quelques bonnes salles d’escalade à Strasbourg, avec une salle d’escalade indoor de plus de 500 m², le Climbing Mulhouse Center (CMC) voit les choses en grand. Pour Mulhouse et l’Alsace. Pour vous donner des informations supplémentaires je vous laisse avec Bruce Coll, porteur du projet :

« Notre salle d’escalade (en cours de construction) se trouvera au sein de la friche industrielle de l’ancienne usine DMC. Elle sera la salle la plus haute de France avec en indoor et outdoor un certain nombre de voies atteignant 25 mètres pour les murs de difficultés. La salle sera bien dotée en murs de bloc (max 4.5 m de haut) et espace enfants. Nous aurons également un mur de vitesse homologué IFSC (International Federation of Sport Climbing). »

Mais il n’y en a pas que pour l’escalade au CMC : « Nous proposerons un espace bar /petite restauration, un espace détente et une terrasse, il y aura également une petite boutique d’article spécialisés escalade. »

Une idée qui ne date pas d’hier

Ce projet, dont les travaux ont débuté cette année et dont l’ouverture est prévue pour le printemps 2020, vient d’une concertation avec des acteurs locaux du monde de l’escalade. « L’idée m’est venue lors d’un événement organisé par PETZL en avril 2016, nommé « J’irais Grimper Chez Vous » qui se déroulait en notre belle région Alsace. Pendant 10 jours PETZL nous a emmené grimper sur différents sites à l’extérieur comme en salle depuis Gueberschwihr jusqu’au nord du Bas-Rhin. »

Cette idée s’inscrit en outre dans un projet plus global pour la ville de Mulhouse. En effet, ce nouveau projet est symbolique de la dynamique de reconversion du site DMC, mais également dans la nécessité de doter la ville d’une salle d’escalade. « Le soir, des rencontres avec différents acteurs locaux de l’escalade suivies de débats étaient organisées ce qui m’a permis de comprendre qu’une salle à Mulhouse était nécessaire. »

« Un lieu de bien être où toutes les générations pourront se retrouver »

Enfin, Bruce Coll précise l’identité du lieu mais aussi ce que vont pouvoir retrouver ceux qui viendront braver les murs : « Notre salle sera un lieu de bien être où toutes les générations pourront se retrouver, les super athlètes comme les débutants. Un club affilié ä la FFME a été créé il se nomme « Au Pied Des Murs » nous y proposerons des cours de tous niveaux. »

« Nous organiserons également des événements types challenge, compétition mais aussi des petits concerts et spectacles pour enfants. Bref notre salle sera un espace de vie pour tous on l’on pourra venir y pratiquer l’escalade ou tout simplement boire un café ou thé ou autre en famille ou entre amis. » Que de belles choses de prévues !

Mulhouse ville moquée, Mulhouse ville dépréciée mais bientôt Mulhouse ville stylée ? Ce qui est sûr, c’est que ce genre d’investissements ambitieux montre que la ville veut se dynamiser. Pour qu’elle devienne ce que Bruce dit déjà à son sujet : « Mulhouse is the place to be now !! »

2 COMMENTAIRES

  1. Je trouve votre article dépassé ! Vous vous permettez de juger sur une ville avec des mots irrespectueux ! Au contraire de ce que vous avez dit Mulhouse est une ville historique Riche en art et en activité que ce soit avec ses musées, tels que le musée de l’automobile ( qui est l’un de plus grand de l’europe ) ou encore l’électropolis et l’impression sur étoffes qui accueillent souvent des expositions pour des grandes marques, comme Yves Saint Laurent .. De plus cette ville que vous avez jugé pauvre et difficile est située entre les deux plus grandes frontières européennes ( l’Allemagne et La Suisse ) . J’ai pas non besoin de vous rappellez que l’aéroport de Mulhouse est largement plus grandes que celles de Strasbourg ! Donc effectivement Mulhouse est une petite ville qui connaît parfaitement ses atouts et se consacre beaucoup à ses citoyens ainsi qu’à ses touristes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here