On ne va pas se mentir, le mois d’août à Strasbourg, c’est légèrement l’ennui. Après avoir écumé les gravières, les terrasses, avoir ingurgité 4 kg de glaces italiennes et dix litres d’Aperols Spritz, on est pire que des gosses de 3 ans, à chouiner toutes les deux minutes : « Je m’ennuie. On fait quoi ? ». Heureusement, il arrive qu’alors qu’on noie son désarroi dans un Spritz revisité, sous le soleil tapant strasbourgeois, deux gaillards attisent notre curiosité en nous parlant d’une immense fête dont on avait jamais ouïe dire auparavant.

« Le Bon, le Brut, le Paysan! » Fermes en Folie, tel est le petit nom de cette joyeuse célébration campagnarde qui aura lieu le week-end du 24 et 25 août. A la base, l’événement tourne autour de la 66 ème finale départementale du concours de labour. Là, tu t’imagines déjà assis en plein cagnard à regarder des paysans travailler la terre et ça te botte pas plus que ça. Mais détrompe-toi, l’association des Jeunes Agriculteurs du canton de Wasselonne, chargée d’organiser l’événement cette année, n’est composée que d’adhérents de moins de 35 ans, dont la créativité débordante promet un week-end où l’on va s’amuser comme des petits fous bisàmme ! Le but des JA (composé de 23 cantons) est de promouvoir l’agriculture locale auprès du grand public et pour se faire tous les moyens sont bons.

Les Jeunes Agriculteurs du Canton de Wasselonne

Bières et vins locaux à gogo, saut à l’élastique depuis une grue, concerts open-air, curry wurst et course de chars !

D’abord, imagine un site au beau milieu des champs, de la taille de 100 terrains de football. D’un côté, les collines, de l’autre le soleil se levant sur la cathédrale à l’horizon. La campagne, les grands espaces et l’air pur. Tu connaissais les fêtes de la bière en octobre, eh bien pour la première fois on t’en propose une en plein mois d’août et en open air, avec des artistes locaux et reconnus, tels que Tom Mathis et Robin Leon mais aussi Geri, artiste allemand et ancien membre des Klostertaler qui te plongeront dans le pur folklore alsacien, pour une nuit dansante et entraînante dignes des plus grands « Ballerman ». Au programme, Currywurst, buvette de bières et de vins locaux à ne plus savoir où donner de la tête et du gosier, puis surtout ambiance ultra conviviale. Allez, un petit Geri pour la route !

Avoue que tu n’as pu t’empêcher de remuer du fessier au son de l’accordéon ! Et parce qu’il est hors de question de s’arrêter en si bon chemin, on continue le dimanche, avec cette fameuse finale de labour, qui sache le représente un événement incontournable de l’agriculture traditionnelle. Plus de 35 concurrents, tenteront de réaliser le meilleur labour en charrue simple ou réversible sous tes yeux ébahis.

Voilà ce que c’est le labour, au cas où tu l’ignorais

Les animations annexes seront multiples et combleront petits et grands. Pour l’occasion, l’exploitation laitière de la Mossig ouvrira ses portes au public, avec visite des étables, de la salle de traite et d’une mini ferme. Les aficionados de vins seront aux anges, puisque le Domaine Xavier Muller accueillera les vignerons de la Couronne d’Or, afin de faire découvrir les métiers de la cave . Le groupe vin des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin animera un atelier de dégustation sur le thème vins et fromage, dans le vignoble, avec découverte des travaux de la vigne. C’est sans compter, les démonstration de dressage de chiens de bergers, et une exposition des plus beaux spécimens de charolais. Un espace sera mis tout spécialement en place pour les enfants, avec des jeux en bois grandeur nature, un château gonflable, des balades à poney, du light painting ou encore un atelier maquillage et un mandala géant. Pour les plus téméraires, un labyrinthe géant sera crée dans un champ de maïs afin de partir en exploration, et un club de BMX proposera une petite initiation aux enfants en soif de sensations fortes.

L’adrénaline ne sera pas réservée qu’aux bambins, puisque les adultes auront la possibilité d’effectuer un saut à l’élastique depuis une grue de 60 m de haut (à tester avant de s’être envoyé 30 bières). Les fans de rodéo, pourront tester leurs talents de cowboy sur le dos d’un taureau mécanique. Celui qui y tiendra le plus longtemps gagnera un coffret de vins ( 18 ans et +). Tandis que les volontaires pour un voyage dans le temps pourront tenter la course de chars comme à l’époque de Ben-Hur.

Pour te donner une idée du saut à l’élastique depuis une grue

Et parce que tout cet exercice ça donne faim, au menu du jour : faux filet et frites cuisinées à la graisse d’oie. On oublie pas les végés avec une méga salade de pâtes, puis des grillades et des tartes flambées pour ceux qui préfèrent grignoter sur le pouce. La fête continuera toute la soirée avec un concert spécial années 80 et pour clore ce week-end en beauté un feu d’artifice somptueux viendra illuminer le ciel à perte de vue.

Le site en pleine préparation !

A l’heure où la question du climat n’a jamais été autant d’actualité, chacun tend à un retour vers la nature, le local, et les bons produits. Le week-end du 24 et 25 août, les Jeunes Agriculteurs du canton de Wasselonne, t’invite à prendre un grand bol d’air frais et à venir te ressourcer dans un cadre bucolique, où tout sera réuni pour te faire passer un moment convivial, chaleureux, amusant et enrichissant. Alors hopla geis ! tu n’as plus d’excuses pour ne pas y faire un tour.


LE BON, LE BRUT, LE PAYSAN

Fermes en folie!

Le 24 et 25 août 2019 à Wangen

Billet de concert du samedi : 8 euros en prévente / 10 euros sur place

Entrée sur le site le dimanche : 3 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here