On est en Août et il faut bien l’avouer, de toi à nous, on se fait un peu chier ! Coincée dans l’entre deux de frénésie finie et de tourbillon à venir, Strasbourg n’est pas dans son mois le plus vif. Du coup, de nos petits locaux qui tiennent nos petites têtes et nos petites fesses bien au frais, on s’est demandés ce qu’on pourrait bien faire pour te tenir occupé(e) en attendant plus d’évènements ? L’apéro (bien arrosé) : Check ! Le Yoga Paddle : Check ! Les nuits étoilées : Check ! Alors en plus d’entretenir ton cholestérol et ton alcoolisme en voix de développement, on s’est dit qu’on allait entretenir tes lectures. Voici les bons plans, directement chinés auprès de vous mêmes, pour bouquiner bien, bon, léger et en toute tranquillité cet été.

1 – Les Jolis Garçons – Delphine de Vigan x Un café crème en terrasse Petite France (en attendant un joli garçon).

Fraicheur est le maitre mot de ce petit recueil de nouvelles sur « les jolis garçons ». Que tu en aies un dans ton entourage, dans tes bras, dans ton coeur ou non, les histoires des garçons qui figurent dans les pages de cet ouvrage se veulent drôles, au ton surprend et à la malice omniprésente. Parfait pour s’échapper tout en restant dans la ville et en se baignant dans une atmosphère urbaine, Les Jolis Garçons est un livre qui se dévore encore et encore. La terrasse de la Corde à Linge, un café crème chatouillant le nez dans la fraicheur d’une matinée saura sublimer la douceur des mots de l’auteure.

2 – Mange, Prie, Aime – Elizabeth Gilbert x Un coin de soleil à l’Orangerie, après ta séance de yoga avec Jojo.


Namasté Joséphine, maintenant que tous les muscles de ton corps sont détendus, il est grand temps de te poser sur ton yogamat, au beau milieu de l’herbe de l’Orangerie et d’ouvrir ton bouquin. Déjà un grand succès littéraire de base, Mage Prie Aime à été popularisé par le film éponyme paru en 2010. Tout plaquer pour aller prendre 10kilos à manger des pâtes en Italie. Ou s’essayer au Bouddhisme en Inde. Ou buller à Bali. A défaut de le vivre, lis-le.

3 – Appelle Moi Par Ton Nom – André Aciman x Un couché de soleil orange et chaud à l’abris d’un arbre.

Un air d’été en Italie, une odeur de pêche, de fleurs de verger, légèrement iodée et mêlée à celle des pages de vieux livres de traduction gardés précieusement dans la fraicheur d’une bibliothèque magistrale. Voilà ce qu’il se dégage de cette histoire d’amour entre Elio et Oliver, qui te fera tourner la tête et rêver – peut être te souvenir – à un amour de jeunesse. Le premier. Celui qui laisse une marque. Tout comme le potentiel de cette histoire. Apprécies l’enveloppe chaude de ce soir d’été et sa lumière ocre qui vient réveiller vos désirs.

4. Qui es-tu Alaska ? – John Green x Un thé glacé dans un café littéraire.

Oui bon on sait.. blablabla Green c’est pour les puceaux prépubères blablabla ! Que nenni ! Une histoire aux allures de « coming of age story » qui contient cependant de jolies reflexions sur des questions bien plus sérieuses. Découvre le roman de la transgression, et tente de comprendre, avec Miles, 16 ans, qui est l’insaisissable Alaska Young et les raisons qui se cache derriere son attitude mystérieuse au penchant dépressif. Un livre rebondissant, à savourer en intérieur, au milieu de livre, en sirotant un thé glacé.

5. Les Gens Heureux lisent et boivent du café – Agnés Martin-Lugand x Un lundi matin, Place des Tripiers

Félicitations, tu es apparement heureux(se). Ce récit touchant mix les émotions de la perte à la joie de la redécouverte de vivre. Diane perd subitement son monde, sa fille et son mari dans un accident de voiture. Seule et désemparée, elle paré-apprend l’existence et comme celle-ci fait mal, mais aussi comme elle est douce. Bercée entre le souvenir et la perspective, la protagoniste t’embarquera dans un récit qui te fera réfléchir à la beauté de ton quotidien et te montrera qu’au fond, il en faut peu pour être heureux.

Et sinon, si les lieux ne te conviennent pas, t’inquiète pas, on a sorti une carte fraicheur qui te permettra d’aller dévorer ta reading-list dans l’endroit le plus plus stylé de ton choix. Allez, de rien, c’est pour nous. La bise petit padawan lecteur.

-Claire Arbogast

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here